Français | English
À quoi sert la comparaison internationale en éducation ?

À quoi sert la comparaison internationale en éducation ?

Xavier Pons, Valérie Lincot, Caroline Brottet-Aiello, Marianne Woollven

Entretiens Ferdinand Buisson



Version numérique disponible sur

La publication des résultats de l'édition PISA en décembre 2016 a donné lieu à un certain bruit médiatique. On constate depuis quelques années un écho croissant des enquêtes internationales, qui donnent l'occasion d’étalonner les résultats ou les performances des systèmes éducatifs, pour le meilleur comme pour le pire. Quelle est l’utilité réelle de ces comparaisons internationales ? Comment sont-elles reçues et utilisées ? Suffit-il de rassembler des données de plusieurs pays pour comprendre ce qui s’y passe vraiment ?

Par ailleurs, la comparaison internationale ne se réduit pas aux grandes enquêtes de l’OCDE. Qu’il s’agisse de travaux de recherche ou d’échanges internationaux, on constate souvent que se déplacer en dehors de son système éducatif génère des effets puissants.

En dénaturalisant des façons de voir ou des façons de faire fortement ancrées dans une tradition ou une routine nationale, ces comparaisons amènent à considérer « notre » éducation sous un jour nouveau.

Comme à l’occasion de chaque Entretien, des chercheurs et des praticiens confrontent leurs visions dans l’objectif de favoriser les interactions entre recherches universitaires et pratiques professionnelles.

Olivier Rey

Ingénieur de recherche à l'ENS de Lyon, responsable de l’unité de veille scientifique et chargé de mission Expertises à l’Institut français de l’Éducation (IFÉ).

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Hugues Draelants, Laetitia Progin, Annie Feyfant, Dominique Didier-Viforel, Éric Eberlin, Rémi Voisin, Hélène Buisson-Fenet, Olivier Rey
Entretiens Ferdinand Buisson
L'autonomie des établissements scolaires est devenu un thème récurrent des débats éducatifs. En confrontant des analyses et des témoignages, cet ouvrage propose des pistes opérationnelles pour favoriser les interactions entre recherches universitaires et pratiques professionnelles sur cette question sensible.



Éric Verdier, Xavier Sido, Maryse Lopez, Judith Rosenfeld, Jean-Pascal Kaplinsky, Hélène Buisson-Fenet, Olivier Rey
Entretiens Ferdinand Buisson
La voie professionnelle reste souvent une solution par défaut fréquemment considérée comme une voie de relégation scolaire et sociale. Cet ouvrage propose une analyse de la voie professionnelle en la replaçant au coeur des débats éducatifs.



Philippe Bongrand, Clémence Cardon-Quint, Olivier Coutarel, François Jacquet-Francillon, Jean-Yves Langaney, Hélène Buisson-Fenet, Olivier Rey
Entretiens Ferdinand Buisson
Les enseignants doivent-ils se mêler de politique ou s'en méfier ? Les pédagogues ont-ils intérêt à disposer de relais politiques ? Les décisions du ministère ont-t-elles un impact réel sur le terrain ? Ce qui se passe dans la classe ne doit-il concerner que des professionnels de l'éducation ?