Français | English
> Education, Pédagogie
> Fonds INRP

Les revues et collections
· Entretiens Ferdinand Buisson

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


Sylvain Doussot, Xavier Pons
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence.



Jean-François Condette, Véronique Castagnet-Lars
Histoire de l'éducation, n°151/2019
Pour une histoire renouvelée des élèves (XVIe-XXe siècles). Volume 2 : sources et méthodes
Dans la continuité du numéro 150 qui proposait cinq bilans historiographiques sur l'histoire des élèves, ce numéro présente cinq contributions qui insistent sur les questions liées aux archives, aux sources imprimées et aux enquêtes statistiques et qui mettent en avant les dimensions méthodologiques de l’écriture de cette histoire des élèves.



Agnès van Zanten
Revue française de pédagogie, n°203/2018
Les pratiques éducatives des parents enseignants
Ce dossier s'intéresse au suivi de la scolarité de leurs enfants par des parents enseignants. Les quatre articles qui le composent présentent des perspectives complémentaires sur les pratiques de ces parents.



Sylvain Doussot, Jean-Yves Rochex
Revue française de pédagogie, n°202/2018
Recherche, politique et pratiques en éducation : services rendus et questions posées d'un univers à l'autre /3
On trouvera dans ce dossier des analyses, des réflexions et témoignages portant sur les relations complexes et « intermittentes » entre les mondes de la recherche et de la décision politique, aux niveaux national ou local.



Damiano Matasci, Mara Donato Di Paola
Histoire de l'éducation, n°149/2018
Humanités et citoyenneté. L'enseignement des lettres et des langues en France, en Suisse et en Belgique au XIXe siècle
Ce dossier s'intéresse à l'évolution de l'enseignement des lettres et des langues en France, en Suisse et en Belgique au cours du XIXe siècle. Mettant en perspective plusieurs études de cas, il étudie les débats, les controverses et les multiples enjeux soulevés par la progressive codification des disciplines littéraires et linguistiques.



Sylvain Doussot, Jean-Yves Rochex
Revue française de pédagogie, n°201/2017
Recherche, politique et pratiques en éducation : services rendus et questions posées d'un univers à l'autre /2
Les numéros (200 et 201) ont la particularité de ne pas regrouper uniquement des articles émanant de chercheurs, mais de croiser ceux-ci avec des contributions d'acteurs aux profils divers. Les analyses présentées ici permettent ainsi de couvrir une grande diversité de situations nationales et institutionnelles.



Brigitte Louichon, Marion Sauvaire
Repères, n°58/2018
Le tournant éthique en didactique de la littérature
Ce numéro s'interroge sur les fondements épistémologiques, les horizons théoriques et les pratiques didactiques d’un enseignement de la littérature axé sur la formation éthique des élèves dans différents pays francophones.



Sylvain Doussot, Jean-Yves Rochex
Revue française de pédagogie, n°200/2017
Recherche, politique et pratiques en éducation : services rendus et questions posées d'un univers à l'autre
À l'occasion de son 200e numéro, la Revue française de pédagogie, a souhaité renouer avec l’une des interrogations fondamentales qui la caractérisent depuis sa création en 1967 : celle des rapports entre recherche, politique, administration et pratique professionnelle en éducation.



Alain Beitone, Géraldine Farges, Céline Granger, Frédérique Jarre, Pierre Périer, Hélène Buisson-Fenet, Olivier Rey
Entretiens Ferdinand Buisson
L'illusion d'une certaine unité du monde enseignant perdure dans les représentations, en décalage avec les études qui montrent les segmentations de ce groupe social. Peut-on alors parler d’une «identité» enseignante ? Quel rôle y jouent les politiques éducatives et la prescription institutionnelle quand ils fixent les critères du «bon» enseignant.



Michèle d'ell Angelo-Sauvage, Magali Gallezot
RDST, n°18/2018
Vie, vivant, biodiversité
Les six articles de ce numéro invitent à interroger la cohérence et la pertinence des choix curriculaires portant sur l'enseignement du vivant et de la biodiversité à l’aune des multiples enjeux les concernant et contribuent à mieux cerner leur appréhension par les enseignants.



1 2 3 4 5 6 >>>