ENS ÉDITIONS
onixsuitesupport@onixsuite.com
20240329
fre
COM.ONIXSUITE.9782847886511
03
01
ENS Éditions
01
SKU
978-2-84788-651-1
02
2847886516
03
9782847886511
15
9782847886511
BC
1
01
Histoire de l'éducation
Numéro 142
01
Histoire de l'éducation, n°142/2014
Les associations de spécialistes : militantisme et identités professionnelles (XXe-XXIe siècle)
01
GCOI
29021100276560
1
B01
Clémence Cardon-Quint
Cardon-Quint, Clémence
Clémence
Cardon-Quint
2
B01
Renaud (d') Enfert
Enfert, Renaud (d')
Renaud (d')
Enfert
3
B01
Emmanuelle Picard
Picard, Emmanuelle
Emmanuelle
Picard
1
01
fre
03
290
03
EDU000000
J
10
EDU034000
10
EDU049000
12
Y
20
disiplines scolaires;Identité professionnelle;syndicat enseignant
24
ENS Internet -site
Education, Pédagogie
24
ENS Internet -site
Histoire, géographie, sociologie
24
ENS Internet -site
Science politique
93
Y
93
J
22
00
01
<p>Apparues en France au début du XX<sup>e</sup> siècle, les associations dites « de spécialistes », principalement composées d'enseignants du secondaire d'une même discipline, se placent à la croisée des terrains corporatiste – défense des intérêts particuliers d'une catégorie d'enseignants – et pédagogique – défense et promotion d'une discipline. Le dossier thématique qui leur est consacré dans ce numéro d’<em>Histoire de l’éducation</em> examine la façon dont ces associations contribuent à la construction de cultures disciplinaires communes, constitutives des identités professionnelles enseignantes, et participent, de façon officieuse mais bien réelle, à la gouvernance du système éducatif. Il s’attache par ailleurs à mettre en lumière les modalités de leur inscription dans un champ militant également occupés par d’autres types d’organisations: syndicats, mouvements pédagogiques, associations catégorielles, etc. Ce dossier contribue ainsi à éclairer non pas seulement le devenir de telle ou telle discipline, mais les mutations du système éducatif, du corps enseignant et de ses diverses formes de militantisme au cours du XX<sup>e</sup> siècle.</p>
03
<p>Apparues en France au début du XX<sup>e</sup> siècle, les associations dites « de spécialistes », principalement composées d'enseignants du secondaire d'une même discipline, se placent à la croisée des terrains corporatiste – défense des intérêts particuliers d'une catégorie d'enseignants – et pédagogique – défense et promotion d'une discipline. Le dossier thématique qui leur est consacré dans ce numéro d’<em>Histoire de l’éducation</em> examine la façon dont ces associations contribuent à la construction de cultures disciplinaires communes, constitutives des identités professionnelles enseignantes, et participent, de façon officieuse mais bien réelle, à la gouvernance du système éducatif. Il s’attache par ailleurs à mettre en lumière les modalités de leur inscription dans un champ militant également occupés par d’autres types d’organisations: syndicats, mouvements pédagogiques, associations catégorielles, etc. Ce dossier contribue ainsi à éclairer non pas seulement le devenir de telle ou telle discipline, mais les mutations du système éducatif, du corps enseignant et de ses diverses formes de militantisme au cours du XX<sup>e</sup> siècle.</p>
02
Les associations dites « de spécialistes », se placent à la croisée des terrains corporatiste et pédagogique. Ce dossier examine la façon dont ces associations contribuent à la gouvernance du système éducatif.
01
<p>Subject associations appeared in France at the very beginning of the 20th century, bringing together teachers "specialized" in one subject, usually members of secondary public schools. They were positioned at the crossroads of corporatism – since they defended the private interests of one category of the teaching profession – and pedagogy - as they defended and promoted a particular subject. In this issue of <em>Histoire de l'éducation</em>, the thematic part examines the way these associations contribute to the construction of a shared professional culture constitutive of professional identities, and participate in the governance of the educational system. It highlights the way these associations share the field of teacher militancy with other organisations: teacher unions, educational movements, professionnal associations, etc. This issue opens new prospects concerning the transformations of the educational system, the teaching profession and its diverse forms of militancy during the 20th century.</p>
03
<p>Subject associations appeared in France at the very beginning of the 20th century, bringing together teachers "specialized" in one subject, usually members of secondary public schools. They were positioned at the crossroads of corporatism – since they defended the private interests of one category of the teaching profession – and pedagogy - as they defended and promoted a particular subject. In this issue of <em>Histoire de l'éducation</em>, the thematic part examines the way these associations contribute to the construction of a shared professional culture constitutive of professional identities, and participate in the governance of the educational system. It highlights the way these associations share the field of teacher militancy with other organisations: teacher unions, educational movements, professionnal associations, etc. This issue opens new prospects concerning the transformations of the educational system, the teaching profession and its diverse forms of militancy during the 20th century.</p>
