Introduction générale : Transgressions, inégalités, corps
Sylvie Octobre et Frédérique Patureau
Partie I - Relations de pouvoir et transgressions
Introduction : Désordres de genre : déviances, transgressions, subversions
Karim Hammou et Hyacinthe Ravet
Chapitre 1 - L'impossible dépassement des stéréotypes de genre ? L'exemple d'un ensemble romanesque post-apocalyptique en direction des adolescents, de la production culturelle à la réception critique
Florence Eloy, Stéphane Bonnéry et Tomas Legon
Écrire à la première personne avec une héroïne ou un héros du sexe opposé : des logiques plurielles
Entre jeu littéraire et volonté d'inversion des stéréotypes
Dans les quatre romans : déconstruction ou interversion des stéréotypes ?
Des réinterprétations successives des destinataires sexués par les intermédiaires
Les effets retours des critiques de blogs sur le choix d'inversion genrée
Les blogueurs : des lectrices « jeunes adultes »
Des retours nourrissant la réflexion des auteur.es sur leur choix d'écriture
Chapitre 2 - De la position à la posture : assignations et revendications genrées du monde du rap en France
Séverin Guillard et Marie Sonnette
La reconfiguration d'une controverse hors du monde social du rap
Genèse et traitement d'un discours homophobe dans le monde social du rap
Gestion d'une polémique dans les grands médias : des propos homophobes à la racialisation du rap
Être femme dans un monde masculin et minorisé : mises en scène de postures transgressives
Le scepticisme face à l'injonction au féminisme mainstream
Porter une revendication d’égalité au cœur de son monde de l’art
Chapitre 3 - Trajectoires féminines d’émancipation par la lecture : les transgressions de l’âge adulte
Viviane Albenga et Laurence Bachmann
La confrontation de deux terrains d’enquête
S’émanciper des cadres dominants de la « féminité »
Revendiquer l’autonomie à l’égard des hommes
Chapitre 4 : « Gender fuck et copyleft ». Enjeux du contre-projet éditorial Eloísa Cartonera en Argentine »
Thérèse Courau
Le projet éditorial d’Eloísa cartonera
Un projet d’avant-garde populaire
Un projet queer
Eloísa dans l’« ascenseur culturel »
Captation du minoritaire par la culture hégémonique
Négociation du minoritaire avec la culture hégémonique
Chapitre 5 - Production, médiation, réception : les fictions audiovisuelles au prisme du genre. Un état de la recherche en France
Geneviève Sellier et Nathalie Almar
Des résistances à l’approche cinématographique genrée
Une approche esthétique et formelle au détriment des contextes de production et de réception
La difficile importation des concepts forgés par les gender studies
Au-delà de la notion d’auteur.e : les stars studies, le cinéma de genre et les publics du cinéma
Le cinéma américain : terrain de recherche privilégié ?
La diversification des approches dans les générations récentes
Les études sur la télévision
La réhabilitation d’un objet « vulgaire »
Les études de réception : à la croisée des cultural studies et des gender studies
Une analyse des propositions médiatiques
Des « technologies de genre », stéréotypes et contre-stéréotypes, à une approche globale sous l’angle du genre
Une approche intersectionnelle
Partie II - Différences et inégalités
Introduction : La triple alchimie de l’ordre du genre dans le secteur culturel
Catherine Marry et Frédérique Patureau
Chapitre 6 - Entre confinement et stratégies de maintien dans l’espace professionnel. Les musiciennes de « musiques actuelles » en Suisse romande
Marc Perrenoud, Pierre Bataille et Jérôme Chapuis
Ni « artistes » à part entière, ni « techniciennes » : des musiciennes à la marge des deux pôles de professionnalisation
Projet en couple, projet en solo, leadership
Projet musical en couple
Carrière en solo
Être « la » leader
Subversion/jeu avec les normes de genre
Transgressions, subversions et marginalité professionnelle
Un jeu avec le genre très ambivalent
Chapitre 7 - La marchandisation de loisirs féminisés : une forme de revalorisation ? Analyse à partir des artisan.es d’art et des blogueur.euses culinaires
Anne Jourdain et Sidonie Naulin
Marchandiser un loisir : une activité multiforme et socialement située
Des activités genrées…
… aux différentes formes de marchandisation
Trajectoires genrées de marchandisation du hors-travail : le rôle différencié de la charge familiale pour les femmes et pour les hommes
La pluriactivité : un complément de revenu et/ou une étape vers la reconversion professionnelle
La reconversion professionnelle : un choix de vie familial pour les femmes
Et les hommes ?
