Français | English
Revue  : Revue française de pédagogie - Recherches en éducation

Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation.
Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence : psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l'éducation, etc. Généralement regroupés en ensembles thématiques, les articles donnent accès aux apports les plus récents de la recherche en éducation. Chaque numéro comporte également une note de synthèse qui présente et problématise les acquis, les évolutions et les questions vives de la recherche dans un domaine donné, ouvrant des horizons sur le plan national et international. Enfin, la rubrique des notes critiques apporte aux lecteurs une information et une réflexion sur les principaux ouvrages récemment parus.

Retrouvez la Revue française de pédagogie sur Revues.org

Revue soutenue par l'Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS.

• 4 numéros par an
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre

Clémence Cardon-Quint, Renaud (d') Enfert
Revue française de pédagogie, n°199/2017
L'histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation
Trente ans après la publication par André Chervel d'un article novateur sur l’histoire des disciplines scolaires, ce dossier veut mettre en perspective les mutations et les tendances actuelles de ce champ de recherche, aujourd’hui marqué par un intérêt croissant pour les acteurs, c’est-à-dire pour ceux qui « produisent » les disciplines.



Fabienne Maillard
Revue française de pédagogie, n°198/2017
Regards croisés sur le baccalauréat professionnel
Crée en 1985, le baccalauréat professionnel devait à la fois répondre aux besoins des entreprises et revaloriser la voie professionnelle. Il est désormais obtenu par 3 bacheliers sur 10, et la poursuite d'études dans l’enseignement supérieur est devenue l’une de ses finalités officielles. A-t-il pour autant changé d’image, de statut et de public ?



Isabelle Capron Puozzo
Revue française de pédagogie, n°197/2016
Les multiples facettes de la créativité dans l'apprentissage
La créativité en éducation est un enjeu d'actualité qui permet de mettre en œuvre des démarches innovantes d’enseignement en développant le potentiel créatif des élèves en situation d’apprentissage. Ce numéro présente plusieurs facettes de la créativité tout en contextualisant le champ théorique dans des dispositifs de formation ou d’enseignement.



Roland Goigoux
Revue française de pédagogie, n°196/2016
Apprendre à lire et à écrire au cours préparatoire : enseignements d'une recherche collective
L'étude de « l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des apprentissages au cours préparatoire » dirigée par Roland Goigoux a été réalisée auprès de 2500 élèves dans 131 classes. En plus du rapport final publié en ligne, cinq contributions originales sont présentées dans ce numéro.



Auteurs divers
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence.



Auteurs divers
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence : psychologie, sociologie, philos



Auteurs divers
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans les disciplines de référence : psychologie, sociologie, philosophie,sociologie, philosophie, histoire, sciences de l'éducation.



Siegfried Hanhart, Isabel Voirol-Rubido
Revue française de pédagogie, n°192/2015
Face aux mutations des marchés de l'emploi, quelles politiques de formation ?
Ce dossier propose une approche réactualisée du rapport entre la formation et l'emploi dans une perspective macroéconomique, en invitant des chercheurs francophones à traiter diverses facettes du rapport entre les politiques de formation et les politiques de l’emploi.



Georges Felouzis, Barbara Fouquet-Chauprade
Revue française de pédagogie, n°191/2015
Les descendants d'immigrés à l'école : destins scolaires et origines des inégalités
Ce dossier présente le débat toujours vif de l'origine des inégalités scolaires: les élèves descendants d'immigrés sont-ils plus exposés que les "natifs"? Au travers de quatre contributions nationales et internationales, sont proposées des analyses originales des destins scolaires de ces élèves pour identifier les facteurs d'inégalité de réussite.



Jean-Marie Barbier, Richard Wittorski
Revue française de pédagogie, n°190/2015
La formation des adultes, lieu de recompositions ?
Le développement du champ de la formation des adultes à la fois comme ensemble de pratiques sociales et comme ensemble de recherches à propos de ces pratiques est relativement récent. Ce dossier de la RFP a précisément pour intention de se saisir de ces thèmes de recherche nouveaux en les abordant dans leurs multiples facettes.



1 2 3 4 5 6 >>>