Français | English
STICEF (Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation) recueil 2009

STICEF (Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation) recueil 2009

Volume 16

Édité par Eric Bruillard



Sticef (Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation), revue scientifique francophone de l'ATIEF, est le journal de référence du domaine EIAH (Environnements informatiques pour l'apprentissage humain). Son champ couvre tout ce qui a trait à la conception, la réalisation, la mise en oeuvre, la validation, l'évaluation, l'apprentissage, l'usage de dispositifs informatiques destinés à faciliter les apprentissages. Sticef est publiée en ligne et son accès est libre et gratuit. Ce recueil 2009 se compose de trois rubriques et de cinq articles. Les deux premières rubriques correspondent aux préoccupations même de Sticef en tant que revue scientifique francophone et attestent de son implication dans les grands débats actuels : - L'accès libre aux revues, articles et données de recherche : retour sur la première conférence de l'OASPA (Open Access Scholary Publishing Association)/Christophe Reffay - À propos de diversité linguistique dans l'enseignement supérieur et la recherche/Georges-Louis Baron La troisième rubrique de Mehdi Khaneboubi "Description de quelques caractéristiques communes aux opérations de dotations massives en ordinateurs portables en France", rend compte d'utilisations actuelles de technologies de l'information et de la communication dans les classes et fournit un point de vue complémentaire à l'article d'Alain Chaptal : - Les cahiers 24x32 - Mémoire sur la situation des TICE et quelques tendances internationales d'évolution/Alain Chaptal Quatre autres articles complètent ce recueil fournissant un panorama contrasté des recherches menées dans le champ des EIAH : - Ingénierie des indicateurs d'activités à partir de traces modélisées pour un Environnement informatique d'apprentissage humain/Tarek Djouad, Alain Mille, Christophe Reffay et Mohamed BenMohamed - Modéliser l'organisation du tutorat pour assister la description de scénarios d'encadrement/Patricia Gounon et Pascal Leroux - Modèles et outils pour rendre possible la réutilisation informatique de profils d'apprenants hétérogènes/Stéphanie Jean-Daubias, Carole Eyssautier-Bavay et Marie Lefèvre - Des interactions sociales en formation universitaire à distance. Une approche microsociologique exploratoire et inférentielle/Jean-Claude Régnier et Annick Pradeau

Eric Bruillard
lien IdRef : 028314530


Eric Bruillard, Vassilis Komis, Thérèse Laferrière
RDST, n°6/2012
TIC et apprentissage des sciences : promesses et usages
Ce numéro de RDST fournit des repères sur les questions liées aux utilisations des technologies informatiques dans l'éducation scientifique et technique.



Georges-Louis Baron, Michelle Harrari, Eric Bruillard
Les modèles d'intégration d'instruments liés à l'informatique sont loin d'être stabilisés. L'intérêt s'est porté - dans le cadre d'une recherche exploratoire - sur les personnes qui prescrivent à d'autres des tâches informatisées, sur leurs...



Eric Bruillard, Georges-Louis Baron
Informatique et éducation : regards cognitifs, pédagogiques et sociaux
Textes issus du séminaire Informatique et formation des enseignants
Ce séminaire permet aux chercheurs intéressés par le développement de l'informatique dans le système éducatif de se rencontrer autour de questions liées au champ de la formation des enseignants et comportant une dimension cognitive. Les textes...





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Eric Bruillard, Martine Paindorge
RDST, n°26/2022
Les ressources pour l'enseignement des sciences et des technologies
Ce numéro est consacré à une approche didactique des ressources éducatives que les enseignants de sciences ou de technologie utilisent ou conçoivent. Trois articles se focalisent le travail que les enseignants effectuent sur et avec les ressources et la perception qu'ils en ont.



Eric Bruillard
Sticef (Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation), revue scientifique francophone de l'ATIEF, est le journal de référence du domaine EIAH (Environnements informatiques pour l'apprentissage...



Mohamed Sidir, Eric Bruillard, Georges-Louis Baron
Acteurs et Objets Commmunicants. Vers une éducation orientée objets ?
Actes de JOCAIR'2010 (Journées Communication et Apprentissage Instruments en Réseau), 29-30 juin et 1er juillet 2010
1. Dispositifs et modèles de formation - Modèle artisanal de la formation à distance/Pierre-André CARON, Raquel BECERRIL ORTEGA et Stéphane RETHORE - Développement d'un programme de formation interuniversitaire en réseau : pallier une situation...



