Français | English
> Histoire du livre

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 >>>
    retrier par titre


Susan Pickford, Marie-Françoise Cachin
Le voyage excentrique
Jeux textuels et paratextuels dans l'anti-récit de voyage, 1760-1850
Métamorphoses du livre
Fruit d'un important travail de défrichage en bibliothèque, cet ouvrage présente trois études de cas portant sur Sterne, Xavier de Maistre et Rodolphe Töpffer, renouvelant ainsi les recherches en excentricité littéraire en leur ouvrant la perspective de l’histoire du livre.



David McKitterick
Textes imprimés et textes manuscrits
La quête de l'ordre. 1450-1830
Métamorphoses du livre
Cet ouvrage reconsidère les aspects fondamentaux de ce qu'on a largement appelé la révolution de l'imprimerie des premiers temps modernes.



William Butcher
Métamorphoses du livre
Cette étude des manuscrits de Verne met en exergue les chapitres et les passages inconnus des romans les plus célèbres. Premier ouvrage à prendre comme thème l'avant-texte des Voyages extraordinaires, elle vise à transformer notre compréhension de ce romancier méconnu.


Le Bulletin de la Société Jules Verne publie dans son n°190 (Décembre 2015) deux comptes rendus de l'ouvrage l'un par Philippe Scheinhardt et l'autre par Masataka Ishibashi qui ont chacun consacré leur thèse à la double question des manusccrits et du rôle d'Hetzel dans la création vernienne.



Laurence Cossu- Beaumont, Jean-Yves Mollier
Deux agents littéraires dans le siècle américain
William et Jenny Bradley, passeurs culturels transatlantiques
Métamorphoses du livre
William et Jenny Bradley furent les premiers agents littéraires en France et des interlocuteurs clés dans les échanges littéraires avec les États-Unis. Cette étude livre une cartographie des circulations culturelles transatlantiques à travers le destin jamais conté de ce couple franco-américain, des années 1920 à l'immédiat après-guerre.



Emmanuelle Chapron, Fabienne Henryot
Métamorphoses du livre
Les bibliothèques sont-elles un lieu d'archivage et si c'est le cas, que peuvent-elles archiver précisément ? En quoi constituent-elles un lieu privilégié de conservation et de consultation des sources de l'histoire, en marge ou à la place des dépôts d'archives ?



Michaël Roy
Textes fugitifs
Le récit d'esclave au prisme de l'histoire du livre
Métamorphoses du livre
Contrairement aux esclaves des colonies françaises, les esclaves américains ont laissé de nombreux récits autobiographiques. À partir d'études de cas portant sur des récits d'esclaves cet ouvrage propose un éclairage sur les circonstances de publication, de circulation de ces textes fondateurs de la tradition littéraire africaine-américaine.



Eleonora Santin, Laurence Foschia
Hors Collection
En voyageant dans le temps et dans l'espace, l'épigramme — un petit poème inscrit qui devient, au fil du temps, un genre littéraire — est venue se placer au croisement entre l'épigraphie, l’archéologie, la littérature et l’histoire. C’est au carrefour de ces disciplines que cet ouvrage se propose de photographier son objet,"dans tous ses états".



Yannick Portebois, Dorothy Speirs
Métamorphoses du livre
Le périodique constitue un nouvel « objet de lecture » au XIXe siècle. Le premier volume de cette édition en dresse le portrait, à travers le dépouillement de plus d'une centaine de périodiques.



Cédric Lesec
Tohu Bohu
Les éditions Zodiaque ont depuis 1951 contribué à la redécouverte de l'art roman en France et en Europe. Des historiens d'art analysent la fabrique éditoriale de cette entreprise et son succès. Ils décryptent son impact sur l'art roman aujourd'hui.



Cécile Cottenet, Hélène Christol
Métamorphoses du livre



1 2 >>>