ENS ÉDITIONS
onixsuitesupport@onixsuite.com
20240329
fre
COM.ONIXSUITE.9782847883565
03
01
ENS Éditions
02
2847883568
03
9782847883565
15
9782847883565
BC
01
Mots. Les langages du politique
Numéro 98
01
Mots. Les langages du politique, n°98/2012
Publicité et politique
01
GCOI
29021100580160
1
B01
Denis Barbet
Barbet, Denis
Denis
Barbet
2
B01
Dominique Desmarchelier
Desmarchelier, Dominique
Dominique
Desmarchelier
1
01
fre
02
eng
160
00
160
03
01
06
01
<P>Si l'influence des techniques publicitaires commerciales sur les campagnes politiques semble désormais admise, l'effet inverse, mettant en évidence les parodies et détournements politiques dans la communication publicitaire, semble plus récent, donc plus étonnant. À partir de plusieurs campagnes commerciales, ce dossier aborde les rapports entre publicité et politique en traitant une forme de « politisation » du discours publicitaire, voire du discours antipublicitaire. Ce sont principalement ces transferts entre la publicité et le politique qui sont visés : on pense en particulier à des messages ou campagnes faisant référence, selon une « logique de rebond », à une thématique ou à l'actualité politique et électorale, lorsque des campagnes commerciales surfent sur l'actualité de la compétition électorale ou recourent à des slogans politiques.</p>
03
<P>Si l'influence des techniques publicitaires commerciales sur les campagnes politiques semble désormais admise, l'effet inverse, mettant en évidence les parodies et détournements politiques dans la communication publicitaire, semble plus récent, donc plus étonnant. À partir de plusieurs campagnes commerciales, ce dossier aborde les rapports entre publicité et politique en traitant une forme de « politisation » du discours publicitaire, voire du discours antipublicitaire. Ce sont principalement ces transferts entre la publicité et le politique qui sont visés : on pense en particulier à des messages ou campagnes faisant référence, selon une « logique de rebond », à une thématique ou à l'actualité politique et électorale, lorsque des campagnes commerciales surfent sur l'actualité de la compétition électorale ou recourent à des slogans politiques.</p>
04
<p>DOSSIER</p>
<p>Denis Barbet, Dominique Desmarchelier<br />
Au croisement de deux mondes</p>
<p>Denis Barbet<br />
Les emprunts discursifs entre politique et publicité. Des échanges inégaux</p>
<p>Marc Bonhomme<br />
Quand la publicité parodie la politique</p>
<p>Justine Simon<br />
Les Casseurs de pub contre la société de consommation ! Stratégies de détournement pour convaincre</p>
<p>Caroline de Montety<br />
À vos caddies, citoyens ! La révolution, motif politique saisi par la publicité</p>
<p>Benjamin Delalande<br />
Publicité sans frontières. De la pub au politique</p>
<p>NOTE DE RECHERCHE<br />
Marie-Cécile Naves<br />
Comment le marketing politique et publicitaire construit la mythologie de la diversité<br />
Denis Barbet, Dominique Desmarchelier<br />
Bibliographie thématique</p>
<p><br />
VARIA</p>
<p>NOTE DE RECHERCHE<br />
Henri Boyer, Tetiana Kotsyuba Ugryn<br />
Pasionaria. Du mythe au stéréotype… en passant par les médias<br />
Julien Auboussier<br />
La dilution du discours antimondialisation dans les articles de presse</p>
<p>Comptes rendus de lecture</p>
<p>Raphaël Micheli, L'émotion argumentée. L'abolition de la peine de mort dans le débat parlementaire français (Catherine Kerbrat-Orecchioni)<br />
Geneviève Lefort, L'Éducation des mères. Olympe Gevin-Cassal, inspectrice générale de l'enfance (1859-1945) (Maurice Tournier)</p>
<p>Actualité bibliographique. Les langages du politique<br />
(Josette Lefèvre)</p>
<p>Résumés / Abstracts / Compendios<br />
(Houcine Msaddek, Gabriel Périès)</p>
08
<p> Compte rendu de l'ouvrage par Rossana Curreri sur le site de <a href="http://lectures.revues.org/8815"><u><em><strong>Lectures</strong></em></u></a> [en ligne].</p>
43
La revue Mots. Les langages du politique s'inscrit dans une perspective interdisciplinaire, à la croisée des Sciences du langage, des Sciences du politique et des Sciences de l'information et de la communication.
43
This journal falls within the scope of an interdisciplinary perspective between Language Sciences, Political Science, and Information and Communication Sciences.
44
<p>La revue <em>Mots. Les langages du politique</em> s'inscrit dans une perspective interdisciplinaire, à la croisée des Sciences du langage, des Sciences du politique et des Sciences de l'information et de la communication. Mots. Les langages du politique publie des dossiers thématiques et des articles en rubrique « Varia », des notes de recherche, des comptes rendus de lecture. Les articles sont publiés en français et sont accompagnés de résumés avec mots clés en français, anglais et espagnol. La revue est publiée avec le concours du CNRS et avec l'appui scientifique des UMR CRAPE, ICAR, Triangle, de l’EA CEDITEC et de la Société d’étude des langages du politique (SELP).</p> <p>Revue soutenue par l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS.</p> <p>Retrouvez <em>Mots. Les langages du politique</em> sur <u><strong><a href="http://mots.revues.org/">Revues.org</a></strong></u></p> <p></p>
44
<p>The journal <em>Mots. Les Langages du Politique</em> falls within the scope of an interdisciplinary perspective between Language Sciences, Political Science, and Information and Communication Sciences.</p> <p>Mots. Les Langages du Politique publishes thematic feature articles, articles under the heading of "Varia," research papers, and reviews. The articles are published in French and accompanied by abstracts with key words in French, English, and Spanish.</p> <p>The journal is published with support from the CNRS, and the scientific support of the UMR CRAPE, ICAR, Triangle, the EA CEDITEC and the Société d'étude des langages du politique (SELP).</p>
07
03
01
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100580160/images/614d37f84c3f41a6014aaec3a5bc6c61/THUMBNAIL/9782847883565.jpg
20160220
02
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/livre/?GCOI=29021100580160
ENS Éditions
01
06
3052305680019
ENS Éditions
00
20120604
2012
01
WORLD
01
9.06
in
02
5.91
in
01
23
cm
02
15
cm
06
3012262710000
CID - Fondation MSH Distribution
+33(0)153485630
+33(0)53482095
cid@msh-paris.fr
33
www.cid-difusion.fr
http://www.cid-difusion.fr
29
http://www.cid-difusion.fr
06
FR 01 1 20130604
20
04
02
17.00
EUR
R
5.50
16.11
0.89