ENS ÉDITIONS
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ENS Éditions
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Entretiens Ferdinand Buisson
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À quoi sert la comparaison internationale en éducation ?
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What is the use of international comparisons in education ?
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Xavier Pons
Pons, Xavier
Xavier
Pons
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Valérie Lincot
Lincot, Valérie
Valérie
Lincot
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Caroline Brottet-Aiello
Brottet-Aiello, Caroline
Caroline
Brottet-Aiello
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Marianne Woollven
Woollven, Marianne
Marianne
Woollven
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Hélène Buisson-Fenet
Buisson-Fenet, Hélène
Hélène
Buisson-Fenet
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Olivier Rey
Rey, Olivier
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comparaison;Education;PISA;dyslexie;international
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ENS Internet -site
Education, Pédagogie
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<p>La publication des résultats de l'édition PISA en décembre 2016 a donné lieu à un certain bruit médiatique. On constate depuis quelques années un écho croissant des enquêtes internationales, qui donnent l'occasion d’étalonner les résultats ou les performances des systèmes éducatifs, pour le meilleur comme pour le pire. Quelle est l’utilité réelle de ces comparaisons internationales? Comment sont-elles reçues et utilisées? Suffit-il de rassembler des données de plusieurs pays pour comprendre ce qui s’y passe vraiment?</p>
<p>Par ailleurs, la comparaison internationale ne se réduit pas aux grandes enquêtes de l’OCDE. Qu’il s’agisse de travaux de recherche ou d’échanges internationaux, on constate souvent que se déplacer en dehors de son système éducatif génère des effets puissants.</p>
<p>En dénaturalisant des façons de voir ou des façons de faire fortement ancrées dans une tradition ou une routine nationale, ces comparaisons amènent à considérer « notre » éducation sous un jour nouveau.</p>
<p>Comme à l’occasion de chaque Entretien, des chercheurs et des praticiens confrontent leurs visions dans l’objectif de favoriser les interactions entre recherches universitaires et pratiques professionnelles.</p>
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<p>La publication des résultats de l'édition PISA en décembre 2016 a donné lieu à un certain bruit médiatique. On constate depuis quelques années un écho croissant des enquêtes internationales, qui donnent l'occasion d’étalonner les résultats ou les performances des systèmes éducatifs, pour le meilleur comme pour le pire. Quelle est l’utilité réelle de ces comparaisons internationales? Comment sont-elles reçues et utilisées? Suffit-il de rassembler des données de plusieurs pays pour comprendre ce qui s’y passe vraiment?</p>
<p>Par ailleurs, la comparaison internationale ne se réduit pas aux grandes enquêtes de l’OCDE. Qu’il s’agisse de travaux de recherche ou d’échanges internationaux, on constate souvent que se déplacer en dehors de son système éducatif génère des effets puissants.</p>
<p>En dénaturalisant des façons de voir ou des façons de faire fortement ancrées dans une tradition ou une routine nationale, ces comparaisons amènent à considérer « notre » éducation sous un jour nouveau.</p>
<p>Comme à l’occasion de chaque Entretien, des chercheurs et des praticiens confrontent leurs visions dans l’objectif de favoriser les interactions entre recherches universitaires et pratiques professionnelles.</p>
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Quelle est l'utilité réelle des comparaisons internationales dans le champ de l'éducation ? Comment sont-elles reçues et utilisées dans notre pays à travers le temps ? Peut-on en tirer des leçons en termes de pratiques à importer ou exporter d'un pays à l’autre ?
01
<p>There was a huge media coverage when PISA results were published in December 2016. For years, it is noticed a growing attention for international comparisons, as opportunities for benchmarking of educational systems, for best or worst. What's the point of international comparisons in education? How PISA and other international comparisons are understood and used?</p>
<p>Is it enough to gather data from several countries to account what it really happens? International comparison is not narrowed in OCDE investigations.</p>
<p>Other researches or international exchanges, where people go out of their own education system, may help educators and academics to better grasp the different and real meanings of educational process which seem superficially the same.</p>
<p>As for each Entretien, researchers and practitionners exchange their ideas in order to foster relationships between academic research and professional practices.</p>
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<p>There was a huge media coverage when PISA results were published in December 2016. For years, it is noticed a growing attention for international comparisons, as opportunities for benchmarking of educational systems, for best or worst. What's the point of international comparisons in education? How PISA and other international comparisons are understood and used?</p>
<p>Is it enough to gather data from several countries to account what it really happens? International comparison is not narrowed in OCDE investigations.</p>
<p>Other researches or international exchanges, where people go out of their own education system, may help educators and academics to better grasp the different and real meanings of educational process which seem superficially the same.</p>
<p>As for each Entretien, researchers and practitionners exchange their ideas in order to foster relationships between academic research and professional practices.</p>
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For years, it is noticed a growing attention for international comparisons, as opportunities for benchmarking of educational systems, for best or worst. What's the point of international comparisons in education ? How PISA and other international comparisons are understood and used ?
