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Revue française de pédagogie, n°199/2017
L'histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation
Revue française de pédagogie - Recherches en éducation
Trente ans après la publication par André Chervel d'un article novateur sur l’histoire des disciplines scolaires, ce dossier veut mettre en perspective les mutations et les tendances actuelles de ce champ de recherche, aujourd’hui marqué par un intérêt croissant pour les acteurs, c’est-à-dire pour ceux qui « produisent » les disciplines. Il cherche à expliciter les aspects épistémologiques et méthodologiques de cette évolution, en la resituant dans le champ, plus large de la recherche sur les contenus d’enseignement. L’introduction pose donc, sur cet objet précis, la question d’une spécificité de l’approche historique sur les phénomènes éducatifs, par rapport aux regards croisés des autres sciences humaines et sociales. Portant sur l’enseignement secondaire (puis du second degré) français au xxe siècle, le dossier articule ainsi perspectives disciplinaires et perspectives curriculaires. Il s’attache à mettre en lumière la multiplicité des acteurs impliqués dans la fabrication comme dans l’organisation des disciplines ou des champs disciplinaires, depuis les enseignants de terrain jusqu’aux cabinets ministériels, ainsi que la variété de leurs actions, individuelles ou collectives. Il met plus particulièrement l’accent sur le rôle des enseignants dans la définition des contenus d’enseignement comme dans l’affirmation de la légitimité de leurs disciplines dans le champ scolaire.
Dossier
Clémence Cardon-Quint & Renaud d'Enfert – L'histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation
Jérémie Dubois – L'enseignement des langues étrangères sous la Troisième République : des disciplines en prise avec les relations internationales
Kévin Dubos – La Société des professeurs d'histoire et de géographie (SPHG) et ses membres (1910-1939) : acteurs et disciplines scolaires
Catherine Radtka – Écrire des manuels pour « une » discipline ? Les auteurs de manuels de sciences physiques et de sciences naturelles pour l'école moyenne dans la France des années 1950
Maryse Lopez – Les professeurs d'ENNA et leur rôle dans la structuration de la discipline « français » entre 1945 et 1960
Pierre Clément – Des disciplines en recomposition ? Heurs et malheurs d’une réforme du curriculum au collège (1988-1989)
Varia
Julien Danhier, Émilie Martin, Alejandra Alarcon-Henriquez, Rob Kaelen & Dirk Jacobs – Une ségrégation peut en cacher une autre. La répartition des élèves entre classes à prendre au sérieux
Notes critiques
Albero Brigitte, Yurén Teresa & Guérin Jérôme (dir.) – Modèles de formation et architecture dans l’enseignement supérieur. Culture numérique et développement humain (Bruno Garnier)
Devigne Matthieu – L’École des années noires. Une histoire du primaire en temps de guerre (Pierre Boutan)
Lessard Claude & Carpentier Anylène – Politiques éducatives. La mise en œuvre (Cintia Indarramendi)
Monnier Anne – Le temps des dissertations. Chronique de l’accès des jeunes filles aux études supérieures (Genève xixe-xxe) (Anne-Marie Chartier)
Payet Jean-Paul – École et familles. Une approche sociologique (Jessica Pothet)
Pierrot Alain, Carvalho Isabel & Medaets Chantal (dir.) – Domination et apprentissage. Anthropologie des formes de la transmission culturelle (Abdeljalil Akkari & Magdalena Fuentes)
Veillard Laurent – La formation professionnelle initiale. Apprendre dans l’alternance entre différents contextes (Laurent Fillietaz)
LA REVUE A REÇU
ABSTRACTS
Clémence Cardon-Quint
: 150659067
Olivier Coutarel, Jean-Yves Langaney, François Jacquet-Francillon, Philippe Bongrand, Clémence Cardon-Quint, Hélène Buisson-Fenet, Olivier Rey
Entretiens Ferdinand Buisson
Les enseignants doivent-ils se mêler de politique ou s'en méfier ? Les pédagogues ont-ils intérêt à disposer de relais politiques ? Les décisions du ministère ont-t-elles un impact réel sur le terrain ? Ce qui se passe dans la classe ne doit-il concerner que des professionnels de l'éducation ?
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Clémence Cardon-Quint, Renaud (d') Enfert, Stéphane Lembré, Yves Verneuil
Créée en 1978, Histoire de l'éducation est une revue historique à comité de lecture consacrée à l'enseignement et à l'éducation en France et à l'étranger. À travers les articles, notes d'actualité scientifique, notes critiques et comptes rendus d’ouvrages publiés dans ses deux numéros annuels, elle entend promouvoir l'histoire de l’éducation
Clémence Cardon-Quint, Johannes Westberg
Ce dossier, fruit d'une coopération entre le Nordic Journal of Educational History et Histoire de l’éducation, traite des réformes du financement de l’éducation en France et en Suède au XIXe et au XXe siècle. Il se compose d’études de cas sur l’instruction populaire, l’enseignement technique, la rénovation pédagogique et l’aide sociale étudiante.
Clémence Cardon-Quint, Renaud (d') Enfert
Créée en 1978, Histoire de l'éducation est une revue historique à comité de lecture consacrée à l’enseignement et à l’éducation en France et à l’étranger. À travers les articles, notes d’actualité scientifique, notes critiques et comptes rendus d’ouvrages publiés dans ses deux numéros annuels, elle entend promouvoir l'histoire de l’éducation.
Clémence Cardon-Quint, Renaud (d') Enfert, Emmanuelle Picard
Les associations dites « de spécialistes », se placent à la croisée des terrains corporatiste et pédagogique. Ce dossier examine la façon dont ces associations contribuent à la gouvernance du système éducatif.
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