 |
|
 |
Aitia, n°2/2012
La tradition épique d'Apollonios de Rhodes à Nonnos de Panopolis. Hommage à Francis Vian
Aitia. Regards sur la culture hellénistique au XXIe siècle
Revue électronique disponible en libre accès sur Revues.org
Le choix de la thématique de ce numéro s'est imposé facilement dès lors que nous avions en perspective le travail éditorial de Francis Vian, qui a su à la fois faire redécouvrir à sa juste valeur l’épopée d’Apollonios et renouveler l’idée qu’on pouvait se faire des Dionysiaques de Nonnos de Panopolis : toute la tradition épique posthomérique doit aujourd’hui à des savants comme Francis Vian d’être étudiée au même titre que l’épopée archaïque ou le théâtre classique, sans a priori péjoratif ni arrière-pensée. Le présent dossier, sans rechercher ici une exhaustivité impossible à tenir pour l’ensemble de cette tradition épique, s’efforce d’apporter de nouveaux éclairages, d’une part sur la période hellénistique qui est le domaine principal d’investigation de la revue Aitia, et d’autre part sur l’œuvre monumentale de Nonnos à laquelle Francis Vian a consacré une grande partie de sa vie.
Christophe Cusset
La tradition épique d'Apollonios de Rhodes à Nonnos de Panopolis
Epic Tradition from Apollonius of Rhodes to Nonnus of Panopolis. Tribute to Francis Vian.
L'epos nella tradizione da Apollonio Rodio a Nonno di Panopoli. Omaggio a Francis Vian.
La mise en place de la tradition posthomérique à l'époque alexandrine : Apollonios de Rhodes
Implementation of Post-homeric Tradition in Alexandrian epic: Apollonius of Rhodes
La posizione della tradizione postomerica in epoca alessandrina: Apollonio Rodio
Adele-Teresa Cozzoli
Un poeta-filologo al lavoro: Apollonio Rodio e la storia di Cizico (1, 935-1152)
A poet-philologist at work: Appolonius of Rhodes and the history of Cyzicus (1, 935-1152)
Un poète-philologue au travail : Apolllonios de Rhodes et l'histoire de Cyzique (1, 935-1152)
Laury-Nuria André
Le palais d'Aiétès et son jardin chez Apollonios de Rhodes (Arg., III, v. 194-252). Un exemple de paysage-palimpseste antique ?
The Palace of Aeetes and its Garden in Apollonius of Rhodes (Arg., III, lines 194-252). An example of ancient landscape as palimpsest?
Il palazzo di Eeta e il suo giardino in Apollonio Rodio (Arg., III, 194-252). Un esempio di paesaggio-palinsesto antico?
Anatole Mori
Mediation vs. force: thoughts on female agency in Apollonius Rhodius' Argonautica
Mediazione vs. forza: considerazioni sul ruolo femminile nelle Argonautiche di Apollonio Rodio
Médiation vs. force : réflexions sur l'action féminine dans les Argonautiques d'Apollonios de Rhodes
Antonio Martina
Epimenide e l'epos argonautico
Epimenides and the Argonautica epic
Épiménide et l'épopée argonautique
Les développements de la tradition épique à côté de l'épopée
Developments in the epic tradition at the margin of epic poetry
Gli sviluppi della tradizione epica a fianco dell’epopea
Anja Bettenworth
Phaeacians at the birthday party: A.P. 11.44 (Philodemus) and its epic background
Les Phéaciens à la fête : A.P. 11,44 (Philodème) et son arrière-plan épique
Feaci al banchetto: A.P. 11.44 (Filodemo) e il suo background epico
Christophe Cusset
Les images dans les Alexipharmaques de Nicandre
The images in Nicander’s Alexipharmaca: how to assimilate epic tradition?
Le immagini negli Alexipharmaca di Nicandro: come assimilare la tradizione epica?
