Français | English
> Philosophie
Les revues et collections
· Astérion. Philosophie, histoire des idées, pensée politique

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


Charles T. Wolfe, Pierre-François Moreau
La Croisée des chemins
Ces études reviennent sur le problème du matérialisme dans l'histoire de la philosophie à travers une série de thèmes, parfois classiques, parfois moins (les rapports corps-esprit, le statut du cerveau, la question de l’athéisme, mais aussi le rêve, le rire, l’embodiment et l’émergence d’un « nouveau matérialisme » contemporain).



Jacques Martin, Jean-Baptiste Vuillerod, Étienne Balibar
La Croisée des chemins
Cet ouvrage est la publication du mémoire de Jacques Martin sur la notion d'individu chez Hegel. L’auteur y développe des concepts et des thèmes qui seront essentiels pour les philosophies de Louis Althusser et de Michel Foucault, ses amis : la problématique, la surdétermination, le transcendantal historique, la critique de la dialectique idéaliste



Claude Gautier
Voir et connaître la société
Regarder à distance dans les Lumières écossaises
La Croisée des chemins
Partant d'une analyse comparée de l'empirisme moderne et critique du XVIIIe siècle anglais et écossais, cette étude porte sur la manière de construire la relation sujet/objet et de faire de la société une « nature » qui nous environne et qu’il devient possible d’observer en la regardant à distance.



Laurent Dartigues, Elisabetta Basso
Astérion, n°21/2019
Foucault à l'épreuve de la psychiatrie et de la psychanalyse
Le dossier interroge le lien entre la réflexion épistémologique sur la santé mentale et l'historicité des savoirs qui la cernent en tant qu'objet. Il permet en outre de (re)découvrir un Foucault encore négligé, celui des années 1950, qui manifeste un intérêt pour les savoirs psychologiques, l’ethnologie, la sociologie et l'anthropologie.



Alain Patrick Olivier, Maiwenn Roudaut, Hans-Christoph Schmidt am Busch
La Croisée des chemins
Le présent ouvrage, qui fait suite à La « reconnaissance » comme principe de la Théorie critique propose un état des lieux des théories de la reconnaissance aujourd'hui et une contribution à penser ces nouvelles perspectives.



Jacques-Louis Lantoine, Pierre-François Moreau
L'intelligence de la pratique
Le concept de disposition chez Spinoza
La Croisée des chemins
À la différence des approches tant traditionnelles que contemporaines de la notion de disposition, la philosophie de Spinoza en propose une définition déterministe et actualiste. Cet ouvrage met en évidence l'originalité de cette approche au regard de l'histoire de la philosophie, et montre que le concept est au cœur de l’anthropologie spinoziste.



Dario Ippolito
L'esprit des droits
Montesquieu et le pouvoir de punir
La Croisée des chemins
Cet ouvrage propose une réflexion sur la pensée politique de Montesquieu et sur la tension entre pouvoir de punir et droits individuels. Que signifie la thèse selon laquelle « c'est de la bonté des lois criminelles que dépend principalement la liberté des citoyens »?



Sophie Aubert-Baillot
Aitia, n°8-2/2018
Quelques approches du philosophe stoïcien Lucius Annaeus Cornutus
Le recueil d'articles présenté ici est consacré au stoïcien Lucius Annaeus Cornutus (né vers 10-20 et mort après 65), figure à la fois éminente de la pensée antique, puisqu’il fut le maître de Perse et de Lucain, et un peu méconnue.



Pascal Sévérac
Astérion, n°19/2018
Spinoza : entre anthropologie et psychologie
Quelle est cette nature humaine dont Spinoza parle partout et qu'il ne définit nulle part ? Les réflexions que propose ce dossier ont été menées à l’intérieur de la philosophie spinoziste, comme des pistes d’interprétation du système, mais aussi à l’extérieur de cette philosophie, comme questions sur l’usage que l'on peut en faire aujourd'hui.



Guy Boistel
Cahiers d'histoire et de philosophie des sciences, n° 54
Observatoires et patrimoine astronomique français
Résultant du colloque qui s'est tenu à Nantes en 2001, cette publication, à laquelle de nombreux chercheurs intéressés par l'histoire de l'astronomie et celle des observatoires ont participé, a marqué le début d'une dynamique de recherche sur les observatoires et leur patrimoine.



1 2 3 4 5 6 >>>