Français | English
> Histoire, géographie, sociologie

 




newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


Jean-Claude Passeron, Emmanuel Pedler, Samuel Coavoux, Igor Martinache, Pierre Mercklé
Le temps donné aux tableaux
Une enquête au musée Granet, augmentée d'études sur la réception de la peinture et de la musique
Bibliothèque idéale des sciences sociales
En 1987, une équipe emmenée par J.-C.Passeron et E. Pedler avait suivi les visiteurs du musée Granet d'Aix-en-Provence. L'objectif : mettre en évidence les ressorts sociaux du « temps donné aux tableaux ». La réédition de cette étude est augmentée de plusieurs textes dans lesquels les auteurs ont poursuivi ces analyses sur la réception des oeuvres.



Émilie Biland
Gouverner la vie privée
L'encadrement inégalitaire des séparations conjugales en France et au Québec
Gouvernement en question(s)
Cet ouvrage traite d'une question perpétuellement présente sur l’agenda politique et social, celle des séparations conjugales et de leur régulation par le droit. Il montre que la tension constitutive de ce gouvernement de la vie privée contribue à l’agencement contemporain des rapports sociaux de classe,de genre et de race.



Yannis Gansel, Richard Rechtman
Sociétés, Espaces, Temps
De l'avènement du handicap psychique aux réformes de la justice des mineurs, une série d’évolutions institutionnelles dans le champ des déviances juvéniles se précipitent au cours des années 2000. À partir d’une recherche documentaire importante cet ouvrage apporte une contribution à l’anthropologie de la santé mentale en France.



Loïc Bonneval, François Robert
Sociétés, Espaces, Temps
Cet ouvrage retrace l'histoire de la société immobilière qui a construit, détenu et géré les immeubles de la plus célèbre rue de Lyon, la rue de la République, du milieu du XIXe siècle au début du XXIe siècle. Ce cas, rare en France, permet de lier l'histoire d'une entreprise à celle d’un espace urbain, de sa population et de ses commerces.



Carlos Heusch, Maria Díez Yáñez, Amaranta Sagua, Pablo Justel
Cahiers d'études hispaniques médiévales, n°41/2018
Penser la traduction au Moyen Âge
Ce volume regroupe 16 études inédites sur divers aspects de la théorie de la traduction au Moyen Âge dans les aires hispanophone, francophone, catalane, latine et arabe.



Claude Raffestin, Anne-Laure Amilhat Szary
Bibliothèque idéale des sciences sociales
Cet ouvrage définit la territorialité comme médiation spatiale des rapports sociaux, un apport majeur pour toutes les sciences sociales. Il met en avant l'espace d'autonomie qui existe dans la perception et la construction d’une relation de pouvoir, et exprime une géographie engagée qui pose les bases de la géopolitique critique.



Auteurs divers
Ce numéro est composé d'articles de varia, d’un débat et de recensions



Abir Kréfa
Écrits, genre et autorités
Enquête en Tunisie
Sociétés, Espaces, Temps
La Tunisie est régulièrement présentée dans les médias internationaux comme une « exception » au sein de son environnement arabo-musulman. Fondé sur des entretiens auprès d'une soixantaine d'écrivain.e.s et d’éditeurs tunisien.e.s, cet ouvrage reconstitue finement les formes de résistance, tant à l’ordre étatique qu’à l’ordre familial et conjugal.



Sylvain Bertschy, Philippe Salson
Les mises en guerre de l'État
1914-1918 en perspective
Sociétés, Espaces, Temps
À partir de l'été 1914, les sociétés européennes paraissent brutalement saisies par la guerre. Cent ans plus tard, alors que tous les États ayant fait la guerre ou en étant issus ont engagé de vastes programmes de commémoration, le moment semblait particulièrement opportun pour saisir comment l'État fait la guerre et ce que la guerre fait à l'État.



Henri Ellenberger, Emmanuel Delille
Sociétés, Espaces, Temps
L'« Ethno-psychiatrie » d'Henri Ellenberger est la première synthèse de langue française sur cette discipline hybride située entre psychiatrie et ethnologie, qui a connu un succès foudroyant ces dernières décennies. Cette édition critique est présentée du point de vue de l'histoire de la médecine, des sciences humaines et sociales.



1 2 3 4 5 6 >>>