Français | English

Laboratoire italien, n°30/2023

Mussolini in Arte / Arte in Mussolini Perspectives italiennes et internationales

Édité par Patricia Gaborik, Stéphanie Lanfranchi, Élise Varcin

Laboratoire italien



Revue exclusivement électronique (à partir du n° 16/2015) disponible en libre accès sur OpenEdition Journals

Faisant suite au colloque international « Mussolini in Arte / Arte in Mussolini. Perspectives italiennes et européennes » qui s'est déroulé à l’ENS de Lyon les 25 et 26 octobre 2022, ce numéro entend interroger de manière spéculaire d’abord le rapport que Mussolini a entretenu avec les arts, en tant qu’homme politique formé au journalisme et aux lettres, ainsi que la définition politique – à la fois idéologique, pratique et lexicale – qu’il donne de l’art. Le numéro aborde ensuite, inversement, les représentations artistiques (en littérature, dans les arts du spectacle et figuratifs, à la radio, etc.) dont la figure du « duce » a fait l’objet dans l’entre-deux-guerres, avec une attention toute particulière pour la circulation de ces images et discours entre l’Italie et l’étranger. Partant du constat déjà mis en avant par l’historiographie du fascisme italien de l’importance de la culture et de l’art dans le projet totalitaire, l’introduction, les neuf articles et le débat qui constituent ce dossier analysent la manière dont les artistes, les intellectuels et intellectuelles ont contribué, à travers leurs propres moyens artistiques, à la construction (ou déconstruction) d’un mythe politique, au culte du « duce » et à la promotion de l’image de Mussolini et de son régime à l’étranger.