Français | English
Revue  : Histoire de l'éducation

Créée en 1978, Histoire de l'éducation est une revue historique à comité de lecture consacrée à l'enseignement et à l'éducation en France et à l'étranger. À travers les articles, notes d'actualité scientifique, notes critiques et comptes rendus d’ouvrages publiés dans ses deux numéros de varia et ses deux numéros thématiques annuels, elle entend faire connaître le meilleur de la recherche dans ce domaine, rendre compte des évolutions et débats historiographiques, contribuer à l’animation de son milieu scientifique et promouvoir une histoire de l’éducation conforme aux méthodes et exigences de la discipline historique. Histoire de l’éducation s’adresse aussi bien aux historiens et chercheurs d’autres disciplines dans le domaine de l’éducation qu’aux enseignants, aux formateurs et à tous ceux qui cherchent, dans le passé de l’éducation, l’une des clés permettant de comprendre ses problèmes actuels.

Retrouvez Histoire de l'éducation sur Revues.org

• 3 numéros par an
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre

Clémence Cardon-Quint, Johannes Westberg
Histoire de l'éducation, n°157/2022
Les réformes du financement de l'éducation. France/Suède
Ce dossier, fruit d'une coopération entre le Nordic Journal of Educational History et Histoire de l’éducation, traite des réformes du financement de l’éducation en France et en Suède au XIXe et au XXe siècle. Il se compose d’études de cas sur l’instruction populaire, l’enseignement technique, la rénovation pédagogique et l’aide sociale étudiante.



Françoise Laot
Histoire de l'éducation, n°156/2021
L'éducation des femmes adultes au XXe siècle, travailleuses, épouses et mères, citoyennes
Au croisement de l'histoire de l’éducation des adultes et de l’histoire des femmes et du genre, le dossier se centre sur des actions d’éducation postscolaire, qui prennent pour cible des femmes adultes, notamment issues de classes populaire, dans des contextes nationaux et temporels très différents sur l’ensemble du XXe siècle.



Anne Jusseaume, Sarah Scholl
Histoire de l'éducation, n°155/2021
Les transmissions religieuses face à la sécularisation
Ce dossier montre et analyse lieux, acteurs et événements qui concourent à garder et transformer la transmission de savoirs et d'habitus religieux en parallèle à la construction de l’école laïque et parfois en réaction à celle-ci. Il explique comment le religieux reste présent et se transmet dans l’espace public à l'ère de la sécularisation.



Rita Hofstetter, Solenn Huitric
Histoire de l'éducation, n°154/2020
Regards sur l'histoire de l'éducation, une perspective internationale
L'histoire de l'éducation est un domaine de recherche foisonnant dont l’analyse rétrospective est susceptible de renforcer une réflexivité critique. Les contributions de ce dossier s’y emploient, en analysant les travaux et les évolutions de la discipline en France, en Espagne, en Angleterre, au Portugal et dans les pays baltes.



Renaud (d') Enfert, Stéphane Lembré
Créée en 1978, Histoire de l'éducation est une revue historique à comité de lecture consacrée à l'enseignement et à l'éducation en France et à l’étranger. À travers les articles, notes d’actualité scientifique, notes critiques et comptes rendus d’ouvrages publiés dans ses deux numéros annuels, elle entend promouvoir l'histoire de l’éducation.



Renaud (d') Enfert, Clémence Cardon-Quint
Créée en 1978, Histoire de l'éducation est une revue historique à comité de lecture consacrée à l’enseignement et à l’éducation en France et à l’étranger. À travers les articles, notes d’actualité scientifique, notes critiques et comptes rendus d’ouvrages publiés dans ses deux numéros annuels, elle entend promouvoir l'histoire de l’éducation.



Jean-François Condette, Véronique Castagnet-Lars
Histoire de l'éducation, n°151/2019
Pour une histoire renouvelée des élèves (XVIe-XXe siècles). Volume 2 : sources et méthodes
Dans la continuité du numéro 150 qui proposait cinq bilans historiographiques sur l'histoire des élèves, ce numéro présente cinq contributions qui insistent sur les questions liées aux archives, aux sources imprimées et aux enquêtes statistiques et qui mettent en avant les dimensions méthodologiques de l’écriture de cette histoire des élèves.



Jean-François Condette, Véronique Castagnet-Lars
Histoire de l'éducation, n°150/2018
Pour une histoire renouvelée des élèves (XVIe-XXIe siècles). Volume 1 : approches historiographiques
Ce numéro propose cinq approches historiographiques qui mettent en perspective les recherches sur l'histoire des élèves en France, en Italie, dans le monde germanique et aux États-Unis. Longtemps considéré comme secondaire, cet acteur scolaire est aujourd’hui étudié pour mieux connaître ses caractéristiques, sa vie quotidienne et ses engagements.



Damiano Matasci, Mara Donato Di Paola
Histoire de l'éducation, n°149/2018
Humanités et citoyenneté. L'enseignement des lettres et des langues en France, en Suisse et en Belgique au XIXe siècle
Ce dossier s'intéresse à l'évolution de l'enseignement des lettres et des langues en France, en Suisse et en Belgique au cours du XIXe siècle. Mettant en perspective plusieurs études de cas, il étudie les débats, les controverses et les multiples enjeux soulevés par la progressive codification des disciplines littéraires et linguistiques.



Chantal Verdeil
Histoire de l'éducation, n°148/2017
Histoire de l'éducation au Moyen-Orient de la fin du XIXe siècle à nos jours
Ce numéro spécial « Histoire de l'éducation au Moyen-Orient de la fin du XIXe siècle à nos jours » a pour ambition de rendre compte des recherches menées aujourd’hui dans ce domaine aux spécialistes peu familiers de cette aire culturelle. Il s’intéresse particulièrement aux contenus de l’enseignement et à l’enseignement professionnel.



1 2 3 4 5 6 >>>