Français | English
Collection  : Entretiens Ferdinand Buisson

Dirigée par Hélène Buisson-Fenet et Régis Guyon

Les questions éducatives sont devenues un enjeu central de la société contemporaine, comme en attestent, entre autres indices, la place prise par l'éducation dans les programmes politiques ou les nombreux et passionnés débats sur les sujets concernant l'école. Dans le même temps, l'insuffisant étayage scientifique des réflexions sur l'éducation et les politiques qui en découlent est souvent déploré. L'articulation entre les résultats de la recherche, les praticiens et les politiques publiques est par conséquent devenue un thème central dans le champ de l'éducation.  De leur côté, institutions et acteurs universitaires sont régulièrement sollicités pour éclairer ou conseiller les pratiques éducatives à partir de leurs travaux sur des thèmes stratégiques pour le système éducatif. La collection "Entretiens Ferdinand Buisson" s'inscrit dans cette problématique en organisant un espace de débat scientifique original entre chercheurs et praticiens sur une question de société et ambitionne d'apporter une contribution précieuse aux débats sur l'articulation entre les résultats de la recherche, les pratiques et les politiques publiques. Elle s'adresse de ce point de vue à un public plus large que le seul lectorat académique. Chaque volume de la collection sera conjointement proposé en version imprimée et numérique et sera diffusé sur la plateforme OpenEdition books.

• ISSN : 2494906X
    retrier par titre

Hélène Buisson-Fenet, Régis Guyon
Entretiens Ferdinand Buisson
Ce 10e volume de la collection propose 6 contributions qui cherchent à poser les termes du débat et du positionnement d'une éducation à la transition écologique au sein du système scolaire en utilisant des outils contributifs de différentes disciplines pour favoriser une réelle transformation face aux défis environnementaux et sociaux.



Hélène Buisson-Fenet, Régis Guyon
Entretiens Ferdinand Buisson
Loin d'aborder uniquement les métiers et les formations en milieu scolaire, l'orientation doit de plus en plus composer avec le renouvellement de questions classiques comme avec l'émergence d'interrogations en matière d'inégalités sexuées de parcours, d'autocensure des élèves de milieux populaires, d'inclusion scolaire et professionnelles.



Hélène Buisson-Fenet, Olivier Rey
Entretiens Ferdinand Buisson
Cet ouvrage rassemble des chercheurs spécialistes de la relation entre l'éducation et ses territoires, de l'école rurale à l'université, ainsi que des responsables éducatifs, au niveau national et local, qui se sont particulièrement investis dans la dimension territoriale de l'éducation.



Hélène Buisson-Fenet, Olivier Rey
Entretiens Ferdinand Buisson
À partir de la double considération des élèves migrants et des enfants d'immigrés, cet entretien Ferdinand Buisson ouvre la réflexion sur les capacités et les limites actuelles de l'école à valoriser les migrations à la fois comme projets de mobilité sociale, comme épreuves de déclassement et comme parcours d'accès aux droits.



Hélène Buisson-Fenet, Olivier Rey
Entretiens Ferdinand Buisson
L'illusion d'une certaine unité du monde enseignant perdure dans les représentations, en décalage avec les études qui montrent les segmentations de ce groupe social. Peut-on alors parler d'une «identité» enseignante ? Quel rôle y jouent les politiques éducatives et la prescription institutionnelle quand ils fixent les critères du «bon» enseignant.



Hélène Buisson-Fenet, Olivier Rey
Entretiens Ferdinand Buisson
En France, le nombre d'élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire a connu une progression de 80 % depuis 2006. Mais l'école peut-elle s'adapter à tout type de déficience ? Cet ouvrage propose des pistes opérationnelles et favorise les interactions entre recherches universitaires et pratiques professionnelles sur cette question sensible.



Hélène Buisson-Fenet, Olivier Rey
Entretiens Ferdinand Buisson
L'autonomie des établissements scolaires est devenue un thème récurrent des débats éducatifs. En confrontant des analyses et des témoignages, cet ouvrage propose des pistes opérationnelles pour favoriser les interactions entre recherches universitaires et pratiques professionnelles sur cette question sensible.



Hélène Buisson-Fenet, Olivier Rey
Entretiens Ferdinand Buisson
Quelle est l'utilité réelle des comparaisons internationales dans le champ de l'éducation ? Comment sont-elles reçues et utilisées dans notre pays à travers le temps ? Peut-on en tirer des leçons en termes de pratiques à importer ou exporter d'un pays à l'autre ?



Hélène Buisson-Fenet, Olivier Rey
Entretiens Ferdinand Buisson
La voie professionnelle reste souvent une solution par défaut fréquemment considérée comme une voie de relégation scolaire et sociale. Cet ouvrage propose une analyse de la voie professionnelle en la replaçant au coeur des débats éducatifs.



Hélène Buisson-Fenet, Olivier Rey
Entretiens Ferdinand Buisson
Les enseignants doivent-ils se mêler de politique ou s'en méfier ? Les pédagogues ont-ils intérêt à disposer de relais politiques ? Les décisions du ministère ont-t-elles un impact réel sur le terrain ? Ce qui se passe dans la classe ne doit-il concerner que des professionnels de l'éducation ?