Français | English
> Education, Pédagogie
> Fonds INRP

Les revues et collections
· Entretiens Ferdinand Buisson

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


Sonia Birocheau
Éducation et savoirs en société
Cet ouvrage propose une analyse historique de la professionnalisation du métier d'enseignant et, dans une moindre mesure de directeur d'école, à Chicago à une période de vastes réformes éducatives.



Hélène Buisson-Fenet, Olivier Rey
Entretiens Ferdinand Buisson
À partir de la double considération des élèves migrants et des enfants d'immigrés, cet entretien Ferdinand Buisson ouvre la réflexion sur les capacités et les limites actuelles de l’école à valoriser les migrations à la fois comme projets de mobilité sociale, comme épreuves de déclassement et comme parcours d’accès aux droits.



Philippe Bongrand
Revue française de pédagogie, n°205/2018
Instruction(s) en famille. Explorations sociologiques d'un phénomène émergent
Depuis son instauration en France par la loi Ferry du 28 mars 1882, l'instruction obligatoire peut être donnée, plutôt que dans les établissements scolaires publics ou privés, dans les familles. Les études rassemblées ici, offrent des balises pour aborder ce phénomène méconnu et qui, vu son évolution statistique est susceptible de se développer.



Élaine Turgeon, Ophélie Tremblay, Séverine De Croix
Repères, n°59/2019
La lecture et l'écriture littéraires à l'école à l'aide de l'album jeunesse : quelle progression?
Ce numéro jette un double éclairage sur le concept de progression en didactique de l'écriture et de la lecture littéraires à l’aide de l’album jeunesse. Le premier concerne l’ordre de présentation des contenus et la planification des activités ; le second concerne le rythme et la séquence de développement des habiletés de l’apprenant.



Nicole Tutiaux-Guillon, Marie Verhoeven
Recherche et formation, n°89/2018
Former contre les discriminations (ethno)culturelles
La formation des personnels d'éducation intègre diversement selon les contextes la lutte contre la discrimination ethnoculturelle. À partir de recherches sur les biais scolaires l’enclenchant et d’analyses d’expériences de formation dédiées, ce dossier engage une réflexion sur la pertinence et l'efficience de contenus et de dispositifs de formation



Sylvain Doussot, Xavier Pons
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence.



Jean-François Condette, Véronique Castagnet-Lars
Histoire de l'éducation, n°151/2019
Pour une histoire renouvelée des élèves (XVIe-XXe siècles). Volume 2 : sources et méthodes
Dans la continuité du numéro 150 qui proposait cinq bilans historiographiques sur l'histoire des élèves, ce numéro présente cinq contributions qui insistent sur les questions liées aux archives, aux sources imprimées et aux enquêtes statistiques et qui mettent en avant les dimensions méthodologiques de l’écriture de cette histoire des élèves.



Agnès van Zanten
Revue française de pédagogie, n°203/2018
Les pratiques éducatives des parents enseignants
Ce dossier s'intéresse au suivi de la scolarité de leurs enfants par des parents enseignants. Les quatre articles qui le composent présentent des perspectives complémentaires sur les pratiques de ces parents.



Sylvain Doussot, Jean-Yves Rochex
Revue française de pédagogie, n°202/2018
Recherche, politique et pratiques en éducation : services rendus et questions posées d'un univers à l'autre /3
On trouvera dans ce dossier des analyses, des réflexions et témoignages portant sur les relations complexes et « intermittentes » entre les mondes de la recherche et de la décision politique, aux niveaux national ou local.



Damiano Matasci, Mara Donato Di Paola
Histoire de l'éducation, n°149/2018
Humanités et citoyenneté. L'enseignement des lettres et des langues en France, en Suisse et en Belgique au XIXe siècle
Ce dossier s'intéresse à l'évolution de l'enseignement des lettres et des langues en France, en Suisse et en Belgique au cours du XIXe siècle. Mettant en perspective plusieurs études de cas, il étudie les débats, les controverses et les multiples enjeux soulevés par la progressive codification des disciplines littéraires et linguistiques.



1 2 3 4 5 6 >>>