Français | English
> Political Science
Journals and Collections
· Astérion. Philosophie, histoire des idées, pensée politique

newsletter Subscribe to our newsletters
   
1 2 3 4 5 6 >>>
    sort list by title


Émilie Biland
Gouverner la vie privée
Governing Intimacy in France and Quebec
L'encadrement inégalitaire des séparations conjugales en France et au Québec
How Judicial Policies Shape Inequalities after Divorce
Gouvernement en question(s)
This book combines several fields (socio-legal studies, intersectionality studies, public policy analysis, and the sociology of work) in order to assess a prime concern on the social and political agenda, that of the legal regulation of break-ups.



Benito Mussolini, Stéphanie Lanfranchi, Élise Varcin
Mussolini socialiste : littérature et religion
Socialist Mussolini : Literature and Religion
I. Anthologie de textes, 1900-1918
I. Anthology of Texts, 1900-1918)
Gouvernement en question(s)



Paul Bacot, Michelle Lecolle
Mots. Les langages du politique, n°120/2019
Nom d'un parti ! Pour une onomastique partisane
Nom d'un parti! Partisan onomastics
The names of political organizations are proper nouns with specific features: they name groups, they are chosen by those they will collectively name, and their wording belongs to the common lexicon. This collection of studies tackles party names in a wide variety of situations, countries and ideological persuasions.



Veronica Gomez-Temesio
L'État sourcier
Eau et politique au Sénégal
Gouvernement en question(s)



Valérie Bonnet, Albane Geslin
Mots. Les langages du politique, n°119/2019
Les mots de l'écologie
The words of ecology
The present collection of articles sheds light on the vibrant research field of discourse analysis on ecological and environmental controversies, which includes studies of lexicon, discourse and argument. The articles analyze several controversies (on fracking, geothermics or planning projects) as well as the citizens' perception of the future.



Claude Raffestin, Anne-Laure Amilhat Szary
Bibliothèque idéale des sciences sociales
Raffestin thus makes a major contribution to the social sciences as a whole by defining territoriality as a form of spatial mediation of social relations. The importance which he places on the degree of autonomy which exists between the perception and the construction of power relations is the expression of a committed geography.



Abir Kréfa
Écrits, genre et autorités
Writings, gender and authorities
Enquête en Tunisie
An investigation in Tunisia
Sociétés, Espaces, Temps
Tunisia is regularly depicted in international medias as an « exception » in its Arab and Muslim environment. Based on sixty sociological interviews with Tunisian writers as well as with publishers,the book emphasizes the different forms of resistance Tunisian writers have opposed to the private and/or state authorities



François Jarrige, Stéphane Le Courant, Camille Paloque-Bergès
Tracés, n°35/2018
Infrastructures, techniques et politiques
Infrastructures, technology and politics
This issue of Tracés is seeking to present and delimit today's uses of the word « infrastructures », as well as underlining, with a series of situated case studies, how infrastructural technical layouts are associated with political and social issues.



Gérôme Truc, Christian Le Bart, Émilie Née
Mots. Les langages du politique, n°118/2018
Discours post-attentats
Post-terror attack discourse
The terror attacks of 2015-2016 in France occasioned a lot of commentary. This dossier aims to analyse the unfolding of post-terror attack discourse with perspective. Articles discuss the place given to emotions, the framing modalities of terrorist events and the degree of consensus expressed in post-terror attack discourse



Pierre-Louis Reymond
Le savant, le langage et le pouvoir
The scholar, language and power
Le Livre du plaisir partagé en amitié d'Abū Ḥayyān al-Tawḥīdī
Abū Ḥayyān al-Tawḥīdī's Kitāb al-imtāʿ wa-l-muʾānasa analysis
Gouvernement en question(s)
This work deals with one of the most famous masterpieces of classical Arabic litterature: Abū Ḥayyān al-Tawḥīdī's Kitāb al-imtāʿ wa-l-muʾānasa. Its main purpose is to show how Tawhidi delivers a strong political message which aims at emphasizing the fact that the exercise of power cannot be disconnected from the scholar's judgment.



