Français | English

RDST, n°26/2022

Les ressources pour l'enseignement des sciences et des technologies

Édité par Eric Bruillard

RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies



S'abonner à la revue

Retrouvez la revue RDST sur OpenEdition Journals

Ce numéro est consacré à une approche didactique des ressources éducatives que les enseignants de sciences ou de technologie utilisent ou conçoivent.

Trois articles se focalisent le travail que les enseignants effectuent sur et avec les ressources et la perception qu'ils en ont : comment mettre en place des processus de problématisation en classe en prenant appui sur des documents d'histoire des sciences ; comment mieux bénéficier des textes documentaires proposés dans les manuels scolaires en mettant en évidence les implicites qu'ils contiennent ; comment et selon quels critères faire un choix des ressources vidéo publiées sur Youtube et les légitimer pour l’enseignement.

Une introduction ouvre les questionnements sur des terrains de recherche communs aux didactiques des sciences et des technologies et aux ressources éducatives : conception, acceptabilité, légitimation, validation, indexation, expérimentation, modélisation…