Jacqueline Klooster
Visualizing the impossible: the wandering landscape in the Delos Hymn of Callimachus
Voir l’impossible : le paysage mouvant dans l’Hymne à Délos de Callimaque
Visualizzare l’impossibile: il paesaggio in movimento dell’ Inno a Delo di Callimaco
L’épopée posthomérique tardive : Nonnos de Panopolis
Late post-homeric poetry: Nonnus of Panopolis
L’epopea postomerica tardiva: Nonno di Panopoli
Marie-Christine Fayant
Ampélos, Carpos et Hylas. Nonnos face à Théocrite et Apollonios de Rhodes
Ampelus, Carpus and Hyla. Nonnus face to face with Teocritus ans Apollonius of Rhodes
Ampelo, Carpo e Ila. Nonno dinanzi a Teocrito e Apollonio Rodio
Hélène Frangoulis
Nonnos et les combats singuliers de Dionysos
Nonnus’ Dionysus in hand to hand combat
Nonno e i combattimenti faccia a faccia di Dioniso
Daria Gigli Piccardi
Ancora su Nonno e la poesia oracolare
Once again on Nonnus and oracular poetry
Retour sur Nonnos et la poésie oraculaire
Konstantinos Spanoudakis
Αἰῶνος λιταί (Nonn. Dion. 7.1-109)
Αἰῶνος λιταί (Nonn. Dion. 7.1-109)
Αἰῶνος λιταί (Nonn. Dion. 7.1-109)
Vincent Giraudet
Temps et récit dans la Paraphrase de l’Évangile selon Jean de Nonnos de Panopolis [Texte intégral]
Time and Narrative in Nonnus of Panopolis’ Paraphrasis of the Gospel According to John
Tempo e racconto nella Parafrasi del Vangelo secondo Giovanni di Nonno di Panopoli
Varia
Jackie Murray
Burned after reading: the so-called list of Alexandrian librarians in P. Oxy. X 1241 [Texte intégral]
Brûlée après lecture : la liste dite des Bibliothécaires d'Alexandrie dans le P.Oxy. X 1241
Burned after reading; la cosiddetta lista di bibliotecari alessandrini in P.Oxy. X 1241
Massimo Giuseppetti
Poetry in the Iron Age: interplay of voices in Callimachus’ Iambi [Texte intégral]
La poesia nell’ultima età: intersezioni di voci nei Giambi di Callimaco
La poésie à l’âge de fer : effets de voix dans les Iambes de Callimaque
Comptes rendus
Christophe Cusset
M. Annette Harder, Remco F. Regtuit et Gerry C. Wakker (éd.), avec le concours d’Annemarie Ambühl, Nature and Science in Hellenistic Poetry [Texte intégral]
Yannick Durbec
Margherita Maria Di Nino, I Fiori campestri di Posidippo. Ricerche sulla lingua e lo stile di Posidippo di Pella [Texte intégral]
Christophe Cusset
Évelyne Prioux et Agnès Rouveret (dir.), Métamorphoses du regard ancien [Texte intégral]
Stéphane Marchand
Luca Castagnoli, Ancient Self-Refutation. The Logic and History of the Self-Refutation Argument from Democritus to Augustine [Texte intégral]
Auteurs divers
Auteurs divers
Destinée aux chercheurs, formateurs, enseignants, universitaires français et étrangers, la revue Recherche et formation permet de faire connaître des recherches, des expériences, des innovations, des publications et des manifestations récentes dans le domaine de la formation.
Auteurs divers
Métropoles est une revue scientifique en ligne. Elle se veut le carrefour des travaux scientifiques issus de la plupart des disciplines en sciences sociales qui s'intéressent à la ville et à la métropolisation.
Auteurs divers
Ce numéro est composé d'articles de varia, d’un débat et de recensions
Auteurs divers
RDST participe à la production de connaissances didactiques en proposant un espace de débat scientifique portant à la fois sur l'enseignement et l’apprentissage des sciences et des technologies, sur la diffusion des savoirs scientifiques et technologiques, et sur la formation à l’enseignement de ces domaines.
Auteurs divers
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence.
Auteurs divers
Destinée aux chercheurs, formateurs, enseignants, universitaires français et étrangers, la revue Recherche et formation permet de faire connaître des recherches, des expériences, des innovations, des publications et des manifestations récentes dans le domaine de la formation.
