Revue :
Revue française de pédagogie - Recherches en éducation
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation.
Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence : psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l'éducation, etc. Généralement regroupés en ensembles thématiques, les articles donnent accès aux apports les plus récents de la recherche en éducation. Chaque numéro comporte également une note de synthèse qui présente et problématise les acquis, les évolutions et les questions vives de la recherche dans un domaine donné, ouvrant des horizons sur le plan national et international. Enfin, la rubrique des notes critiques apporte aux lecteurs une information et une réflexion sur les principaux ouvrages récemment parus.
Retrouvez la Revue française de pédagogie surhttps://journals.openedition.org/rfp/
Revue soutenue par l'Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS.
Déconcentration et territorialisation de l'État en éducation : les nouveaux visages des académies
Ce dossier est le premier à poser la question des changements de régulation à l'œuvre actuellement dans le système français au niveau des académies, ces circonscriptions administratives du ministère de l’Éducation nationale avec à leur tête des autorités étatiques déconcentrées.
« Le "métier d'enfant" » 50 ans après : penser l'éducation et la socialisation avec Jean-Claude Chamboredon
Il y a 50 ans, Jean-Claude Chamboredon publiait avec Jean Prévot « Le "métier d'enfant" », article séminal suivi d’autres publications sur la petite enfance et, au-delà, sur la socialisation selon les âges de la vie.
Ce dossier mobilise des concepts, des problématiques et des manières de faire qui s’en inspirent et visent à les actualiser.
Le militantisme est souvent conçu en soi comme une forme d'école, mais ce qu’il enseigne est peu perceptible. Les questions du militantisme ont tout particulièrement capté l’attention des sociologues du politique, mais peu de travaux s'y consacrent.Ce dossier entend saisir dans leur diversité les formes d’apprentissages produits par le militantisme
Lorsque des adultes parlent de la classe, ils imposent une façon de la concevoir, de l'interpréter. Mais que se passe-t-il quand les enfants prennent la parole sur la classe ? Les trois articles qui le constituent rendent compte de recherches récentes relevant d'approches variées qui recueillent la parole des enfants sur la classe.
Les décrochages scolaires : des situations aux parcours
Ce dossier propose d'examiner les parcours des jeunes quittant l'école sans avoir obtenu au minimum un diplôme de fin d’études secondaires. Au-delà de ces situations désignées institutionnellement comme des « décrochages », ce sont les parcours qui sont analysés ici, à partir d’enquêtes réalisées, auprès de jeunes issus de diverses situations.
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence.
Ludivine Balland, Marie David, Gérald Houdeville, Fanny Jedlicki, Sophie Orange
Quand étudier, c'est travailler. Cadres institués des études et perspectives étudiantes
Ce numéro prend pour objet la question des apprentissages dans l'enseignement supérieur en mobilisant des méthodes et des concepts relevant de la sociologie du travail. Cette approche permet de porter l'attention sur leurs pratiques effectives en prenant au sérieux leurs logiques propres, qui favorisent ou non leur réussite.