|
|
|
Mots. Les langages du politique, n°98/2012
Publicité et politique
Mots. Les langages du politique
Retrouvez Mots. Les langages du politique sur Revues.org et sur Cairn (achat d'articles à l'unité)
Si l'influence des techniques publicitaires commerciales sur les campagnes politiques semble désormais admise, l'effet inverse, mettant en évidence les parodies et détournements politiques dans la communication publicitaire, semble plus récent, donc plus étonnant. À partir de plusieurs campagnes commerciales, ce dossier aborde les rapports entre publicité et politique en traitant une forme de « politisation » du discours publicitaire, voire du discours antipublicitaire. Ce sont principalement ces transferts entre la publicité et le politique qui sont visés : on pense en particulier à des messages ou campagnes faisant référence, selon une « logique de rebond », à une thématique ou à l'actualité politique et électorale, lorsque des campagnes commerciales surfent sur l'actualité de la compétition électorale ou recourent à des slogans politiques.
DOSSIER
Denis Barbet, Dominique Desmarchelier
Au croisement de deux mondes
Denis Barbet
Les emprunts discursifs entre politique et publicité. Des échanges inégaux
Marc Bonhomme
Quand la publicité parodie la politique
Justine Simon
Les Casseurs de pub contre la société de consommation ! Stratégies de détournement pour convaincre
Caroline de Montety
À vos caddies, citoyens ! La révolution, motif politique saisi par la publicité
Benjamin Delalande
Publicité sans frontières. De la pub au politique
NOTE DE RECHERCHE
Marie-Cécile Naves
Comment le marketing politique et publicitaire construit la mythologie de la diversité
Denis Barbet, Dominique Desmarchelier
Bibliographie thématique
VARIA
NOTE DE RECHERCHE
Henri Boyer, Tetiana Kotsyuba Ugryn
Pasionaria. Du mythe au stéréotype… en passant par les médias
Julien Auboussier
La dilution du discours antimondialisation dans les articles de presse
Comptes rendus de lecture
Raphaël Micheli, L'émotion argumentée. L'abolition de la peine de mort dans le débat parlementaire français (Catherine Kerbrat-Orecchioni)
Geneviève Lefort, L'Éducation des mères. Olympe Gevin-Cassal, inspectrice générale de l'enfance (1859-1945) (Maurice Tournier)
Actualité bibliographique. Les langages du politique
(Josette Lefèvre)
Résumés / Abstracts / Compendios
(Houcine Msaddek, Gabriel Périès)
Denis Barbet
: 08772538X
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Denis Barbet
Ce sont les gestes « militants » eux-mêmes, leurs usages, leurs variations, leurs interprétations et les commentaires qu'ils suscitent, qui font l’objet de ce dossier, et non les actes individuels, éphémères, isolés, de tel acteur politique, quand bien même ces derniers ont pu devenir « symboliques ».
Denis Barbet, Jean-Paul Honoré
Ce numéro analyse les usages et les interprétations des silences en politique. Il s'intéresse particulièrement au silence politique lui-même et au traitement (médiatique notamment) qui en est fait, plutôt qu'au non-dit, à l’implicite, à l’indicible, à l’ineffable ou au refoulé des discours.
Denis Barbet, Damon Mayaffre
Denis Barbet, Marc Bonhomme, Michael Rinn
|
|