Français | English
> Science politique
Les revues et collections
· Astérion. Philosophie, histoire des idées, pensée politique

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 >>>
    retrier par titre


Béatrice Bijon, Claire Delahaye
Les fondamentaux du féminisme anglo-saxon
Cet ouvrage retrace le combat pour l'accès des femmes au droit de vote en Grande-Bretagne et aux États-Unis aux XIXe et XXe siècles. Il offre un panorama chrono-thématique de l'histoire d’un mouvement complexe où « la plume et la voix » furent des instruments privilégiés de la lutte.



Chloé Gaboriaux
Mots. Les langages du politique, n°114/2017
Le rapport, entre description et recommandation



Paul Bacot, Chloé Gaboriaux, Christian Le Bart, Damon Mayaffre
Mots. Les langages du politique, n°112/2016
Discours présidentiels et de présidentielles
Ce numéro spécial est consacré aux discours présidentiels et de présidentielles. Il propose une recension de recherches prenant pour objets les discours de titulaires de la fonction présidentielle ou ceux de personnes de tout statut intervenant dans la compétition présidentielle.



Valérie Bonnet, Henri Boyer
Mots. Les langages du politique, n°111/2016
Normes et usages de la langue en politique
Ce dossier rassemble des textes qui se proposent d'analyser les fonctionnements de la variation linguistique du français en discours politiques et médiatiques dans son rapport aux normes et aux évaluations qu'elles autorisent.



Nicolas Fischer
Le territoire de l'expulsion
La rétention administrative des étrangers et l'État de droit en France
Gouvernement en question(s)
Cet ouvrage propose une description empirique des centres de rétention administrative (CRA). En croisant l'analyse d'archives et une enquête ethnographique, l’auteur analyse les origines, le déploiement contemporain et les effets sociaux inattendus de la tension entre répression et respect des droits.



Philippe Audegean, Christian Del Vento, Pierre Musitelli, Xavier Tabet
Le bonheur du plus grand nombre
Beccaria et les Lumières
La Croisée des chemins
Cet ouvrage porte sur la signification des Délits et des peines (1764), œuvre fondamentale dans l'Europe des Lumières. Les contributions, rédigées par les spécialistes de Beccaria jettent un éclairage indispensable à la connaissance du droit pénal moderne et à la diffusion de ses idées qui prévalent encore dans le monde contemporain.



Hugues Constantin de Chanay, Yannick Chevalier, Laure Gardelle
L'égalité des droits entre femmes et hommes, régulièrement réaffirmée par les textes réglementaires et les revendications féministes, passe par une politique du discours, impliquant une représentation équilibrée des genres. Comment la mettre concrètement en pratique, en France, en l'absence de recommandations institutionnelles fortes ?



Laura Fournier-Finocchiaro, Jean-Yves Frétigné, Silvia Tatti
Laboratoire italien. Politique et société, n°19/2017
La république en Italie (1848-1948). Héritages, modèles, discours
Ce volume retrace la construction entre 1848 et 1948 d'un langage politique et littéraire républicain local et au même temps national, la confrontation avec des modèles et contre-modèles étrangers ainsi que la spécificité des discours républicains italiens sous la monarchie et le fascisme.



Sarah Mazouz
La République et ses autres
Politiques de l'altérité dans la France des années 2000
Gouvernement en question(s)
La France a-t-elle peur de ses autres? En revenant sur les discours et les pratiques qui se formalisent ces dernières années, Sarah Mazouz interroge les « politiques françaises de l'altérité ». A partir d'une enquête ethnographique,elle montre comment s'articulent dans l’espace social les questions de l’immigration, de nation et de racialisation.



Michael Stolleis, Christian Roques, Marie-Ange Roy
Le droit à l'ombre de la croix gammée
Études sur l'histoire du droit du national-socialisme
La Croisée des chemins
Ce livre regroupe des études sur l'évolution du système juridique sous le National-socialisme. Michael Stolleis, grand historien du droit sur l'univers des juristes des années 1930 aux années 1960, analyse les adaptations théoriques, systémiques et nécessaires des juristes ainsi que les compromissions personnelles durant cette période.



1 2 3 4 >>>