Français | English
> Education, Pédagogie
> Fonds INRP

Les revues et collections
· Entretiens Ferdinand Buisson

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


Auteurs divers
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence : psychologie, sociologie, philos



Jean-Luc Le Cam
Histoire de l'éducation, n°144/2015
Éducation privée et pratiques préceptorales du XVe au XIXe siècle : volume 2
Du XVe au XIXe siècle se sont développées, en parallèle au progrès de l'école, des pratiques d'éducations privées et familiales, fondées sur des ressources variées, notamment sur la figure du précepteur particulier. Ce dossier l'envisage à travers des approches, des situations, et des périodes différentes.



Jean-Luc Le Cam
Histoire de l'éducation, n°143/2015
Éducation privée et pratiques préceptorales du XVe au XIXe siècle : volume 1
Du XVe au XIXe siècle se sont développées, en parallèle au progrès de l'école, des pratiques d'éducations privées et familiales, fondées sur des ressources variées, notamment sur la figure du précepteur particulier. Ce dossier l'envisage à travers des approches, des situations, et des périodes différentes



Alain Mouchet, Elisa Cattaruzza
Recherche et formation, n°80/2015
La subjectivité comme ressource en éducation et en formation
L'objectif de ce numéro est de montrer l'intérêt de prendre en compte la subjectivité comme ressource en éducation et en formation, à travers le développement d'une posture épistémologique et d’une méthodologie qui puissent aider à décrire finement le vécu en situation pour le transformer en expérience.



Éric Verdier, Xavier Sido, Maryse Lopez, Judith Rosenfeld, Jean-Pascal Kaplinsky, Hélène Buisson-Fenet, Olivier Rey
Entretiens Ferdinand Buisson
La voie professionnelle reste souvent une solution par défaut fréquemment considérée comme une voie de relégation scolaire et sociale. Cet ouvrage propose une analyse de la voie professionnelle en la replaçant au coeur des débats éducatifs.



Régine Delamotte, Marie-Claude Penloup, Yves Reuter
Repères, n°53/2016
Décrocher à l'école : la part du français
Le décrochage scolaire touche des milliers de jeunes et les plans de lutte contre ce phénomène se sont multipliés en France ces dernières années.Ce numéro est novateur en ce qu'il tente de combler ce manque en appréhendant le décrochage dans une perspective didactique, c'est-à dire en se focalisant sur la discipline français.


Lire le compte rendu du numéro par Pierre Sémidor publié dans Former des maîtres, Supplément au mensuel Le SNESUP n° 648 téléchargeable (PDF) depuis ce lien.



Philippe Bongrand, Clémence Cardon-Quint, Olivier Coutarel, François Jacquet-Francillon, Jean-Yves Langaney, Hélène Buisson-Fenet, Olivier Rey
Entretiens Ferdinand Buisson
Les enseignants doivent-ils se mêler de politique ou s'en méfier ? Les pédagogues ont-ils intérêt à disposer de relais politiques ? Les décisions du ministère ont-t-elles un impact réel sur le terrain ? Ce qui se passe dans la classe ne doit-il concerner que des professionnels de l'éducation ?


Luc Cédelle revient dans La Lettre de l'éducation du Monde (23 juin 2016) sur l'ouvrage et les Entretiens Ferdinand Buisson. A télécharger (version PDF) depuis ce lien.



Yann Lhoste, Christian Orange
RDST, n°11/2015
Les cadres théoriques et méthodologiques
La partie thématique de ce numéro 11 de RDST se donne pour but de faire le point et de discuter les choix des cadres théoriques et méthodologiques en didactique des sciences et des technologies.



Philippe Losego
Revue française de pédagogie, n°188/2014
Sociologie et didactiques : traverser les frontières
L'intérêt de rapprocher sociologie et didactiques est de plus en plus évident aux yeux des observateurs de l’éducation. Le présent dossier,tiré d’un colloque international tenu à la Haute école pédagogique de Lausanne en 2012, examine les possibilités de rapprochement entre les deux domaines d’études et les contraintes que cela suppose.



Damiano Matasci
L'école républicaine et l'étranger
Une histoire internationale des réformes scolaires en France, 1870-1914
Sociétés, Espaces, Temps
En intégrant les acquis les plus récents de l'historiographie, cet ouvrage propose de repenser l'histoire de l'école républicaine en examinant la relation que l'école française – et plus généralement le processus de « nationalisation » du système scolaire – entretient avec les expériences en cours dans les autres pays occidentaux.


Lire le compte rendu de l'ouvrage rédigé par Linda Clark (Millersville University of Pennsylvania) publié dans H-France Review Vol. 16 (August 2016), n°163.



1 2 3 4 5 6 >>>