Français | English

Histoire de l'éducation, n°142/2014

Les associations de spécialistes : militantisme et identités professionnelles (XXe-XXIe siècle)


Histoire de l'éducation



S'abonner à la revue

Retrouvez Histoire de l'éducation en texte intégral sur Revues.org et via accès payant sur Cairn (pour l'achat d'articles à l'unité)

 

Apparues en France au début du XXe siècle, les associations dites « de spécialistes », principalement composées d'enseignants du secondaire d'une même discipline, se placent à la croisée des terrains corporatiste – défense des intérêts particuliers d'une catégorie d'enseignants – et pédagogique – défense et promotion d'une discipline. Le dossier thématique qui leur est consacré dans ce numéro d’Histoire de l’éducation examine la façon dont ces associations contribuent à la construction de cultures disciplinaires communes, constitutives des identités professionnelles enseignantes, et participent, de façon officieuse mais bien réelle, à la gouvernance du système éducatif. Il s’attache par ailleurs à mettre en lumière les modalités de leur inscription dans un champ militant également occupés par d’autres types d’organisations : syndicats, mouvements pédagogiques, associations catégorielles, etc. Ce dossier contribue ainsi à éclairer non pas seulement le devenir de telle ou telle discipline, mais les mutations du système éducatif, du corps enseignant et de ses diverses formes de militantisme au cours du XXe siècle.

Renaud (d') Enfert
lien IdRef : 070943427


Renaud (d') Enfert, Yves Gaulupeau
Un art pour tous
Le dessin à l'école de 1800 à nos jours
Pour rendre compte de l'enseignement du dessin à l'école depuis l'aube du XIXe siècle et de son extension progressive à toute la jeunesse, les collections du Musée national de l'éducation offrent des milliers de documents dont cet ouvrage donne un...


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Clémence Cardon-Quint, Renaud (d') Enfert, Stéphane Lembré, Yves Verneuil
Créée en 1978, Histoire de l'éducation est une revue historique à comité de lecture consacrée à l'enseignement et à l'éducation en France et à l'étranger. À travers les articles, notes d'actualité scientifique, notes critiques et comptes rendus d’ouvrages publiés dans ses deux numéros annuels, elle entend promouvoir l'histoire de l’éducation



Renaud (d') Enfert, Stéphane Lembré
Créée en 1978, Histoire de l'éducation est une revue historique à comité de lecture consacrée à l'enseignement et à l'éducation en France et à l’étranger. À travers les articles, notes d’actualité scientifique, notes critiques et comptes rendus d’ouvrages publiés dans ses deux numéros annuels, elle entend promouvoir l'histoire de l’éducation.



Clémence Cardon-Quint, Renaud (d') Enfert
Créée en 1978, Histoire de l'éducation est une revue historique à comité de lecture consacrée à l’enseignement et à l’éducation en France et à l’étranger. À travers les articles, notes d’actualité scientifique, notes critiques et comptes rendus d’ouvrages publiés dans ses deux numéros annuels, elle entend promouvoir l'histoire de l’éducation.



Clémence Cardon-Quint, Renaud (d') Enfert
Revue française de pédagogie, n°199/2017
L'histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation
Trente ans après la publication par André Chervel d'un article novateur sur l’histoire des disciplines scolaires, ce dossier veut mettre en perspective les mutations et les tendances actuelles de ce champ de recherche, aujourd’hui marqué par un intérêt croissant pour les acteurs, c’est-à-dire pour ceux qui « produisent » les disciplines.



Renaud (d') Enfert
Dans ce premier recueil sont rassemblés et commentés les principaux textes législatifs et réglementaires relatifs à l'enseignement mathématique primaire entre 1791 et 1914 : ils concernent l'école élémentaire, mais aussi l'enseignement primaire...