1 2 3 4 5 6 >>>

Français | English
> Science politique
Les revues et collections
· Astérion. Philosophie, histoire des idées, pensée politique

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


Veronica Gomez-Temesio
L'État sourcier
Eau et politique au Sénégal
Gouvernement en question(s)



Abir Kréfa
Écrits, genre et autorités
Enquête en Tunisie
Sociétés, Espaces, Temps
La Tunisie est régulièrement présentée dans les médias internationaux comme une « exception » au sein de son environnement arabo-musulman. Fondé sur des entretiens auprès d'une soixantaine d’écrivain.e.s et d’éditeurs tunisien.e.s, cet ouvrage reconstitue finement les formes de résistance, tant à l’ordre étatique qu’à l’ordre familial et conjugal.



François Jarrige, Stéphane Le Courant, Camille Paloque-Bergès
Tracés, n°35/2018
Infrastructures, techniques et politiques
Ce numéro de la revue Tracés cherche autant à présenter et à circonscrire les usages contemporains du terme « infrastructure », qu'à souligner, à partir d’une série de cas situés, les liens qui associent les agencements infrastructurels techniques à un certain nombre d’enjeux politiques et sociaux.



Gérôme Truc, Christian Le Bart, Émilie Née
Les attentats qui ont frappé la France en 2015-2016 ont donné lieu à de nombreux commentaires. Ce dossier vise à analyser le déploiement de ces discours post-attentats et à les mettre en perspective, en interrogeant la place qu'y occupent les émotions, les modalités de cadrage qui s’y déploient, et la portée du consensus qui les traverse.



Pierre-Louis Reymond
Le savant, le langage et le pouvoir
Le Livre du plaisir partagé en amitié d'Abū Ḥayyān al-Tawḥīdī
Gouvernement en question(s)
Cet ouvrage examine l'œuvre majeure de celui qui fut l’un des hommes de lettres arabes les plus célèbres de l’époque médiévale Tawḥīdī. Il analyse la façon dont Tawḥīdī délivre le message politique selon lequel la pratique du pouvoir est inséparable du jugement du savant.



Henri Boyer, Chloé Gaboriaux
Ce dossier s'attache à constituer en objet d'étude ce phénomène récent que l’usage courant désigne par l’expression « petites phrases ». Issues des sciences du langage et de la communication comme des sciences sociales, les contributions qu’il rassemble permettent en effet d’envisager les diverses facettes de cet objet multiforme.



Valérie Bonnet, Roland Canu
Mots. Les langages du politique, n°115/2017
Les discours de la crise économique
Les discours publics abondent de paroles expertes et profanes sur la crise économique, contribuant à construire les représentations de celle-ci. Ce dossier revient sur certains d'entre eux à partir d’approches et d’outils s’inscrivant au croisement des sciences du langage, de la science politique et de la sociologie.



Béatrice Bijon, Claire Delahaye
Les fondamentaux du féminisme anglo-saxon
Cet ouvrage retrace le combat pour l'accès des femmes au droit de vote en Grande-Bretagne et aux États-Unis aux XIXe et XXe siècles. Il offre un panorama chrono-thématique de l'histoire d'un mouvement complexe où « la plume et la voix » furent des instruments privilégiés de la lutte.



Émilie Née, Claire Oger, Frédérique Sitri
Mots. Les langages du politique, n°114/2017
Le rapport, entre description et recommandation



Paul Bacot, Chloé Gaboriaux, Christian Le Bart, Damon Mayaffre
Mots. Les langages du politique, n°112/2016
Discours présidentiels et de présidentielles
Ce numéro spécial est consacré aux discours présidentiels et de présidentielles. Il propose une recension de recherches prenant pour objets les discours de titulaires de la fonction présidentielle ou ceux de personnes de tout statut intervenant dans la compétition présidentielle.



1 2 3 4 5 6 >>>