Français | English
> Literature

newsletter Subscribe to our newsletters
   
1 2 3 4 5 6 >>>
    sort list by title


Julien Nègre
L'arpenteur vagabond
The Surveyor and the Saunterer
Cartes et cartographies dans l'œuvre de Henry David Thoreau
Maps and Mapping in Henry David Thoreau's writings
Signes
This book explores the role played by maps and mapping in the writings of Henry David Thoreau. Thoreau was a professional surveyor and he had a deep and intimate knowledge of the history of cartography and of mapping practices. This work is based on a thorough archival investigation to locate and identify the maps that Thoreau used.



Alain Trouvé
Lire l'humain
Reading the Human Dimension
Aragon, Ponge : esthétiques croisées
Aragon, Ponge : Crossed Aesthetics
Signes
The works of Aragon and Ponge, major figures of 20th century literature, are the subject of this first systematic confrontation The reflection focuses on a relationship to language, to the revolutionary and perhaps, beyond supposed ideologies, to providing the human dimension.



Jerzy Danielewicz, Jan Kwapisz
Aitia, n°8-1/2018
Hellenistica Posnaniensia: Aspects du lyrisme hellénistique
Hellenistica Posnaniensia: Faces of Hellenistic Lyric
The wide and varied thematic nature of the collected papers is ranging from detailed studies of individual works or authors to more general aspects, such as contrasting twists of the stanza in post-classical lyric.



Raphaël Luis
La carte et la fable
The Map and the Fable
Stevenson, modèle d'une nouvelle fiction latino-américaine (Bioy Casares, Borges, Cortázar)
Stevenson, Model of a New Latin American Fiction (Bioy Casares, Borges, Cortázar)
Signes
The aim of the present study is to use Robert Louis Stevenson's works as an hermeneutical model to reconsider part of the story of the Latin American literature during the twentieth century. The study is a comparison between Stevenson's theorical and fictional works and those of Bioy Casares, Borges and Cortázar from 1935 to 1955.



Rolando Minuti
Œuvres complètes de Montesquieu
17 - Extraits et notes de lecture, II
Hors Collection



Christophe Martin, Jean-Christophe Abramovici, Michèle Rosellini, Yannck Séîté
« Raconter d'autres partages »
"Telling other sharing":
Littérature, anthropologie et histoire culturelle. Mélanges offerts à Nicole Jacques-Lefèvre
Signes
This volume brings together a series of contributions in homage to Nicole Jacques-Lefèvre who was a major figure in the development of literature research at the ENS in Fontenay-Saint-Cloud in the last quarter of the twentieth century.This work also offers the dynamic image of a current stream of literary studies



Andrew Faulkener
Aitia, n°7-1/2017
Tradition et nouveauté à l'époque hellénistique
Tradition and innovation in the Hellenistic period
The papers in this issue explore the themes of novelty and tradition among Hellenistic authors from different points of view, as well as the reception of Hellenistic literature and art as a symbol of novelty, during the imperial era.



Olivier Brisville, Georgina Olivetto, Juan Miguel Valero
Atalaya, n°16/2016
1) Frontière et minorités religieuses dans la péninsule Ibérique à la fin du Moyen Âge 2) Gloses et interprètes de l'humanisme latin et vernaculaire
1) Frontier and religious minorities in medieval Iberia 2) Glosses and interpreters of the Latin and romance humanism
This issue includes two special dossiers. A reflexion about the situations and the evolutions of the Border between Islam and Christendom, as unstable geopolitical reality or ideological and discursive construction.



Éric Méchoulan
Lire avec soin
Reading with Care
Amitié, justice et médias
Friendship, justice, and medias
Perspectives du care
How do you think about this experience of reading? The author reinserts this question to a reflection on justice as attention to the other and on the media as a connection; Hence a conception of reading as care and care, according to a friendly model whose history it recalls in connection with the development of the printed media.



Irina Paperno, Aurélien Langlois
Tchernychevski et l'âge du réalisme
Chernyshevsky and the Age of Realism
Essai de sémiotique des comportements
Essay on the Semiotics of Behavior
Signes



1 2 3 4 5 6 >>>

Français | English
> Littérature

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


Alain Trouvé
Lire l'humain
Aragon, Ponge : esthétiques croisées
Signes
Les œuvres d'Aragon et de Ponge, figures majeures des lettres du XXe siècle, sont ici confrontées pour la première fois dans leur globalité. La réflexion touche au rapport à la langue, aux avant-gardes révolutionnaires et peut-être, au-delà des idéologies supposées, à une pensée de l’humain.



