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Revue  : Histoire de l'éducation

Créée en 1978, Histoire de l'éducation est une revue historique à comité de lecture consacrée à l'enseignement et à l'éducation en France et à l'étranger. À travers les articles, notes d'actualité scientifique, notes critiques et comptes rendus d’ouvrages publiés dans ses deux numéros de varia et ses deux numéros thématiques annuels, elle entend faire connaître le meilleur de la recherche dans ce domaine, rendre compte des évolutions et débats historiographiques, contribuer à l’animation de son milieu scientifique et promouvoir une histoire de l’éducation conforme aux méthodes et exigences de la discipline historique. Histoire de l’éducation s’adresse aussi bien aux historiens et chercheurs d’autres disciplines dans le domaine de l’éducation qu’aux enseignants, aux formateurs et à tous ceux qui cherchent, dans le passé de l’éducation, l’une des clés permettant de comprendre ses problèmes actuels.

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Yves Verneuil
Histoire de l'éducation, n°145/2016
Régler les carrières enseignantes : une histoire administrative et syndicale des conseils et commissions (XVIIe-XXe siècles) : volume 1
Les syndicats sont réputés très influents dans la gestion de la carrière des enseignants. Ce dossier, en associant histoire moderne et histoire contemporaine, en croisant histoire administrative et histoire associative (et syndicale) tend à démontrer que le but des organisations corporatives a d'abord été la défense du personnel.



Jean-Luc Le Cam
Histoire de l'éducation, n°144/2015
Éducation privée et pratiques préceptorales du XVe au XIXe siècle : volume 2
Du XVe au XIXe siècle se sont développées, en parallèle au progrès de l'école, des pratiques d'éducations privées et familiales, fondées sur des ressources variées, notamment sur la figure du précepteur particulier. Ce dossier l'envisage à travers des approches, des situations, et des périodes différentes.



Jean-Luc Le Cam
Histoire de l'éducation, n°143/2015
Éducation privée et pratiques préceptorales du XVe au XIXe siècle : volume 1
Du XVe au XIXe siècle se sont développées, en parallèle au progrès de l'école, des pratiques d'éducations privées et familiales, fondées sur des ressources variées, notamment sur la figure du précepteur particulier. Ce dossier l'envisage à travers des approches, des situations, et des périodes différentes



Clémence Cardon-Quint, Renaud (d') Enfert, Emmanuelle Picard
Histoire de l'éducation, n°142/2014
Les associations de spécialistes : militantisme et identités professionnelles (XXe-XXIe siècle)
Les associations dites « de spécialistes », se placent à la croisée des terrains corporatiste et pédagogique. Ce dossier examine la façon dont ces associations contribuent à la gouvernance du système éducatif.



Philippe Savoie
Histoire de l'éducation, n°140-141/2014
L'État et l'éducation en France (XIXe-XXe siècles)
Ce numéro, qui inaugure une nouvelle formule éditoriale, examine en particulier la manière dont l'État a intégré depuis deux siècles la question éducative à son domaine d’intervention.






Anne-Marie Chartier, Elsie Rockwell
Histoire de l'éducation, n°138/2013
Apprendre à lire aux débutants dans les pays de langue romane (1750-1950)
Le n°138 d'Histoire de l'éducation présente une histoire comparée des alphabétisations scolaires. Les enquêtes révélant un illettrisme persistant ont mis à mal les histoires nationales pour qui l’action conjuguée de la loi et de la science garantissait une entrée en lecture universelle et irréversible.



Auteurs divers
Histoire de l'éducation s'adresse aussi bien aux historiens et chercheurs d’autres disciplines dans le domaine de l’éducation qu’aux enseignants, aux formateurs et à tous ceux qui cherchent, dans le passé de l’éducation, l’une des clés permettant de comprendre ses problèmes actuels.



Gérard Bodé, Marianne Thivend
Histoire de l'éducation, n°136/2012
Les formations commerciales pour les filles et les garçons, XIXe-XXe siècles



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