Français | English
> Science politique
Les revues et collections
· Astérion. Philosophie, histoire des idées, pensée politique

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 >>>
    retrier par titre


Paul Bacot, Chloé Gaboriaux, Christian Le Bart, Damon Mayaffre
Mots. Les langages du politique, n°112/2016
Discours présidentiels et de présidentielles
Ce numéro spécial est consacré aux discours présidentiels et de présidentielles. Il propose une recension de recherches prenant pour objets les discours de titulaires de la fonction présidentielle ou ceux de personnes de tout statut intervenant dans la compétition présidentielle.



Valérie Bonnet, Henri Boyer
Mots. Les langages du politique, n°111/2016
Normes et usages de la langue en politique
Ce dossier rassemble des textes qui se proposent d'analyser les fonctionnements de la variation linguistique du français en discours politiques et médiatiques dans son rapport aux normes et aux évaluations qu'elles autorisent.



Philippe Audegean, Christian Del Vento, Pierre Musitelli, Xavier Tabet
Le bonheur du plus grand nombre
Beccaria et les lumières
La Croisée des chemins
Cet ouvrage porte sur la signification des Délits et des peines (1764), œuvre fondamentale dans l'Europe des lumières. Les chapitres, rédigés par les spécialistes de Beccaria jettent un éclairage indispensable à la connaissance du droit pénal moderne et à la diffusion de ses idées qui prévalent encore dans le monde contemporain.



Hugues Constantin de Chanay, Yannick Chevalier, Laure Gardelle
L'égalité des droits entre femmes et hommes, régulièrement réaffirmée par les textes réglementaires et les revendications féministes, passe par une politique du discours, impliquant une représentation équilibrée des genres. Comment la mettre concrètement en pratique, en France, en l'absence de recommandations institutionnelles fortes ?



Sarah Mazouz
La République et ses autres
Politiques de l'altérité dans la France des années 2000
Gouvernement en question(s)
La France a-t-elle peur de ses autres? En revenant sur les discours et les pratiques qui se formalisent ces dernières années, Sarah Mazouz interroge les « politiques françaises de l'altérité ». A partir d'une enquête ethnographique,elle montre comment s’articulent dans l’espace social les questions de l’immigration, de nation et de racialisation.



Michael Stolleis, Christian Roques, Marie-Ange Roy
Le droit à l'ombre de la croix gammée
Études sur l'histoire du droit du national-socialisme
La Croisée des chemins
Ce livre regroupe des études sur l'évolution du système juridique sous le National-socialisme. Michael Stolleis, grand historien du droit sur l'univers des juristes des années 1930 aux années 1960, analyse les adaptations théoriques, systémiques et nécessaires des juristes ainsi que les compromissions personnelles durant cette période.



Christian Biet, Jean-Louis Fournel
Astérion, n° 15/2016
Après la guerre
Ce dossier s'intéresse au moment qui suit le conflit, à ce que l’on nomme le plus souvent « l’après-guerre » et qui est toujours perçu comme moment problématique, comme un processus toujours inachevé dont on sait quand il commence mais jamais vraiment quand il s’achève.



Bernard Formoso
Sociétés civiles d'Asie du Sud-Est continentale
Entre pilotage d'État et initiatives citoyennes
De l'Orient à l'Occident
Ce livre est le premier recueil en langue française à proposer une analyse comparée de sociétés civiles d'Asie du Sud-Est. Basé sur des enquêtes de terrain, il démontre les liens entre le concept de société civile et le politique ainsi que l'usage de l'internet et des réseaux sociaux sur la configuration actuelle des sphères publiques locales.



Clémence Cardon-Quint, Renaud (d') Enfert, Emmanuelle Picard
Histoire de l'éducation, n°142/2014
Les associations de spécialistes : militantisme et identités professionnelles (XXe-XXIe siècle)
Les associations dites « de spécialistes », se placent à la croisée des terrains corporatiste et pédagogique. Ce dossier examine la façon dont ces associations contribuent à la gouvernance du système éducatif.



Denis Barbet
Mots. Les langages du politique, n°110/2016
Le geste, emblème politique
Ce sont les gestes « militants » eux-mêmes, leurs usages, leurs variations, leurs interprétations et les commentaires qu'ils suscitent, qui font l’objet de ce dossier, et non les actes individuels, éphémères, isolés, de tel acteur politique, quand bien même ces derniers ont pu devenir « symboliques ».



1 2 3 4 >>>