Français | English
> Littérature

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


Andrew Faulkener
Aitia, n°7/2017
Tradition et nouveauté à l'époque hellénistique
Les articles réunis dans le présent numéro explorent de différents points de vue la thématique de la nouveauté et de la tradition chez des auteurs hellénistiques, ainsi que la réception de la littérature et de l'art hellénistiques, à titre de symbole de la nouveauté, à l’ère impériale.



Irina Paperno, Aurélien Langlois
Tchernychevski et l'âge du réalisme
Essai de sémiotique des comportements
Signes
Cette étude retrace d'une part le processus par lequel les codes culturels forment l'individu et d'autre part montre comment l'individu influe sur lesdits codes. L'auteure étudie de très près la vie et l'œuvre de Tchernychevski, pour finalement montrer comment l'expérience personnelle de l'auteur se transforme en structure littéraire.



Éric Méchoulan
Lire avec soin
Amitié, justice, médias
Perspectives du care
Comment penser cette expérience qui consiste à lire? L'auteur réintègre cette question à une réflexion sur la justice comme attention à l'autre et sur les médias comme mise en relation; d'où une conception de la lecture comme attention et soin (care), selon un modèle amical dont il rappelle l'histoire en lien avec le développement du média imprimé.



Violaine Anger
"Sonate, que me veux-tu ?"
Pour penser une histoire du signe
Signes
Comment une musique sans texte peut-elle avoir du sens ? Au lieu de défendre un point de vue, le livre cherche à resituer les débats et à élaborer des familles de pensée. Il intègre la question de l'interprète. Il ouvre vers une analyse comparée des différents styles musicaux, dans leurs implications esthétiques et anthropologiques.



Eleonora Santin, Laurence Foschia
Hors Collection
En voyageant dans le temps et dans l'espace, l'épigramme — un petit poème inscrit qui devient, au fil du temps, un genre littéraire — est venue se placer au croisement entre l'épigraphie, l’archéologie, la littérature et l’histoire. C’est au carrefour de ces disciplines que cet ouvrage se propose de photographier son objet,"dans tous ses états".



Jean-Marie Guyau
Bibliothèque idéale des sciences sociales
L'Art au point de vue sociologique conteste à sa façon l'idée très répandue que l’expérience esthétique n’est jamais qu’une expérience privée. Cette œuvre témoigne des premiers effets du concept de sociologie dans les sciences philosophiques et d’une perspective critique ouverte par les hypothèses scientifiques audacieuses de la fin du XIXe siècle.



Romain Descendre, Jean-Louis Fournel
Hors Collection
Cet ouvrage a été conçu pour donner une image polyédrique des travaux qui ont pu se nourrir des études de Jean-Claude Zancarini ou croiser et rencontrer ses recherches, voire dialoguer avec elles autour de quelques thèmes cruciaux:l'histoire de la Florence républicaine pendant les guerres d’Italie, la pensée du conflit et la langue de la politique.



Pierre-Louis Patoine
Corps/texte. Pour une théorie de la lecture empathique
Cooper, Danielewski, Frey, Palahniuk
Signes
Un livre peut-il faire mal  ? Plongé dans un texte littéraire, le lecteur fait parfois l'expérience de sensations tactiles, douloureuses, musculaires, viscérales. C’est la « lecture empathique ».



Katia Schneller, Noura Wedell, Jean-Marie Gleize
Signes
This book has precedence and an audience in visual arts, critical studies, visual studies and esthetics but also draws on a variety of interdisciplinary texts and topics across the humanities, in literature, poetry and philosophy making it interesting to a wider audience.



Henry Gil
La poésie de Jaime Siles
Langage, ontologie et esthétique
Signes
Cet ouvrage, La poésie de Jaime Siles, est une monographie sur l'œuvre de l'un des plus grands poètes espagnols contemporains. Cette étude, menée à travers trois notions que sont le langage, l’ontologie et l’esthétique, propose quatre lectures de l’œuvre grâce à quatre concepts clés : la voix poématique, la démarche ontologique, la rhétorique silés



1 2 3 4 5 6 >>>