Auteurs divers
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence : psychologie, sociologie, philos
Auteurs divers
Hors Collection
60 mots pour donner à voir et à comprendre l'ENS de Lyon, 60 textes qui jouent avec 60 images, c'est le pari de ce Petit Lexique de l'École normale supérieure de Lyon. Un regard original, parfois décalé, où l'humour et la poésie ont leur place, pour illustrer nos missions, nos valeurs et nos ambitions.
Auteurs divers
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans les disciplines de référence : psychologie, sociologie, philosophie,sociologie, philosophie, histoire, sciences de l'éducation.
Auteurs divers
Les révolutions arabes de 2011 constituent l'un des événements majeurs du début du XXIe siècle, et le point de départ de changements importants dans les discours des sciences humaines et sociales consacrés au monde arabe et à l’Islam.
Auteurs divers
Why ?
Collection Carnet de recherches "écriture et photographie"
Hors Collection
La publication WHY, deuxième « Carnet de recherches » de la collection « écriture et photographie »,conclut le Parcours formation recherche commencé à Londres en 2013 et terminé en novembre 2015.
Auteurs divers
Histoire de l'éducation s'adresse aussi bien aux historiens et chercheurs d’autres disciplines dans le domaine de l’éducation qu’aux enseignants, aux formateurs et à tous ceux qui cherchent, dans le passé de l’éducation, l’une des clés permettant de comprendre ses problèmes actuels.
Auteurs divers
Ce numéro comprend une importante monographie de onze études inédites sur l'une des plus importantes légendes épiques espagnoles médiévales: la légende des sept Infants de Lara ou de Salas, réunissant des spécialistes de l'épique, de la littérature médiévale, de l'anthropologie culturelle et du folklore.
Auteurs divers
Sticef (Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation), revue scientifique francophone de l'ATIEF, est le journal de référence du domaine des EIAH (Environnements informatiques pour l'apprentissage humain).
Auteurs divers
La Biennale se propose d'être un lieu de débats sur les recherches et les innovations dans le but de faire connaître les savoirs et les pratiques ; elle vise les professionnels de l'éducation et de la formation. Ce recueil permet de prendre...
Auteurs divers
La Biennale se propose d'être un lieu de débats sur les recherches et les innovations dans le but de faire connaître les savoirs et les pratiques ; elle vise les professionnels de l'éducation et de la formation. Ce recueil permet de prendre...
Auteurs divers
La mise en pratique dans les classes des conceptions pédagogiques de Germaine Tortel, illustrée par de très nombreux propos et peintures d'enfants, permet de constater le niveau remarquable des réalisations obtenues : expressions plastiques étonnantes...
Auteurs divers
La Biennale est une manifestation en faveur de la diffusion des savoirs ; elle vise les professionnels de l'éducation et de la formation. Le volume permet de prendre connaissance, sous forme de résumés, de plus de 430...
(max. 100)
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Sylvie Octobre, Frédérique Patureau, Auteurs divers
Sociétés, Espaces, Temps
Cet ouvrage collectif rassemble les contributions originales de 30 chercheuses et chercheurs en sciences humaines et sociales sur la question de la construction des différences et inégalités de sexe et de genre dans les mondes culturels (musique, arts plastiques, lecture, danse, artisanat d'art…).
Auteurs divers
Sticef revue scientifique francophone de l'ATIEF, est le journal de référence du domaine des EIAH. Son champ couvre tout ce qui a trait à la conception, la réalisation, la mise en oeuvre, la validation, l'évaluation, l'apprentissage, l'usage de dispositifs informatiques destinés à faciliter les apprentissages.
Auteurs divers
La certification est loin d'être une mesure évidente du niveau des élèves. Elle est le produit de jeux et d'arrangements évaluatifs plus ou moins tolérés par l'institution. En outre, les enseignants d'EPS sont confrontés à un dilemme permanent...
Ce numéro de Recherche et formation traite de l'inclusion scolaire de publics à besoins spécifiques particulièrement des enfants déficients intellectuels légers. Ce dossier pose un certain nombre de questions sur la professionnalité des enseignants.
|
|