Sticef (Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation), revue scientifique francophone de l'ATIEF, est le journal de référence du domaine des EIAH (Environnements informatiques pour l'apprentissage humain). Son champ couvre tout ce qui a trait à la conception, la réalisation, la mise en oeuvre, la validation, l'évaluation, l'apprentissage, l'usage de dispositifs informatiques destinés à faciliter les apprentissages. Sticef est publiée en ligne et son accès est lbre et gratuit (http://sticef.univ-lemans.fr/).
Ce recueil se compose de toutes les publications pour l'année 2012. Différentes rubriques ouvrent sur des questions vives pour l'éducation. Alain-Marie Bassy détaille de manière convaincante l'interdépenadnce de différents modèles intervenant dans la prise en compte de la "révolution informatique". Cette contribution est complétée par des réactions d'autres pays francophones, la Suisse et le Québec. Le phénomène MOOC (Massive online open courses) est exposé au travers d'une présentation détaillée complétée par une analyse distanciée d'une observation participante de deux MOOC. Jacques Wallet questionne les pratiques de formation médiatisée, ainsi que les recherches, sur ou à partir de ces pratiques et Emmanuelle Voulgre fait un point sur les manuels numériques.
Un article ouvre des réflexions quant à l'exploration de différentes formes d'intrusion de "commentaires pédagogiques" dans les jeux sérieux. Nicolas Guichon rend compte d'une enquête par questionnaire et par entretiens permettant de faire le point sur les usages numériques des lycéens. Les données qu'il a recueillies sont accessibles, dans le cadre du projet Datapublication avec le TGE (Très grans équipement) Adonis.
Ce recueil 2012 inclut un numéro spécial intitulé Individualisation, personnalisation et adaptation des EIAH, réalisé sous la direction d'Élise Lavoué et Jean-Luc Rinaudo. Il comprend une introduction des éditeurs et neuf articles proposant des modèles, outils et études autour de trois thématqiues : l'individualisation des scénarios pédagogiques et parcours d'apprentissage, la personnalisation des ressources d'apprentissage et l'aide aux concepteurs et utilisateurs de l'EIAH. Ces contributions adoptent des approches différentes de la thématique abordée et offrent un vaste panorama des recherches dans ce domaine dans la communauté francophone.