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Fernand Deligny, enfant et institution
Pour une histoire de l'enfance en marge
Préface de
Michel Chauvière
La Croisée des chemins
Disponible en Version électronique sur
Alors que le xixe siècle met l'enfant à l'école, la première moitié du xxe s'occupe de celui qui n'y va pas. Qu’on le dise arriéré, délinquant, orphelin, fou ou en danger moral, l’enfant en marge voit se développer autour de lui un édifice institutionnel qui, entre le début du siècle et la fin des années soixante, acquiert progressivement consistance matérielle et unification idéologique.
C’est en examinant le parcours et le travail de Fernand Deligny (1913-1996), instituteur, éducateur et écrivain, que cet ouvrage entend redessiner cette histoire. Sans se limiter aux innovations législatives qui jalonnent la période ou aux acteurs qui font figure de fondateurs, il entend éclairer les évolutions idéologiques qui sous-tendent ce développement. En revenant sur les alliances, les oppositions et les affrontements auxquels se livrent les principaux personnages de cette période, cette enquête philosophique vise à mieux situer la place de Deligny, et à donner un autre éclairage à deux concepts au cœur de cette histoire : l’institution et l’enfant.
Michaël Pouteyo
: 255471300
Michaël Pouteyo, rattaché au laboratoire IHRIM à l' ENS de Lyon a soutenu sa thèse de philosophie en juillet 2021 sous la direction de Pierre-François Moreau.
Pierre-François Moreau, Michaël Pouteyo
La Croisée des chemins
Durant plus de soixante ans, Deligny a construit un travail autour de l'enfance en marge. Un travail qui lie de manière indissociable théorie et pratique, occasions et tentatives, écriture et cinéma. Par une pensée à la fois de l'immuable et de la circonstance ; par un regard qui s’avère – en un sens inusuel – profondément et autrement politique.
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Michaël Pouteyo
Alors que les recherches sur l'histoire du travail social se développent et s'élargissent depuis plusieurs années, ce dossier entend examiner de quelles manières histoire, sociologie et philosophie peuvent croiser objets et méthodes pour engager un dialogue fécond.
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