|
|
|
Revue française de pédagogie, n°216/2022
Varia
Revue française de pédagogie - Recherches en éducation
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence : psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l'éducation, etc.
Généralement regroupés en ensembles thématiques, les articles donnent accès aux apports les plus récents de la recherche en éducation. Chaque numéro comporte également une note de synthèse qui présente et problématise les acquis, les évolutions et les questions vives de la recherche dans un domaine donné, ouvrant des horizons sur le plan national et international. Enfin, la rubrique des notes critiques apporte aux lecteurs une information et une réflexion sur les principaux ouvrages récemment parus.
Varia
Cécile Allard & Magali Boutrais – Gestes professionnels et exercice de la vigilance didactique : le cas d'une enseignante expérimentée
Mots-clés : expérience professionnelle, didactique, conduite de la classe, mathématiques
Valérie Becquet – Capitaliser, transférer, braconner. Trois usages des expériences dans les carrières d'engagement des jeunes
Mots-clés : organisation de jeunesse, apprentissage informel, socialisation, participation du citoyen, carrière scolaire, compétences sociales, savoir-faire, transfert des connaissances
Claire Bonnard, Nathalie Droyer & Jean-François Giret – Le stage en licence : un stage formateur ?
Mots-clés : enseignement supérieur, étudiant, licence, stagiaire
Charlotte Dejaegher, Dominique Lafontaine, Marine André, Olivier Leyh, Jonathan Rappe & Patricia Schillings – Expérimentation du programme PARLER en Belgique francophone
Mots-clés : évaluation, lecture, milieu défavorisé, compétences orales
Carole Le Hénaff –Traduire à l’école primaire pour apprendre à représenter sa compréhension des langues et des cultures
Mots-clés : didactique, enseignement des langues étrangères, langue, compréhension, école primaire, culture
Fernando Núñez-Regueiro, Pascal Bressoux & Jean-Christophe Larbaud – Élaboration d’un indicateur de valeur ajoutée des lycées (IVAL) dans la lutte contre le décrochage scolaire
Mots-clés : indicateur de processus, efficacité, école secondaire, abandon scolaire
Catherine Rivier, Calliste Scheibling-Sève & Emmanuel Sander – Études des types de problèmes arithmétiques à énoncés verbaux proposés dans 12 manuels scolaires français de cycle 2 : concordance et discordance par rapport à trois formes d’analogies
Mots-clés : manuel d’enseignement, résolution de problème, apprentissage, mathématiques
Lucie Tanguy – Les partenariats dans l’Éducation nationale, enjeux d’une hybridité public/privé. L’exemple de clubs du Rotary
Mots-clés : relation école-collectivité, fonds privés, parrainage, association, esprit d’entreprise, organisation internationale
Notes critiques
Combaz Gilles – Les paradoxes de la féminisation. Analyse comparative de trois postes à responsabilités dans le système éducatif (Séverine Depoilly)
Dendani Mohamed & Soldini Fabienne (dir.) – Lectures et écritures numériques. Nouvelles formes, nouvelles pratiques ? (Claude Poissenot)
D’Enfert Renaud & Fonteneau Virginie (dir.) – L’offre locale d’enseignement scientifique et technique. Approches disciplinaires (xviiie-xxe siècle) (Marc Suteau)
Octobre Sylvie & Sirota Régine (dir.) – Inégalités culturelles : retour en enfance (Ghislain Leroy)
La revue a reçu
Abstracts
Sylvain Doussot
: 142513016
Xavier Pons, Sylvain Doussot
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence.
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Xavier Pons, Sylvain Doussot
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence.
Jean-Yves Rochex, Sylvain Doussot
Sylvain Doussot, Xavier Pons
Sylvain Doussot, Xavier Pons
En écho au mouvement de contestation de la LPPR, la Revue française de pédagogie rassemble dans ce dossier les contributions de spécialistes de l'enseignement supérieur et de la recherche aux profils variés; C'est par la mise en dialogue de ces points de vue argumentés que la RFP entend contribuer de manière critique au débat sur ce projet de loi.
Xavier Pons, Sylvain Doussot
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence.
Jean-Yves Rochex, Sylvain Doussot
On trouvera dans ce dossier des analyses, des réflexions et témoignages portant sur les relations complexes et « intermittentes » entre les mondes de la recherche et de la décision politique, aux niveaux national ou local.
Jean-Yves Rochex, Sylvain Doussot
Les numéros (200 et 201) ont la particularité de ne pas regrouper uniquement des articles émanant de chercheurs, mais de croiser ceux-ci avec des contributions d'acteurs aux profils divers. Les analyses présentées ici permettent ainsi de couvrir une grande diversité de situations nationales et institutionnelles.
Jean-Yves Rochex, Sylvain Doussot
À l'occasion de son 200e numéro, la Revue française de pédagogie, a souhaité renouer avec l’une des interrogations fondamentales qui la caractérisent depuis sa création en 1967 : celle des rapports entre recherche, politique, administration et pratique professionnelle en éducation.
Xavier Pons, Sylvain Doussot
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence.
|
|