Français | English
> Science politique
Les revues et collections
· Astérion. Philosophie, histoire des idées, pensée politique

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


Valérie Bonnet, Chloé Gaboriaux, Marie Plassart
Mots. Les langages du politique, n°121/2019
Restons groupés ! La construction discursive des relations sociales
Les groupes se forment aussi en discours, à travers un imaginaire social que ces derniers contribuent à inventer, soutenir et transformer. Ce dossier vise à rendre compte de cette construction discursive, qui déborde la question des dénominations sociales et politiques.



Thomas Angeletti, Quentin Deluermoz, Juliette Galonnier
Tracés, n°36/2019
Faire époque
Qu'est-ce qu'une époque ? Comment en arrêter les contours ? De quoi est-on contemporain ? Et que produisent les tentatives de périodisation sur notre rapport au temps et à l’histoire ? C’est à l’étude de ces questionnements qu’est consacré ce numéro de Tracés montrant ainsi la pluralité des manières de « faire époque ».



Giorgio Bottini, Fiona Lejosne
Laboratoire italien. Politique et société, n°23/2019
L'office du silence : les devoirs du secrétaire (XVe-XVIe siècle)
Acteur central de l'Italie de la Renaissance, le secrétaire revêtit tour à tour les fonctions de scripteur, de conseiller ou d’émissaire. Ce dossier apporte un nouvel éclairage sur les différentes facettes de cette figure qui répondait à des besoins cruciaux dans la péninsule italienne alors aux prises avec une instabilité croissante.



Émilie Biland
Gouverner la vie privée
L'encadrement inégalitaire des séparations conjugales en France et au Québec
Gouvernement en question(s)
Cet ouvrage traite d'une question perpétuellement présente sur l'agenda politique et social, celle des séparations conjugales et de leur régulation par le droit. Il montre que la tension constitutive de ce gouvernement de la vie privée contribue à l’agencement contemporain des rapports sociaux de classe,de genre et de race.



Benito Mussolini, Stéphanie Lanfranchi, Élise Varcin
Mussolini socialiste : littérature et religion
I. Anthologie de textes, 1900-1918
Gouvernement en question(s)
L'originalité du premier des deux volumes de cette anthologie tient d'abord à l’établissement d’un corpus de textes méconnus de l’auteur, où le lecteur français découvrira un jeune Mussolini socialiste, écrivain et critique littéraire en herbe, profondément anticlérical.



Paul Bacot, Michelle Lecolle
Mots. Les langages du politique, n°120/2019
Nom d'un parti ! Pour une onomastique partisane
Les noms des organisations politiques sont des noms propres dotés de caractéristiques particulières : ils dénomment des groupes et sont formés de mots appartenant au lexique courant. Les études de ce dossier portent sur des noms de partis relevant d'une grande diversité de situations, de pays et d’orientations idéologiques.



Veronica Gomez-Temesio
L'État sourcier
Eau et politique au Sénégal
Gouvernement en question(s)
Depuis les années 1980, l'eau est devenue un objet de préoccupation au sein de la communauté internationale. Le forage hydraulique, qui est au cœur de la réforme de privatisation qui traverse le Sénégal, fait ici l'objet d'une étude ethnographique minutieuse.



Valérie Bonnet, Albane Geslin
Ce volume constitue un aperçu de la vitalité de la recherche en matière d'analyse des discours circulant par les controverses écologiques ou environnementales, recherche qui s’intéresse tant aux niveaux lexical, discursif qu’argumentatif. Les articles proposés analysent diverses controverses mais aussi la perception de l’avenir qu'ont les citoyens.



Claude Raffestin, Anne-Laure Amilhat Szary
Bibliothèque idéale des sciences sociales
Cet ouvrage définit la territorialité comme médiation spatiale des rapports sociaux, un apport majeur pour toutes les sciences sociales. Il met en avant l'espace d'autonomie qui existe dans la perception et la construction d’une relation de pouvoir, et exprime une géographie engagée qui pose les bases de la géopolitique critique.



Abir Kréfa
Écrits, genre et autorités
Enquête en Tunisie
Sociétés, Espaces, Temps
La Tunisie est régulièrement présentée dans les médias internationaux comme une « exception » au sein de son environnement arabo-musulman. Fondé sur des entretiens auprès d'une soixantaine d'écrivain.e.s et d’éditeurs tunisien.e.s, cet ouvrage reconstitue finement les formes de résistance, tant à l’ordre étatique qu’à l’ordre familial et conjugal.



1 2 3 4 5 6 >>>