Français | English
> Science politique
Les revues et collections
· Astérion. Philosophie, histoire des idées, pensée politique

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 5 >>>
    retrier par titre


Henri Boyer, Chloé Gaboriaux
Ce dossier s'attache à constituer en objet d'étude ce phénomène récent que l’usage courant désigne par l’expression « petites phrases ». Issues des sciences du langage et de la communication comme des sciences sociales, les contributions qu’il rassemble permettent en effet d’envisager les diverses facettes de cet objet multiforme.



Valérie Bonnet, Roland Canu
Mots. Les langages du politique, n°115/2017
Les discours de la crise économique
Les discours publics abondent de paroles expertes et profanes sur la crise économique, contribuant à construire les représentations de celle-ci. Ce dossier revient sur certains d'entre eux à partir d’approches et d’outils s’inscrivant au croisement des sciences du langage, de la science politique et de la sociologie.



Béatrice Bijon, Claire Delahaye
Les fondamentaux du féminisme anglo-saxon
Cet ouvrage retrace le combat pour l'accès des femmes au droit de vote en Grande-Bretagne et aux États-Unis aux XIXe et XXe siècles. Il offre un panorama chrono-thématique de l'histoire d'un mouvement complexe où « la plume et la voix » furent des instruments privilégiés de la lutte.



Émilie Née, Claire Oger, Frédérique Sitri
Mots. Les langages du politique, n°114/2017
Le rapport, entre description et recommandation



Paul Bacot, Chloé Gaboriaux, Christian Le Bart, Damon Mayaffre
Mots. Les langages du politique, n°112/2016
Discours présidentiels et de présidentielles
Ce numéro spécial est consacré aux discours présidentiels et de présidentielles. Il propose une recension de recherches prenant pour objets les discours de titulaires de la fonction présidentielle ou ceux de personnes de tout statut intervenant dans la compétition présidentielle.



Valérie Bonnet, Henri Boyer
Mots. Les langages du politique, n°111/2016
Normes et usages de la langue en politique
Ce dossier rassemble des textes qui se proposent d'analyser les fonctionnements de la variation linguistique du français en discours politiques et médiatiques dans son rapport aux normes et aux évaluations qu'elles autorisent.



Samuel Hayat, Judith Lyon-Caen, Frederico Tarragoni
Tracés, n°34/2018
La singularité
Ce numéro construit la notion de singularité, dans une approche interdisciplinaire, en prenant un double point d'appui. Le premier est celui des opérations analytiques,le deuxième est celui, plus empirique, des processus de singularisation des individus à partir de pratiques sociales et de sociabilités ordinaires.



Laurent Baggioni, Manuela Bragagnolo, Stéphanie Lanfranchi
Du Moyen Âge jusqu'à l’époque contemporaine, la prophétie a été un moyen privilégié pour interpréter et façonner tant la pensée que la réalité politique italienne. Les douze articles de ce dossier analysent les ressorts du discours prophétique à différents moments clés de l’histoire de l’Italie.



Émilie Devriendt, Michèle Monte, Marion Sandré
Mots. Les langages du politique, n°116/2018
Dire ou ne pas dire la « race » en France aujourd'hui
Entre assignation et identification, l'usage de catégories « raciales » (qu’il s’agisse de l’emploi du mot race ou de l’activation du concept) fait aujourd’hui débat en France. Ce dossier examine les termes du débat et analyse comment se dit ou ne se dit pas la « race » dans certains discours politiques et médiatiques.



Sylvain Brunier
Le bonheur dans la modernité
Conseillers agricoles et agriculteurs (1945-1985)
Gouvernement en question(s)
Le livre propose de renouveler l'histoire sociale et politique de la modernisation de l'agriculture française durant les Trente glorieuses à partir de l'étude du groupe professionnel des conseillers agricoles.



1 2 3 4 5 >>>