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Aitia, n°4/2014

Lycophron et les images


Aitia. Regards sur la culture hellénistique au XXIe siècle



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L'Alexandra de Lycophron est un poème hellénistique de 1474 vers qui se présente sous la forme d’une prophétie prononcée d’une seule traite par Cassandre, alors que Pâris s’embarque pour la Grèce où il enlèvera Hélène. Cette gigantesque fresque mythologique contient en miniature l’ensemble du cycle troyen, qu’elle insère au sein d’une histoire universelle.

Les articles qui suivent relèvent une série de parallèles significatifs entre le texte poétique et des œuvres figurées antiques : images chargées de violence, représentations de sacrifices impliquant notamment les figures d’Iphigénie et de Polyxène, images de la famille royale troyenne où la représentation d’un portrait de famille et des relations familiales permet d’esquisser un discours sur l’histoire et sur le monde.

Ils mettent en évidence certaines lignes directrices du poème de Lycophron : la prégnance de la violence et du macabre dans les scènes qui composent la vision oraculaire de Cassandre, l’importance du rôle dévolu par Lycophron aux figures féminines, qui sont les victimes répétées de cette violence mais aussi les protagonistes de plusieurs cultes évoqués par l’auteur, et enfin la présence de l’Italie et la convergence avec la documentation figurée provenant de fouilles en sol italien.