Français | English
Mots. Les langages du politique, n°98/2012

Mots. Les langages du politique, n°98/2012

Publicité et politique


Mots. Les langages du politique



Retrouvez Mots. Les langages du politique sur Revues.org et sur Cairn (achat d'articles à l'unité)

Si l'influence des techniques publicitaires commerciales sur les campagnes politiques semble désormais admise, l'effet inverse, mettant en évidence les parodies et détournements politiques dans la communication publicitaire, semble plus récent, donc plus étonnant. À partir de plusieurs campagnes commerciales, ce dossier aborde les rapports entre publicité et politique en traitant une forme de « politisation » du discours publicitaire, voire du discours antipublicitaire. Ce sont principalement ces transferts entre la publicité et le politique qui sont visés : on pense en particulier à des messages ou campagnes faisant référence, selon une « logique de rebond », à une thématique ou à l'actualité politique et électorale, lorsque des campagnes commerciales surfent sur l'actualité de la compétition électorale ou recourent à des slogans politiques.

Dominique Desmarchelier
lien IdRef : 056833318

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Marion Ballet, Domitille Caillat, Hugues de Chanay, Dominique Desmarchelier
Mots. Les langages du politique, n°122/2020
Reprendre la parole de l'autre en politique
Le dossier de Mots no 122 s'intéresse au phénomène de circulation des discours dans la sphère politique. Il vise à rendre compte des différents moyens et des différentes formes de reprises de paroles et à déterminer les visées et les effets particuliers de ces discours ainsi (re)mis en circulation dans le cadre de débats publics.



Valérie Bonnet, Hugues de Chanay, Dominique Desmarchelier
La référence aux partis politiques au moyen de leur couleur emblématique semble être une pratique courante du discours politique et journalistique. Les adjectifs de couleur, utilisés comme tels ou comme substantifs (les Verts) ou adverbes (voter rouge), ponctuent l'histoire politique des deux derniers siècles



Paul Bacot, Dominique Desmarchelier, Sylvianne Rémi-Giraud
Mots. Les langages du politique, n°100/2012
Chiffres et nombres dans l'argumentation politique - numéro spécial



Paul Bacot, Dominique Desmarchelier, Jean-Paul Honoré
Mots. Les langages du politique, n°95/2011
Sigles et acronymes en politique



Valérie Bonnet, Dominique Desmarchelier



Dominique Desmarchelier, Juliette Rennes



Dominique Desmarchelier, Olivier Ratouis
Mots. Les langages du politique, n°72/2003
La ville, entre dire et faire