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<p><strong>Introduction</strong></p>
<p>Hélène Buisson-Fenet et Olivier Rey – Les comparaisons internationales en éducation : que nous apprennent les fausses évidences ?</p>
<p><strong>Le point de vue des chercheurs</strong></p>
<p>Xavier Pons – Déplacer le regard ou le regardeur? Réflexions sur les usages empiriques de la comparaison internationale en éducation</p>
<p>Marianne Woollven – <em>Dyslexia</em> et dyslexie. Retour sur une enquête comparative franco-britannique</p>
<p><strong>Le point de vue des praticiens</strong></p>
<p>Valérie Lincot et Caroline Aiello-Brottet – La comparaison internationale en éducation: quelles circulations des pratiques d'un pays à l'autre ?<br />
</p>
<p><strong>Réagir ensemble</strong></p>
<p>Olivier Rey et Annie Feyfant – <strong>Synthèse des débats</strong></p>
<p><strong>Bibliographie</strong></p>
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<p>Quelle est l'utilité réelle dess comparaisons internationales dans le champ de l'éducation ? Comment sont-elles reçues et utilisées dans notre pays à travers le temps ? Peut-on en tirer des leçons en termes de pratiques à importer ou exporter d’un pays à l’autre ? Comme à l’occasion de chaque Entretien, des chercheurs et des praticiens confrontent leurs visions dans l’objectif de favoriser les interactions entre recherches universitaires et pratiques professionnelles.</p>
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<p><em>Dirigée par Hélène Buisson-Fenet, Marie Gaussel et Régis Guyon</em></p> <p>Les questions éducatives sont devenues un enjeu central de la société contemporaine, comme en attestent, entre autres indices, la place prise par l'éducation dans les programmes politiques ou les nombreux et passionnés débats sur les sujets concernant l'école. Dans le même temps, l'insuffisant étayage scientifique des réflexions sur l'éducation et les politiques qui en découlent est souvent déploré. L'articulation entre les résultats de la recherche, les praticiens et les politiques publiques est par conséquent devenue un thème central dans le champ de l'éducation. De leur côté, institutions et acteurs universitaires sont régulièrement sollicités pour éclairer ou conseiller les pratiques éducatives à partir de leurs travaux sur des thèmes stratégiques pour le système éducatif. La collection "Entretiens Ferdinand Buisson" s'inscrit dans cette problématique en organisant un espace de débat scientifique original entre chercheurs et praticiens sur une question de société et ambitionne d'apporter une contribution précieuse aux débats sur l'articulation entre les résultats de la recherche, les pratiques et les politiques publiques. Elle s'adresse de ce point de vue à un public plus large que le seul lectorat académique. Chaque volume de la collection sera conjointement proposé en version imprimée et numérique et sera diffusé sur la plateforme OpenEdition books.</p>
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<p>Education is an important matter in contemporary societies, as it is highlighted by the central position of educational topics in political platforms or by the many debates about educational issues. In the meantime, one often regrets that educational discussions and policies are not based enough on research evidence. Linking research, practitioners and policies therefore becomes a main stake in the field of education. Scholars and academic institutions are frequently asked to support and advice educational practices on strategic challenges, using their research.</p> <p>In this framework, contribution of the collection <em>Entretiens Ferdinand Buisson</em> wants to open an original space for debate between academics and practitioners, on a social issue at stake on educational agenda. From this point of view, the collection aimed a broader audience than academic readers, for the two books published each year.</p> <p>At each time, the editors ask to researchers to make a specific writing clearly oriented towards educational actors and education stakeholders. At the same time, practitioners are asked to give their thinking about the same topic. After which, both researchers and practitioners have to react together during a round-table meeting and going into the common topic in depth. Following the roundtable, final versions of the papers are written and reviewed before publishing.</p>
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