Jerzy Danielewicz, Jan Kwapisz
Aitia, n°8-1/2018
Hellenistica Posnaniensia: Aspects du lyrisme hellénistique
La nature thématique large et variée des articles recueillis va des études détaillées d'œuvres individuelles ou d'auteurs à des aspects plus généraux, tels que les changements contrastés de la strophe de la lyrique post-classique.



Raphaël Luis
La carte et la fable
Stevenson, modèle d'une nouvelle fiction latino-américaine (Bioy Casares, Borges, Cortázar)
Signes
L'objectif de cet ouvrage est d'utiliser l’œuvre de Robert Louis Stevenson comme modèle herméneutique pour repenser une partie de l’histoire de la littérature latino-américaine du XXe siècle. Il se présente comme une comparaison entre les textes théoriques et fictionnels de Stevenson et ceux de Bioy Casares, Borges et Cortázar entre 1935 et 1955.



Rolando Minuti
Œuvres complètes de Montesquieu
17 - Extraits et notes de lecture, II
Hors Collection
Le tome 17 des OEuvres complètes de Montesquieu est le second volume du corpus des Extraits et notes de lecture, dont la première partie est constituée par les Geographica. Comme le premier, il permet d'entrer dans l'atelier de Montesquieu : c’est à partir de ces recueils d’extraits que se constitue sa culture d’homme des Lumières.



Christophe Martin, Jean-Christophe Abramovici, Michèle Rosellini, Yannck Séîté
« Raconter d'autres partages »
Littérature, anthropologie et histoire culturelle. Mélanges offerts à Nicole Jacques-Lefèvre
Signes
Ce volume réunit un ensemble de contributions en hommage à Nicole Jacques-Lefèvre qui a été une figure majeure du développement de la recherche en Lettres à l'ENS de Fontenay-Saint-Cloud dans le dernier quart du xxe siècle. Cet ouvrage offre aussi l'image dynamique d’un courant actuel des études littéraires.



Andrew Faulkener
Aitia, n°7-1/2017
Tradition et nouveauté à l'époque hellénistique
Les articles réunis dans le présent numéro explorent de différents points de vue la thématique de la nouveauté et de la tradition chez des auteurs hellénistiques, ainsi que la réception de la littérature et de l'art hellénistiques, à titre de symbole de la nouveauté, à l’ère impériale.



Olivier Brisville, Georgina Olivetto, Juan Miguel Valero
Atalaya, n°16/2016
1) Frontière et minorités religieuses dans la péninsule Ibérique à la fin du Moyen Âge 2) Gloses et interprètes de l'humanisme latin et vernaculaire
Ce numéro comprend 2 dossiers. S'interroger sur les situations et les évolutions de la Frontière entre Islam et chrétienté, comme réalité géopolitique mouvante ou construction idéologique et discursive, conduit à étudier les processus liés à la configuration de frontières intérieures avec la constitution de sociétés pluriconfessionnelles de facto.



Éric Méchoulan
Lire avec soin
Amitié, justice et médias
Perspectives du care
Comment penser cette expérience qui consiste à lire? L'auteur réintègre cette question à une réflexion sur la justice comme attention à l'autre et sur les médias comme mise en relation; d'où une conception de la lecture comme attention et soin (care), selon un modèle amical dont il rappelle l'histoire en lien avec le développement du média imprimé.



Irina Paperno, Aurélien Langlois
Tchernychevski et l'âge du réalisme
Essai de sémiotique des comportements
Signes
Cette étude retrace d'une part le processus par lequel les codes culturels forment l'individu et d'autre part montre comment l'individu influe sur lesdits codes. L'auteure étudie de très près la vie et l'œuvre de Tchernychevski, pour finalement montrer comment l'expérience personnelle de l'auteur se transforme en structure littéraire.



Violaine Anger
"Sonate, que me veux-tu ?"
Pour penser une histoire du signe
Signes
Comment une musique sans texte peut-elle avoir du sens ? Au lieu de défendre un point de vue, le livre cherche à resituer les débats et à élaborer des familles de pensée. Il intègre la question de l'interprète. Il ouvre vers une analyse comparée des différents styles musicaux, dans leurs implications esthétiques et anthropologiques.



1 2 3 4 5 6 >>>