Français | English
> Histoire, géographie, sociologie

 




newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


Henri Ellenberger, Emmanuel Delille
Sociétés, Espaces, Temps
L'« Ethno-psychiatrie » d'Henri Ellenberger est la première synthèse de langue française sur cette discipline hybride située entre psychiatrie et ethnologie, qui a connu un succès foudroyant ces dernières décennies. Cette édition critique est présentée du point de vue de l'histoire de la médecine, des sciences humaines et sociales.



Céline Frigau Manning
Laboratoire italien. Politique et société, n°20/2017
Musique italienne et sciences médicales au XIXe siècle
La musique italienne attire au XIXe siècle l'attention des sciences médicales. Les Italiens sont-ils dotés d’une musicalité naturelle ? Quelles seraient les caractéristiques du génie musical italien ? Comment soigner par la musique ? Ce sont là quelques-unes des questions qui font l’objet de ce dossier.



Carlos Heusch
Antoni Rossell, professeur à l'Université Autonome de Barcelone, a pu établir une reconstitution musicale vraisemblable de la chanson de geste espagnole El Cantar de Mio Cid et revisite le travail vocalique et gestuel d'un jongleur du 13e siècle. Le film contenu dans le volume reprend des extraits de l'interprétation lyrique du Cid.



Étienne Bourdon
La forge gauloise de la nation
Ernest Lavisse et la fabrique des ancêtres
Sociétés, Espaces, Temps
L'ouvrage étudie l'élaboration du discours relatif à « Nos ancêtres les Gaulois » dans une démarche d'histoire des savoirs. Il met en évidence les écarts entre la recherche archéologique et historique et la fabrique scolaire des Gaulois qui apparaissent comme une réponse aux questions identitaires de la IIIe République naissante.



Jean-Luc Le Cam
Histoire de l'éducation, n°144/2015
Éducation privée et pratiques préceptorales du XVe au XIXe siècle : volume 2
Du XVe au XIXe siècle se sont développées, en parallèle au progrès de l'école, des pratiques d'éducations privées et familiales, fondées sur des ressources variées, notamment sur la figure du précepteur particulier. Ce dossier l'envisage à travers des approches, des situations, et des périodes différentes.



Carlos Heusch
Cahiers d'études hispaniques médiévales, n°39/2016
Penser le genre au Moyen Âge : (Péninsule Ibérique, 13e – 16e s.)
Le numéro 39 des Cahiers d'Études hispaniques médiévales est une monographie sur la théorisation du genre dans l’Espagne médiévale et du XVIe siècle qui permet de faire le point sur les recherches actuelles en France, en Espagne et aux USA, sur les gender studies appliquées à l’Espagne médiévale et du 16e siècle.



Jean-Luc Le Cam
Histoire de l'éducation, n°143/2015
Éducation privée et pratiques préceptorales du XVe au XIXe siècle : volume 1
Du XVe au XIXe siècle se sont développées, en parallèle au progrès de l'école, des pratiques d'éducations privées et familiales, fondées sur des ressources variées, notamment sur la figure du précepteur particulier. Ce dossier l'envisage à travers des approches, des situations, et des périodes différentes



Pierre Charbonnier, Romain J. Garcier, Camille Rivière
Tracés, n°33/2017
Revenir à la terre ?
Ce numéro interroge la terre comme objet de pensée, comme enjeu de pouvoir et comme lieu d'exercice d'une multiplicité de puissances d’agir et de devenirs politiques. Il cherche à éclairer différentes facettes du revenir de la terre – et ce faisant, à remettre la terre au cœur des interrogations du contemporain.



Nicolas Fischer
Le territoire de l'expulsion
La rétention administrative des étrangers et l'État de droit en France
Gouvernement en question(s)
Cet ouvrage propose une description empirique des centres de rétention administrative (CRA). En croisant l'analyse d'archives et une enquête ethnographique, l'auteur analyse les origines, le déploiement contemporain et les effets sociaux inattendus de la tension entre répression et respect des droits.



Laura Fournier-Finocchiaro, Jean-Yves Frétigné, Silvia Tatti
Laboratoire italien. Politique et société, n°19/2017
La république en Italie (1848-1948). Héritages, modèles, discours
Ce volume retrace la construction entre 1848 et 1948 d'un langage politique et littéraire républicain local et au même temps national, la confrontation avec des modèles et contre-modèles étrangers ainsi que la spécificité des discours républicains italiens sous la monarchie et le fascisme.



1 2 3 4 5 6 >>>