| 
 
 NOUVEAUTÉS L'écologie comme expérience
   
 
	
		Vivre (à) la limite 
 
La croisée des chemins 
			 
	Cet ouvrage pluridisciplinaire rassemble des contributions scientifiques et poétiques qui rendent compte de l'enjeu écologique que représentent les expériences - individuelles et collectives - de la nature que nous, habitants de la Terre et d'un territoire donné, faisons et partageons.  
Repères, n°71/2025
   
 
	
		Modèles didactiques et formation des enseignants : quelles fonctions ? quelles tensions ? (I) 
 
Le numéro 71 de la revue Repères questionne la complexité du concept de modèle en didactique du français. Il constitue un point d'étape pour une clarification épistémologique en proposant  des modèles conçus par des didacticiens du français mis à l’épreuve de l’analyse de données relatives à des pratiques d’enseignement ou de formation.  
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation.   
Astérion, n°32/2025
   
 
	
		Du prince éclairé au despote éclairé 
 
Réexaminant la notion de « despotisme éclairé » prêtée au XVIIIe siècle, ces études s'intéressent à la manière dont un pouvoir « éclairé » a pu être pensé au siècle des Lumières, à la façon dont les philosophes ont pu évaluer les souverains de leur temps et leurs actions politiques, et pose la question de leur influence sur la politique.  
Aitia, n° 14/2024
   
 
	
		Mythe et pensée dans la poésie  héllénistique et dans la littérature grecque impériale 
 
Ce volume réunit des communications présentées les 8 et 9 novembre 2022 à l'Université de Lerida dans une rencontre organisée en hommage à Ezio Pellizer. Les contributions portent sur les traitements des mythes dans la poésie hellénistique et la littérature grecque impériale.  
Allemagnes
   
 
	
		Strasbourg, Berlin, Hambourg, Cologne, Majorque, Francfort-sur-Main, Tübingen, Munich, Dresde, Francfort-sur-l'Oder 
 
Odyssée, villes-portraits 
			 
	Une traversée de l'Allemagne d'ouest en est, mais aussi un tour du pays, sans rester enfermé dans les frontières nationales : un voyage ambitieux pour découvrir notre plus proche voisin et notre partenaire indispensable pour répondre aux défis du monde contemporain. Un « S » à Allemagne s'est imposé, tant l'Allemagne des villes est plurielle.  
Comment les machines ont pris la terre
   
 
	
		Enquêtes sur la mécanisation de l'agriculture et ses conséquences 
 
Sociétés, espaces, temps 
			 
	Au croisement de l'histoire et de la sociologie de l'agriculture, l'ouvrage identifie les mécanismes politiques, fiscaux, les logiques industrielles et professionnelles qui participent à la diffusion des machines agricoles dans les campagnes. Il documente les alternatives délaissées et interroge les effets de la mécanisation sur l'environnement.  
Atalaya, n°24/2024
   
 
	
		La confrontation d'idées sous la forme du dialogue dans la littérature médiévale et ses échos à la Renaissance 
 
Ce volume réunit des études qui traitent de divers aspects des œuvres de débat, comme leurs origines possibles, les différentes traditions textuelles dans lesquelles elles s'inscrivent et, en définitive, la liste des caractéristiques qui en font un genre à part entière.  
Mots. Les langages du politique, n° 138/2025
   
 
	
		L'institution scolaire et ses agents à l'épreuve du discours managérial 
 
Depuis les années 1980, le discours managérial se diffuse dans l'institution scolaire. Sa structure, sa circulation et ses usages y restent néanmoins peu étudiés alors qu’ils témoignent de l’état de rapports de forces symboliques et politiques. Les articles de ce dossier objectivent la manière dont ce discours change l’École et affecte ses agents.  
Histoire de l'éducation, n° 163/2025
   
 
	
		Perspectives internationales et transnationales sur l'histoire de l'éducation 
 
Ici sont réunies des contributions sur les perspectives internationales et transnationales en histoire de l'éducation à l'époque contemporaine, qui rendent compte de l'internationalisation de ce champ et présentent la variété des terrains et des problématiques que le « tournant transnational » des études historiques a ouvert à l'exploration.  
Recherche et formation, n° 100/2022
   
