Français | English
> Littérature

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


Alain Trouvé
Lire l'humain
Aragon, Ponge : esthétiques croisées
Signes
Les œuvres d'Aragon et de Ponge, figures majeures des lettres du XXe siècle, sont ici confrontées pour la première fois dans leur globalité. La réflexion touche au rapport à la langue, aux avant-gardes révolutionnaires et peut-être, au-delà des idéologies supposées, à une pensée de l’humain.



Jerzy Danielewicz, Jan Kwapisz
Aitia, n°8-1/2018
Hellenistica Posnaniensia: Aspects du lyrisme hellénistique
La nature thématique large et variée des articles recueillis va des études détaillées d'œuvres individuelles ou d'auteurs à des aspects plus généraux, tels que les changements contrastés de la strophe de la lyrique post-classique.



Raphaël Luis
La carte et la fable
Stevenson, modèle d'une nouvelle fiction latino-américaine (Bioy Casares, Borges, Cortázar)
Signes
L'objectif de cet ouvrage est d'utiliser l’œuvre de Robert Louis Stevenson comme modèle herméneutique pour repenser une partie de l’histoire de la littérature latino-américaine du XXe siècle. Il se présente comme une comparaison entre les textes théoriques et fictionnels de Stevenson et ceux de Bioy Casares, Borges et Cortázar entre 1935 et 1955.



Rolando Minuti
Œuvres complètes de Montesquieu
17 - Extraits et notes de lecture, II
Hors Collection
Le tome 17 des OEuvres complètes de Montesquieu est le second volume du corpus des Extraits et notes de lecture, dont la première partie est constituée par les Geographica. Comme le premier, il permet d'entrer dans l'atelier de Montesquieu : c’est à partir de ces recueils d’extraits que se constitue sa culture d’homme des Lumières.



Christophe Martin, Jean-Christophe Abramovici, Michèle Rosellini, Yannck Séîté
« Raconter d'autres partages »
Littérature, anthropologie et histoire culturelle. Mélanges offerts à Nicole Jacques-Lefèvre
Signes
Ce volume réunit un ensemble de contributions en hommage à Nicole Jacques-Lefèvre qui a été une figure majeure du développement de la recherche en Lettres à l'ENS de Fontenay-Saint-Cloud dans le dernier quart du xxe siècle. Cet ouvrage offre aussi l'image dynamique d’un courant actuel des études littéraires.



Andrew Faulkener
Aitia, n°7-1/2017
Tradition et nouveauté à l'époque hellénistique
Les articles réunis dans le présent numéro explorent de différents points de vue la thématique de la nouveauté et de la tradition chez des auteurs hellénistiques, ainsi que la réception de la littérature et de l'art hellénistiques, à titre de symbole de la nouveauté, à l’ère impériale.



Olivier Brisville, Georgina Olivetto, Juan Miguel Valero
Atalaya, n°16/2016
1) Frontière et minorités religieuses dans la péninsule Ibérique à la fin du Moyen Âge 2) Gloses et interprètes de l'humanisme latin et vernaculaire
Ce numéro comprend 2 dossiers. S'interroger sur les situations et les évolutions de la Frontière entre Islam et chrétienté, comme réalité géopolitique mouvante ou construction idéologique et discursive, conduit à étudier les processus liés à la configuration de frontières intérieures avec la constitution de sociétés pluriconfessionnelles de facto.



Éric Méchoulan
Lire avec soin
Amitié, justice et médias
Perspectives du care
Comment penser cette expérience qui consiste à lire? L'auteur réintègre cette question à une réflexion sur la justice comme attention à l'autre et sur les médias comme mise en relation; d'où une conception de la lecture comme attention et soin (care), selon un modèle amical dont il rappelle l'histoire en lien avec le développement du média imprimé.



Irina Paperno, Aurélien Langlois
Tchernychevski et l'âge du réalisme
Essai de sémiotique des comportements
Signes
Cette étude retrace d'une part le processus par lequel les codes culturels forment l'individu et d'autre part montre comment l'individu influe sur lesdits codes. L'auteure étudie de très près la vie et l'œuvre de Tchernychevski, pour finalement montrer comment l'expérience personnelle de l'auteur se transforme en structure littéraire.



Violaine Anger
"Sonate, que me veux-tu ?"
Pour penser une histoire du signe
Signes
Comment une musique sans texte peut-elle avoir du sens ? Au lieu de défendre un point de vue, le livre cherche à resituer les débats et à élaborer des familles de pensée. Il intègre la question de l'interprète. Il ouvre vers une analyse comparée des différents styles musicaux, dans leurs implications esthétiques et anthropologiques.



1 2 3 4 5 6 >>>