Français | English
Résultats de la recherche sur "revue francaise" 1 à 10 sur 99 réponses.
1 2 3 4 5 6 >>>

retrier par titre
voir aussi les REVUES :
   Revue française de pédagogie - Recherches en éducation


Daniel Frandji
Revue française de pédagogie, n°220/2023
Justice, éducation, démocratie : recherches sur les « droits pédagogiques » d'après Basil Bernstein
Ce dossier s'attache à poursuivre la construction du modèle des « droits pédagogiques » esquissé par le sociologue britannique Basil Bernstein. Il montre comment le modèle des droits pédagogiques permet d'engager le débat avec les plus connues des actuelles théories de la justice qui se réfèrent difficilement aux trois droits.



Xavier Pons, Sylvain Doussot
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence.



Xavier Pons
Revue française de pédagogie, n°218/2023
Déconcentration et territorialisation de l'État en éducation : les nouveaux visages des académies
Ce dossier est le premier à poser la question des changements de régulation à l'œuvre actuellement dans le système français au niveau des académies, ces circonscriptions administratives du ministère de l’Éducation nationale avec à leur tête des autorités étatiques déconcentrées.



Stéphane Bonnery, Paul Pasquali
Revue française de pédagogie, n°217/2022
« Le "métier d'enfant" » 50 ans après : penser l'éducation et la socialisation avec Jean-Claude Chamboredon
Il y a 50 ans, Jean-Claude Chamboredon publiait avec Jean Prévot « Le "métier d'enfant" », article séminal suivi d’autres publications sur la petite enfance et, au-delà, sur la socialisation selon les âges de la vie. Ce dossier mobilise des concepts, des problématiques et des manières de faire qui s’en inspirent et visent à les actualiser.



Xavier Pons, Sylvain Doussot



Françoise Laot, Emmanuel (de) Lescure
Revue française de pédagogie, n°215/2022
Éducations militantes, formations au militantisme
Le militantisme est souvent conçu en soi comme une forme d'école, mais ce qu’il enseigne est peu perceptible. Les questions du militantisme ont tout particulièrement capté l’attention des sociologues du politique, mais peu de travaux s'y consacrent.Ce dossier entend saisir dans leur diversité les formes d’apprentissages produits par le militantisme



Jean-Yves Rochex, Sylvain Doussot



Maira de Araujo Mamede, Julien Netter
Revue française de pédagogie, n°213/2021
Les enfants parlent de la classe
Lorsque des adultes parlent de la classe, ils imposent une façon de la concevoir, de l'interpréter. Mais que se passe-t-il quand les enfants prennent la parole sur la classe ? Les trois articles qui le constituent rendent compte de recherches récentes relevant d'approches variées qui recueillent la parole des enfants sur la classe.



Sylvain Doussot, Xavier Pons



Pierre-Yves Bernard
Revue française de pédagogie, n°211/2021
Les décrochages scolaires : des situations aux parcours
Ce dossier propose d'examiner les parcours des jeunes quittant l'école sans avoir obtenu au minimum un diplôme de fin d’études secondaires. Au-delà de ces situations désignées institutionnellement comme des « décrochages », ce sont les parcours qui sont analysés ici, à partir d’enquêtes réalisées, auprès de jeunes issus de diverses situations.



1 2 3 4 5 6 >>>