Français | English
> Arts

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 >>>
    retrier par titre


Jean-Claude Passeron, Emmanuel Pedler, Samuel Coavoux, Igor Martinache, Pierre Mercklé
Le temps donné aux tableaux
Une enquête au musée Granet, augmentée d'études sur la réception de la peinture et de la musique
Bibliothèque idéale des sciences sociales
En 1987, une équipe emmenée par J.-C.Passeron et E. Pedler avait suivi les visiteurs du musée Granet d'Aix-en-Provence. L'objectif : mettre en évidence les ressorts sociaux du « temps donné aux tableaux ». La réédition de cette étude est augmentée de plusieurs textes dans lesquels les auteurs ont poursuivi ces analyses sur la réception des oeuvres.



Jean-Louis Comolli
Tohu Bohu
L'ouvrage répond à de nombreuses interrogations correspondant à la révolution numérique vécue par l'art cinématographique. Il aborde de façon critique les conséquences des mutations que le numérique amène dans cet art et, au-delà, dans la civilisation. Cet ouvrage intéressera tous les publics « spectateurs », de l'intellectuel érudit au novice.



Jérémie Kessler
Tohu Bohu
D'Indochine à Potiche, cet ouvrage explore la carrière de Catherine Deneuve à travers la figure poétique et symbolique de la maison. Cet ouvrage analyse les moyens par lesquels la célèbre actrice a su réinventer son image pour affronter le passage du temps et s'imposer, à plus de cinquante ans, comme reine incontestée du cinéma français.


Lire le compte rendu de l'ouvrage rédigé par Marion Braizaz, publié sur le site de Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2016, mis en ligne le 27 octobre 2016.



Auteurs divers
Why ?
Collection Carnet de recherches "écriture et photographie"
Hors Collection
La publication WHY, deuxième « Carnet de recherches » de la collection « écriture et photographie »,conclut le Parcours formation recherche commencé à Londres en 2013 et terminé en novembre 2015.



Mathilde Provansal, Christine Détrez
Artistes mais femmes
Une enquête sociologique dans l'art contemporain
Perspectives genre
Les artistes femmes sont moins visibles que les artistes hommes sur le marché de l'art. Elles sont pourtant majoritaires dans les écoles. Comment l'expliquer?L'ouvrage propose un éclairage inédit sur les inégalités de genre dans les carrières artistiques en s'intéressant aux parcours des diplômé.es d'une prestigieuse école des beaux-arts française.



Christine Ithurbide
Mumbai hors cadre
Une géographie de l'art contemporain en Inde
De l'Orient à l'Occident
Cet ouvrage propose de découvrir une géographie méconnue de l'art contemporain dans l'une des plus grandes métropoles d'Asie, Bombay/Mumbai. À travers l’étude des transformations territoriales liées aux processus de la globalisation, il met en lumière la relation intime entre le district artistique et un vaste réseau d’ateliers.



Audrey Rieber
L'art avant l'art
Le paradigme préhistorique
Tohu Bohu
L'ouvrage est une réflexion sur l'art avant l’art, cet art des origines né avant notre conception moderne de l’art. Il pose que les œuvres préhistoriques forcent à reconsidérer notre idée de l’art, de ses fonctions, de ses significations et de son histoire.



Élise Domenach
L'écran de nos pensées
Stanley Cavell, la philosophie et le cinéma
Tohu Bohu
Ce livre collectif est le premier ouvrage de référence consacré à la philosophie du cinéma de Stanley Cavell, philosophe américain de l'université Harvard (1926-2018) qui fut le premier (vingt ans avant Deleuze) à enseigner le cinéma au sein d'un département de philosophie universitaire.



Romain Benini
Filles du peuple ?
Pour une stylistique de la chanson au XIXe siècle
Signes
Cet ouvrage porte sur la chanson dite «populaire» imprimée à Paris pendant la IIe République. Il vise à poser les premiers jalons) d'une approche stylistique des textes de chanson au XIXe siècle. Les sources sur lesquelles repose le travail sont des imprimés enregistrés dans leur grande majorité à la Bibliothèque nationale durant la IIe République.



Violaine Anger
"Sonate, que me veux-tu ?"
Pour penser une histoire du signe
Signes
Comment une musique sans texte peut-elle avoir du sens ? Au lieu de défendre un point de vue, le livre cherche à resituer les débats et à élaborer des familles de pensée. Il intègre la question de l'interprète. Il ouvre vers une analyse comparée des différents styles musicaux, dans leurs implications esthétiques et anthropologiques.



1 2 3 >>>