Français | English
Technologies de communication et formation des enseignants

Technologies de communication et formation des enseignants

Vers de nouvelles modalités de professionnalisation ?




Depuis de nombreuses années, on entend beaucoup parler de "e-learning", de "nouvelles pédagogies", de nouvelles modalités de formations "collaboratives" liées à Internet et aux technologies de l'information et de la communication. Comment de telles formations peuvent-elles être mises en place pour des enseignants ? De quelles dynamiques de changement sont-elles porteuses ? Ce livre rend compte d'une recherche coopérative menée sur ces questions pendant deux ans, en association entre l'INRP et plusieurs IUFM (Caen, Rennes, Rouen et Strasbourg). La première partie donne des éléments de contexte à partir de synthèses élaborées par des chercheurs français et étrangers. La deuxième partie présente quatre dispositifs de formation mis en place et étudie leur dynamique d'évolution. La troisième partie approfondit ensuite l'analyse en s'appuyant sur des données recueillies dans les différentes formations : traces d'activités sur les forums, observations d'acteurs ou entretiens menés auprès d'eux. L'intérêt majeur de cet ouvrage est de donner des clés pour mieux comprendre les processus par lesquels des actions de formation peuvent, sans rompre tout à fait avec les formes traditionnelles, offrir de nouvelles perspectives de formation coopérative pour des professionnels de l'éducation. Il s'adresse autant aux praticiens qu'aux chercheurs ou administrateurs intéressés par ces nouvelles modalités de formation.