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Mots. Les langages du politique, n°98/2012
Publicité et politique
Mots. Les langages du politique
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Si l'influence des techniques publicitaires commerciales sur les campagnes politiques semble désormais admise, l'effet inverse, mettant en évidence les parodies et détournements politiques dans la communication publicitaire, semble plus récent, donc plus étonnant. À partir de plusieurs campagnes commerciales, ce dossier aborde les rapports entre publicité et politique en traitant une forme de « politisation » du discours publicitaire, voire du discours antipublicitaire. Ce sont principalement ces transferts entre la publicité et le politique qui sont visés : on pense en particulier à des messages ou campagnes faisant référence, selon une « logique de rebond », à une thématique ou à l'actualité politique et électorale, lorsque des campagnes commerciales surfent sur l'actualité de la compétition électorale ou recourent à des slogans politiques.
DOSSIER
Denis Barbet, Dominique Desmarchelier
Au croisement de deux mondes
Denis Barbet
Les emprunts discursifs entre politique et publicité. Des échanges inégaux
Marc Bonhomme
Quand la publicité parodie la politique
Justine Simon
Les Casseurs de pub contre la société de consommation ! Stratégies de détournement pour convaincre
Caroline de Montety
À vos caddies, citoyens ! La révolution, motif politique saisi par la publicité
Benjamin Delalande
Publicité sans frontières. De la pub au politique
NOTE DE RECHERCHE
Marie-Cécile Naves
Comment le marketing politique et publicitaire construit la mythologie de la diversité
Denis Barbet, Dominique Desmarchelier
Bibliographie thématique
VARIA
NOTE DE RECHERCHE
Henri Boyer, Tetiana Kotsyuba Ugryn
Pasionaria. Du mythe au stéréotype… en passant par les médias
Julien Auboussier
La dilution du discours antimondialisation dans les articles de presse
Comptes rendus de lecture
Raphaël Micheli, L'émotion argumentée. L'abolition de la peine de mort dans le débat parlementaire français (Catherine Kerbrat-Orecchioni)
Geneviève Lefort, L'Éducation des mères. Olympe Gevin-Cassal, inspectrice générale de l'enfance (1859-1945) (Maurice Tournier)
Actualité bibliographique. Les langages du politique
(Josette Lefèvre)
Résumés / Abstracts / Compendios
(Houcine Msaddek, Gabriel Périès)
Dominique Desmarchelier
: 056833318
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Dominique Desmarchelier, David Douyère, Bochra Kammarti, Marie-Claire Willems, Dilek Yankaya
Les auto- et hétérodénominations s'inscrivent dans des interactions sociales qui traduisent des enjeux culturels, sociaux, politiques et juridiques. À travers cinq études traitant de la question dans différentes religions, ce dossier interroge les logiques sociales sous-jacentes aux modalités savantes et non savantes de la dénomination.
Marion Ballet, Domitille Caillat, Hugues de Chanay, Dominique Desmarchelier
Le dossier de Mots no 122 s'intéresse au phénomène de circulation des discours dans la sphère politique. Il vise à rendre compte des différents moyens et des différentes formes de reprises de paroles et à déterminer les visées et les effets particuliers de ces discours ainsi (re)mis en circulation dans le cadre de débats publics.
Valérie Bonnet, Hugues de Chanay, Dominique Desmarchelier
La référence aux partis politiques au moyen de leur couleur emblématique semble être une pratique courante du discours politique et journalistique. Les adjectifs de couleur, utilisés comme tels ou comme substantifs (les Verts) ou adverbes (voter rouge), ponctuent l'histoire politique des deux derniers siècles
Paul Bacot, Dominique Desmarchelier, Sylvianne Rémi-Giraud
Paul Bacot, Dominique Desmarchelier, Jean-Paul Honoré
Valérie Bonnet, Dominique Desmarchelier
Dominique Desmarchelier, Juliette Rennes
Dominique Desmarchelier, Olivier Ratouis
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