Français | English
Le politique doit-il se mêler d'éducation ?

Le politique doit-il se mêler d'éducation ?

Philippe Bongrand, Clémence Cardon-Quint, Olivier Coutarel, François Jacquet-Francillon, Jean-Yves Langaney

Entretiens Ferdinand Buisson



Version numérique disponible sur

Les enseignants doivent-ils se mêler de politique ou s'en méfier ? Les pédagogues ont-ils intérêt à disposer de relais politiques ? Les décisions du ministère ont-t-elles un impact réel sur le terrain ? Ce qui se passe dans la classe ne doit-il concerner que des professionnels de l'éducation ? Ce premier volume de la collection Entretiens Ferdinand Buisson examine, sur la base de la confrontation d'approches d'universitaires et de praticiens, la question des relations entre politique et éducation.

Les auteurs apportent ici des éclairages originaux et parfois inattendus, nourris d'exemples historiques et actuels qui permettent de renouveler la façon d'aborder la question.

Avec les contributions de :

Philippe Bongrand (MCF université Cergy-Pontoise), Hélène Buisson-Fenet (Chargée de recherche CNRS Triangle, ENS de Lyon), Clémence Cardon-Quint (MCF université Bordeaux), Olivier Coutarel (proviseur), François Jacquet-Francillon (PU émérite, université Lille 3), Jean-Yves Langanay (Inspecteur), Olivier Rey (ingénieur de recherche IFÉ, ENS de Lyon).

Clémence Cardon-Quint
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Clémence Cardon-Quint, Renaud (d') Enfert
Revue française de pédagogie, n°199/2017
L'histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation
Trente ans après la publication par André Chervel d'un article novateur sur l’histoire des disciplines scolaires, ce dossier veut mettre en perspective les mutations et les tendances actuelles de ce champ de recherche, aujourd’hui marqué par un intérêt croissant pour les acteurs, c’est-à-dire pour ceux qui « produisent » les disciplines.



Clémence Cardon-Quint, Renaud (d') Enfert, Emmanuelle Picard
Histoire de l'éducation, n°142/2014
Les associations de spécialistes : militantisme et identités professionnelles (XXe-XXIe siècle)
Les associations dites « de spécialistes », se placent à la croisée des terrains corporatiste et pédagogique. Ce dossier examine la façon dont ces associations contribuent à la gouvernance du système éducatif.