Français | English
> Education, Pédagogie
> Fonds INRP

Les revues et collections
· Entretiens Ferdinand Buisson

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


Sylvain Doussot, Jean-Yves Rochex
Revue française de pédagogie, n°201/2017
Recherche, politique et pratiques en éducation : services rendus et questions posées d'un univers à l'autre /2
Les numéros (200 et 201) ont la particularité de ne pas regrouper uniquement des articles émanant de chercheurs, mais de croiser ceux-ci avec des contributions d'acteurs aux profils divers. Les analyses présentées ici permettent ainsi de couvrir une grande diversité de situations nationales et institutionnelles.



Brigitte Louichon, Marion Sauvaire
Repères, n°58/2018
Le tournant éthique en didactique de la littérature
Ce numéro s'interroge sur les fondements épistémologiques, les horizons théoriques et les pratiques didactiques d’un enseignement de la littérature axé sur la formation éthique des élèves dans différents pays francophones.



Sylvain Doussot, Jean-Yves Rochex
Revue française de pédagogie, n°200/2017
Recherche, politique et pratiques en éducation : services rendus et questions posées d'un univers à l'autre
À l'occasion de son 200e numéro, la Revue française de pédagogie, a souhaité renouer avec l’une des interrogations fondamentales qui la caractérisent depuis sa création en 1967 : celle des rapports entre recherche, politique, administration et pratique professionnelle en éducation.



Alain Beitone, Géraldine Farges, Céline Granger, Frédérique Jarre, Pierre Périer, Hélène Buisson-Fenet, Olivier Rey
Entretiens Ferdinand Buisson
L'illusion d'une certaine unité du monde enseignant perdure dans les représentations, en décalage avec les études qui montrent les segmentations de ce groupe social. Peut-on alors parler d’une «identité» enseignante ? Quel rôle y jouent les politiques éducatives et la prescription institutionnelle quand ils fixent les critères du «bon» enseignant.



Michèle d'ell Angelo-Sauvage, Magali Gallezot
RDST, n°18/2018
Vie, vivant, biodiversité
Les six articles de ce numéro invitent à interroger la cohérence et la pertinence des choix curriculaires portant sur l'enseignement du vivant et de la biodiversité à l’aune des multiples enjeux les concernant et contribuent à mieux cerner leur appréhension par les enseignants.



Claire Doquet, Jacques David
Repères, n°57/2018
Collecter, interpréter, enseigner l'écriture. Analyses linguistiques des écrits d'élèves
Ce numéro de Repères s'ouvre à des recherches présentant de nouvelles dimensions pour l'analyse des écrits d'élèves, dans une dynamique de la scription qui comprend toujours le processus de mise en mots, mais décrit aussi, les phénomènes de mise en texte, afin de comprendre les relations entre production de formes et production de sens.



Alain Kerlan, Myriam Lemonchois
Recherche et formation, n°86/2017
Projets artistiques et formation des enseignants
De nos jours, l'éducation esthétique implique une communauté enseignante élargie. On peut s’interroger sur l’existence d’un « effet formation » lié aux particularités des dispositifs qu’elle introduit dans l’école, en particulier sur les enseignants. Ce numéro propose de documenter et d’explorer les impacts des projets artistiques sur la formation.



Laurence Bossy, Nathalie Duponchel, Rachel Gasparini, Véronique Montangerand, Salomé Prudot, Isabelle Ville, Hélène Buisson-Fenet, Olivier Rey
Entretiens Ferdinand Buisson
En France, le nombre d'élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire a connu une progression de 80 % depuis 2006. Mais l'école peut-elle s'adapter à tout type de déficience ? Cet ouvrage propose des pistes opérationnelles et favorise les interactions entre recherches universitaires et pratiques professionnelles sur cette question sensible.



Fabienne Maillard
Revue française de pédagogie, n°198/2017
Regards croisés sur le baccalauréat professionnel
Crée en 1985, le baccalauréat professionnel devait à la fois répondre aux besoins des entreprises et revaloriser la voie professionnelle. Il est désormais obtenu par 3 bacheliers sur 10, et la poursuite d'études dans l’enseignement supérieur est devenue l’une de ses finalités officielles. A-t-il pour autant changé d’image, de statut et de public ?



Karine Bécu-Robinault, Christine Couture
RDST, n°17/2018
Chercheurs en didactique, enseignants et formateurs : perspectives et collaborations
Ce dossier présente des exemples de collaborations engageant des chercheurs, des enseignants et des formateurs dans différents contextes. Ces contributions témoignent du défi que pose la transposition des résultats de recherches en didactique dans la pratique.



1 2 3 4 5 6 >>>