Georges-Louis Baron, Eric Bruillard, Luc-Olivier Pochon
Il est bien attesté que les pratiques informelles des logiciels classiques, les progiciels, permettent de s'approprier certains savoir-faire mais qu'elles ne suffisent pas à donner accès aux conceptualisations sous-jacentes. L'organisation de...



Eric Bruillard, Roger Nkambou, Élisabeth Delozanne, Claude Frasson, Christophe Choquet, Vanda Luengo
STICEF (Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation) recueil 2007
Volume 14 dont les numéros spéciaux "Les dimensions émotionnelles de l'interaction dans un EIAH" et "Analyses des traces d'utilisation dans les EIAH"
Sticef (Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation), revue scientifique francophone de l'Atief, est le journal de référence du domaine des EIAH (Environnements informatiques pour l'apprentissage...



Eric Bruillard, Mohamed Sidir
Sticef, revue scientifique francophone de l'Atief, est le journal de référence du domaine des EIAH (Environnements informatiques pour l'apprentissage humain). Son champ couvre tout ce qui a trait à la conception, la réalisation, la mise en oeuvre, la...



Eric Bruillard, Sebastien George, Alain Derycke
STICEF (Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation) recueil 2005
Volume 12 dont le numéro spécial "Conception et usages des plates-formes de formation »
Sticef, revue scientifique francophone de l'Atief, est le journal de référence du domaine des EIAH (Environnements informatiques pour l'apprentissage humain). Son champ couvre tout ce qui a trait à la conception, la réalisation, la mise en oeuvre, la...



Luc-Olivier Pochon, Eric Bruillard, Anne Maréchal
Apprendre (avec) les progiciels
Entre apprentissages scolaires et pratiques professionnelles
Issu de la deuxième rencontre francophone sur la didactique des progiciels, DIDAPRO 2, tenue à Neuchâtel (Suisse) en septembre 2005, cet ouvrage rend compte de travaux récents centrés sur les progiciels, leur apprentissage et les apprentissages dans...



Georges-Louis Baron, Eric Bruillard
Technologies de communication et formation des enseignants
Vers de nouvelles modalités de professionnalisation ?
Depuis de nombreuses années, on entend beaucoup parler de "e-learning", de "nouvelles pédagogies", de nouvelles modalités de formations "collaboratives" liées à Internet et aux technologies de l'information et de la communication. Comment de telles...



Eric Bruillard
STICEF (Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation) recueil 2004
Volume 11- en supplément : le numéro spécial « Ontologies pour les EIAH »
Sticef, revue scientifique francophone de l'Atief, est le journal de référence du domaine des EIAH (Environnements informatiques pour l'apprentissage humain). Son champ couvre tout ce qui à trait à la conception, la réalisation, la mise en oeuvre, la...



Bernard Andre, Georges-Louis Baron, Eric Bruillard
Cet ouvrage rassemble des contributions portant sur la didactique des progiciels. Il aborde un large éventail de questions liées au traitement de texte, depuis celles qui relèvent de la typographie jusqu'à celles de l'évaluation des compétences en...



Jean-Marie Baldner, Georges-Louis Baron, Eric Bruillard
Les manuels à l'heure des technologies
Résultats de recherches en collège
Cet ouvrage présente un état de l'évolution de l'offre et des usages des manuels et des ressources technologiques (cédéroms, sites éducatifs, etc.) au collège. Rejetant la vision naïve de l'intégration progressive des ressources technologiques...



Georges-Louis Baron, Eric Bruillard
Les technologies en éducation : perspectives de recherche et questions vives
Actes du symposium international francophone. Paris, Maison des sciences de l'Homme, 31 janvier-1er février 2002
Cet ouvrage constitue une première synthèse interdisciplinaire sur les technologies de l'information et de la communication dans l'éducation aujourd'hui. Les différentes contributions invitent aux croisements des points de vue, à une démarche...



Georges-Louis Baron, Eric Bruillard, Jean-François Levy
Les technologies dans la classe
De l'innovation à l'intégration
Plus de deux décennies après l'introduction dans le système éducatif de l'informatique puis des technologies associées, le passage de l'expérimentation à la généralisation de leur usage dans les pratiques pédagogiques continue à se heurter à des...



Eric Bruillard, Jean-Marie Baldner, Georges-Louis Baron
Les hypermédias et les hypertextes constituent un des domaines les plus neufs des "technologies nouvelles", dont les potentialités éducatives sont en pleine exploration. Ce volume d'actes, restituant des journées scientifiques à participation...