Chapitre 8 - Le genre de la jazzophilie. Féminisation, préférences stylistiques et catégories de l’amour du jazz
Wenceslas Lizé
La féminisation en trompe l’œil de la jazzophilie
Un constat de féminisation à nuancer
La jazzophilie, un territoire plutôt masculin
Des catégories d’appréciation genrées
Préférences et expression des préférences
Discours profane et catégories subjectives
Goûts « féminins » / goûts « masculins »
Tradition et modernité
Jazz instrumental et jazz vocal
Chapitre 9 - Essor de la technologie musicale dans l’enseignement supérieur britannique au prisme du genre
Georgina Born et Kyle Devine
Le développement rapide des cursus de technologie musicale : au croisement de plusieurs évolutions historiques
Imbrication des différenciations sociales et de genre dans les parcours d’enseignement musical
Institutionnalisation, légitimation et production de la consommation : contre la fragmentation conceptuelle
Chapitre 10 - Quels droits d’entrée dans les concerts orchestraux de musique de jeux vidéo ? Gameur.euses, spectateur.rices, musicien.nes
Irina Kirchberg
Une partition de genre spécifique au monde de la musique de jeux vidéo
Être du « côté geek de la force » ? Le cas des spectatrices
La polysémie du terme « jouer » : le cas des musiciennes
Partie III - Le genre au prisme du corps
Introduction : Aux sources de l’ordre genré : des incarnations corporelles si "naturelles"
Marie Buscatto et Sylvie Octobre
Chapitre 11 - Une culture de « bougeuses de fesses ». Spectacle du pouvoir et incorporation genrée dans les groupes d'animation culturelle du Gabon
Alice Aterianus-Owanga
Histoire et origines des groupes d’animation
Les groupes d’animation : contextes sociaux et contenus musicaux
Domination, agentivité et incorporation genrée
Chapitre 12 - Pouvoirs et plaisirs de la pornographie : un bref panorama historique étatsunien
Linda Williams
« Une densité charnelle de la vision »
L’ère du stag film
Sur la scène [On/scenity] : l’exploitation de la pornographie dans les salles de cinéma
En scène, deuxième période. A la maison avec son ordinateur : Electronic On/scenities
Chapitre 13 - Devenir photographe dans les années 1960, une histoire de genre et de classe ? Trajectoire comparée d’un couple de diplômé·es de l’École nationale de photographie
Véra Léon
Des expériences contrastées de la période de formation
Inégalités sur la ligne de départ
Être en minorité sexuée
Être diplômé.e d’une école nationale : une distinction neutralisant le genre ?
La valorisation méritocratique de l’effort
La hiérarchisation entre diplômé·es et autodidactes
Les premières expériences professionnelles au prisme du genre… et de la classe
L’invisibilisation des ressorts d’une ascension
La lutte pour une ambition légitime
Chapitre 14 - Veuvage et promotion artistique. Les carrières de quelques veuves d’artistes après la Seconde
Julie Verlaine
Guerre mondiale, entre mission mémorielle et notoriété par procuration
Du veuvage comme « travail »
La gestion de l’atelier
La réalisation de l’inventaire
Promotion posthume
Un véritable « travail »
Déni de compétences et ségrégation sexuée
Femmes de plutôt qu’expertes
Femmes de plutôt qu’artistes
Contournements des discriminations
Postface - Mondes culturels : l’égalité des sexes est-elle soluble dans le genre ?
Christine Planté