02
In this issue of Histoire de l'éducation, the thematic part examines the way these associations contribute to the construction of a shared professional culture constitutive of professional identities, and participate in the governance of the educational system
04
<p><strong>Dossier</strong></p>
<p>Clémence Cardon-Quint et Renaud d'Enfert, Militantisme et identité professionnelle enseignante : les associations de spécialistes en perspective</p>
<p>Pierre Savaton, L'Union des naturalistes (1911-1964) :<br />
la construction d'une identité disciplinaire et professionnelle</p>
<p>Yves Verneuil, Les organisations corporatives des professeurs de lycée et les associations de spécialistes entre 1905 et 1940 : un enjeu identitaire</p>
<p>Jérôme Martin, De l'orientation professionnelle à l'orientation scolaire. L'Association générale des orienteurs de France (AGOF) et la construction de la profession de conseiller d'orientation (1931-1956)</p>
<p>Patricia Legris, Enseignement 70 : un groupe hybride entre mouvement d’éducation et association de spécialistes</p>
<p>Ismail Ferhat, Le syndicalisme enseignant face aux associations de spécialistes, une alliance concurrentielle ? L’exemple du SNES, de Mai 1968 à l’éclatement de la FEN</p>
<p>Aurélie Llobet, Igor Martinache<br />
Syndicats et associations disciplinaires: des engagements concurrents ou complémentaires ? Le cas des enseignants de sciences économiques et sociales en France au début du XXI<sup>e</sup>siècle</p>
<p><strong>Varia</strong></p>
<p>Anne Monnier, La question de la mixité dans l’enseignement public genevois (1836-1969). Entre séparation, porosité et convergence</p>
<p>Sébastien-Akira Alix, En quête du progressisme : l’évolution de l’historiographie américaine sur l’éducation progressiste aux États-Unis (1960-2013)</p>
<p><strong>Notes critiques</strong></p>
08
01
http://bit.ly/2ALy76G
20171201
07
01
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100276560/extras/CR-RH142-Leslanguesmodernes.pdf
23
01
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100276560/extras/RH142_avis_parution.pdf
25
<p>Les associations dites « de spécialistes » principalement composées d'enseignants du secondaire d’une même discipline, se placent à la croisée des terrains corporatiste et pédagogique. Ce dossier examine la façon dont ces associations contribuent à la gouvernance du système éducatif.</p>
43
Créée en 1978, Histoire de l'éducation est une revue historique consacrée à l'enseignement et à l'éducation en France et à l’étranger qui entend faire connaître le meilleur de la recherche dans ce domaine.
43
This journal is dedicated to the history of teaching and education in France and elsewhere.
44
<p> Créée en 1978,<em> Histoire de l'éducation</em> est une revue historique à comité de lecture consacrée à l'enseignement et à l'éducation en France et à l'étranger. À travers les articles, notes d'actualité scientifique, notes critiques et comptes rendus d’ouvrages publiés dans ses deux numéros de varia et ses deux numéros thématiques annuels, elle entend faire connaître le meilleur de la recherche dans ce domaine, rendre compte des évolutions et débats historiographiques, contribuer à l’animation de son milieu scientifique et promouvoir une histoire de l’éducation conforme aux méthodes et exigences de la discipline historique. <em>Histoire de l’éducation</em> s’adresse aussi bien aux historiens et chercheurs d’autres disciplines dans le domaine de l’éducation qu’aux enseignants, aux formateurs et à tous ceux qui cherchent, dans le passé de l’éducation, l’une des clés permettant de comprendre ses problèmes actuels.</p> <p> Retrouvez <em>Histoire de l'éducation</em> sur <strong><u><a href="http://histoire-education.revues.org/">Revues.org</a></u></strong></p>
44
<p> Founded in 1978, <em>Histoire de l'Éducation</em> is a peer-reviewed history journal dedicated to teaching and education in France and elsewhere. Two issues of miscellaneous contributions and two themed issues are published annually, and each issue consists of papers, scientific news, critical reviews, and reviews. It aims to publish the best research in the field of the history of education, to report on evolutions and debates in the field, to contribute to stimulating its scientific environment, and to promote study of the history of education that is in conformance with the methods and requirements of history scholarship. <em>Histoire de l'Éducation</em> is aimed at historians and researchers from other disciplines along with teachers, teacher trainers, and anyone who is looking to the history of education as one of the keys to understanding education's current problems.</p>
06
03
01
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100276560/images/41f6e8b589d6d47cc56937ff17c493f5/HIGHQ/9782847886511.jpg
20160512
07
03
01
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100276560/images/41f6e8b589d6d47cc56937ff17c493f5/THUMBNAIL/9782847886511.jpg
20160512
02
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/livre/?GCOI=29021100276560
06
3052305680019
ENS Éditions
01
06
3052305680019
ENS Éditions
02
20160628
2016
01
WORLD
27
03
9782847886528
002
PDF
06
3012262710000
CID - Fondation MSH Distribution
+33(0)153485630
+33(0)53482095
cid@msh-paris.fr
33
www.cid-difusion.fr
http://www.cid-difusion.fr
02
WORLD
04
18.00
EUR
R
5.50
17.06
0.94