 
	
		Retours sur sept contributions emblématiques de la revue. Numéro spécial à l'occasion du centième numéro 
 
Pour célébrer le centième numéro de la revue, les rédacteur·rices en chef (Raymond Bourdoncle, Anne-Marie Chartier, Françoise Lantheaume, Patrick Rayou, Anne Barrère, Cédric Frétigné et Stéphanie Rubi) ont choisi de republier des contributions marquantes qu'ils et elles introduisent. Chaque auteur·rice a ensuite été invité·e à réagir à son texte.  
 la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence.  
Des bandits face au pouvoir colonial
   
 
	
		Algérie, 1871-1920 
 
Sociétés, espaces, temps 
			 
	Entre 1871 et les années 1920, le banditisme rural constitue l'une des principales formes de contestation des autorités coloniales. En s'intéressant aux trajectoires et horizons des acteurs eux-mêmes, cet ouvrage cherche à éclairer le phénomène qui s'érige en faux face au triomphe de la domination coloniale.  
Le pouvoir des objets
   
 
	
		La construction matérielle de la domination 
 
Sociétés, espaces, temps 
			 
	Les objets ont-ils du pouvoir ? Comment interviennent-ils dans la fabrique sans cesse renouvelée des rapports sociaux de pouvoir et de domination ? Inscrit dans le « tournant matériel » des sciences sociales, cet ouvrage montre que les objets matériels sont à la fois des opérateurs et des révélateurs des mécanismes de pouvoir et de domination.  
Laboratoire italien. Politique et société, n° 34/2025
   
 
	
		Seconde Guerre mondiale et Résistance en Italie : histoire, usages publics, narrations (1989-2025) 
 
Se situant sur le double versant de l'historiographie et de la littérature, ce numéro porte sur le processus actuel de mutation des paradigmes identitaires italiens depuis le début des années 1990 et la profonde transformation des partis politiques issus de la Résistance.  
Entretiens Ferdinand Buisson 
			 
	Ce 10e volume de la collection propose 6 contributions qui cherchent à poser les termes du débat et du positionnement d'une éducation à la transition écologique au sein du système scolaire en utilisant des outils contributifs de différentes disciplines pour favoriser une réelle transformation face aux défis environnementaux et sociaux.  
Métamorphoses du livre 
			 
	500 ans avant l'irruption du numérique, l'imprimerie révolutionne le monde du livre et de l'écrit en Occident. Cet ouvrage vient explorer les multiples facettes du livre à Lyon entre 1470 et 1520, au moment même où les premières presses s'installent dans la ville. Pour un public intéressé par les débuts de l'imprimerie et de l'histoire du livre.  
Reconnaître la capacité juridique comme droit humain
   
 
	
		Une sociologie affirmative 
 
Sociétés, espaces, temps 
			 
	Le livre propose de prendre pour objet sociologique les droits humains à partir de l'exemple de la controverse sociale de la reconnaissance de la « capacité juridique universelle ». Il défend une « sociologie affirmative » consistant à participer à la production des idéaux sociaux.  
Tracés, n°46/2025
   
 
	
		Les trajectoires de la preuve 
 
Par quelles techniques, quels discours, selon quelles temporalités et par quels acteurs s'élabore, se performe et se diffuse le travail de la preuve ? ce dossier en explore les trajectoires multiples dans les espaces juridiques, journalistiques, médicaux, scientifiques et artistiques où elles prennent forme.  
Diversité, n°206/2025
   
 
	
		L'éducation populaire : une école de l'émancipation ? 
 
Qu'est-ce que l'éducation populaire ? De quelle éducation est-il question ? Et qu’est-ce que le peuple et comment s’exprime-t-il ici ? Ce numéro de Diversité se propose de rendre compte des transformations et des débats qui la traversent actuellement, et comprendre le rôle qu’elle joue ou peut jouer dans le service public d’éducation.  
  | 
