Français | English
> Économie

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 >>>
    retrier par titre


Michaël Assous, Paul Fourchard
Michal Kalecki et l'essor de la macroéconomie
Suivi de « Trois systèmes » de Michal Kalecki
Feuillets : économie politique moderne
L'ouvrage étudie le rôle de l'économiste polonais Michal Kalecki dans l'essor de la macroéconomie dans les années 1930. Il est possible aujourd'hui grâce aux analyses de ses travaux rendues récemment disponibles, de mieux cerner sa vision du capitalisme fondée sur une conception originale des rapports entre économie et politique.



Emeline Comby, Yannick Mosset, Stéphanie de Carrara
Sociétés, Espaces, Temps
Les sciences sociales et les humanités exploitent des corpus de textes. Leurs composition, mesure et interprétation sont des opérations centrales d'un point de vue épistémologique et méthodologique. Le présent ouvrage croise disciplines, méthodes et points de vue afin de révéler les spécificités d'une discipline à l'autre.



Loïs Bastide
Habiter le transnational
Espace, travail et migration entre Java, Kuala Lumpur et Singapour
De l'Orient à l'Occident
L'ouvrage porte sur les migrations de travailleurs indonésiens vers la Malaisie et Singapour où ils occupent des emplois peu qualifiés dans différents secteurs économiques. Ces circulations donnent lieu à des pratiques transnationales, productrices de nouveaux espaces sociaux qui transgressent les frontières des États-nations.



Laurence Roulleau Berger, Liu Shiding
De l'Orient à l'Occident
Cet ouvrage est le fruit d'une coopération fructueuse entre le département de sociologie de l'Université de Pékin et le CNRS, mise en place dans le cadre du Programme International de Coopération Scientifique. Dans cet ouvrages sociologues français et chinois croisent leurs regards sur différents objets de recherche dans le champ de la sociologie



Gilbert de Terssac, Truong An Quoc, Michel Catlla
De l'Orient à l'Occident
Le Viêt-Nam est en transitions sociales, économiques, politiques et culturelles. Tout en menant des réformes auprès de ses instituitions, le pays tente d'articuler socialisme et marché en redonnant l'initiative à chacun.



Lise Arena
Feuillets : économie politique moderne
Cet ouvrage propose de mettre en lumière la contribution d'Edith Penrose à la théorie de la firme et, en particulier, d'en apporter une lecture différente en accordant une place centrale à son article de 1955, publié dans l’American Economic Review et intitulé « Limits to the Growth and Size of Firms ».



Antoine Missemer
Feuillets : économie politique moderne
Cet ouvrage a pour ambition de faire découvrir la pensée de Georgescu-Roegen, auteur majeur de la problématique écologique, à travers ses inspirations, ses subtilités, mais aussi ses ambiguïtés et contradictions.



Elsa Lafaye de Micheaux, Cyrille Ferraton
De l'Orient à l'Occident
Cet ouvrage analyse la stratégie volontariste adoptée par l'État malais pour mettre en place des réformes économiques orientées vers la croissance. L'auteur souligne également la réduction de la pauvreté liée à cette transformation économique.



Jean-Louis Fournel, Jacques Guilhaumou, Jean-Pierre Potier
Libertés et libéralismes
Formation et circulation des concepts
Gouvernement en question(s)



Cyrille Ferraton
Feuillets : économie politique moderne
Institutionnalisme, valeurs, économie, recherche, interdisciplinarité



1 2 >>>