Varia
Dorothée Baillet, Sabine Kahn & Bernard Rey – Les savoirs enseignés à l'université : une piste pour saisir les difficultés d'apprentissage rencontrées par les étudiants de première année ?
Mots-clés : difficulté d'apprentissage, étudiant, savoir, université
Jean-Louis Berger – Motivation à apprendre, autorégulation motivationnelle et procrastination à l'adolescence
Mots-clés : motivation, stratégie d'apprentissage, école secondaire, Suisse
Karine Buard, Minna Puustinen & Amélie Courtinat-Camps – L’accompagnement individuel des collégiens à HPI évalué par les élèves : qualité de la relation adulte/élève et apports psychosociaux perçus
Mots-clés : besoins éducatifs particuliers, dispositif de soutien, enseignement secondaire, évaluation par les élèves, mentorat
Sébastien Chaliès & Stefano Bertone – Faire de la recherche fondamentale de terrain ou la nécessité d’instituer une relation de consubstantialité entre visées scientifiques et technologiques
Mots-clés : recherche, théorie de l’éducation, méthodologie, formation des adultes
Cindy De Amaral & Catherine Frier – Écrire au lycée professionnel : remédiation ou émancipation ?
Mots-clés : littéracie, didactique, compétences d’écriture, formation et enseignement professionnels
Michel Fabre – Problématologie des questions socialement vives. Repères épistémologiques pour l’école
Mots-clés : philosophie de l’éducation, résolution de problème, éducation à la citoyenneté, méthode d’enseignement
Julien Garric – Mettre les élèves à la porte : étude compréhensive des effets de l’exclusion ponctuelle de cours sur la déviance scolaire
Mots-clés : sanction, exclusion scolaire, décrochage scolaire, déviance scolaire
Note de synthèse
Pierre Canisius Kamanzi, Morgane Uzenat & Marianne St-Onge – Dynamiques sociospatiales du quartier et parcours scolaires
Mots-clés : parcours scolaire, lieu de résidence, relations interpersonnelles, inégalité sociale, exclusion sociale
Notes critiques
Boussion Samuel, Gardet Mathias & Ruchat Martine – L’Internationale des républiques d’enfants 1939-1955 (Jean-Jacques Yvorel)
Lépinard Éléonore & Lieber Marylène – Les théories en études de genre (Marie Duru-Bellat)
Oller Anne-Claudine – Le coaching scolaire. Un marché de la réalisation de soi (Sylvain Bordiec)
La revue a reçu
Abstracts
Table des articles, notes de synthèse et notes critiques parus dans la Revue française de pédagogie en 2019-2020 (nos 206, 207, 208 & 209)