Français | English
STICEF (Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation) recueil 2007

STICEF (Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation) recueil 2007

Volume 14 dont les numéros spéciaux "Les dimensions émotionnelles de l'interaction dans un EIAH" et "Analyses des traces d'utilisation dans les EIAH"

Édité par Eric Bruillard, Roger Nkambou, Élisabeth Delozanne, Claude Frasson, Christophe Choquet, Vanda Luengo



Sticef (Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation), revue scientifique francophone de l'Atief, est le journal de référence du domaine des EIAH (Environnements informatiques pour l'apprentissage humain). Son champ couvre tout ce qui à trait à la conception, la réalisation, la mise en oeuvre, la validation, l'évaluation, l'apprentissage, l'usage des dispositifs informatiques destinés à faciliter les apprentissages. Sticef est publié en ligne (www.sticef.org) et son accès est libre et gratuit. Ce recueil 2007 se compose de trois parties. Un premier ensemble de cinq articles scientifiques reflète bien la diversité de notre champ de recherche : conception d'environnements d'apprentissage collaboratifs, proposition d'un formalisme pour écrire des scénarios pédagogiques, proposition d'un cadre d'interprétation permettant de différencier les recherches consacrées aux forums de discussion, évaluation des apprenants à l'aide de patrons de conception, évaluation des environnements d'apprentissage eux-mêmes. Un premier numéro thématique concerne "Les dimensions émotionnelles de l'interaction dans un EIAH" et offre cinq contributions contrastées fournissant un premier panorama de la recherche dans ce domaine. Ce numéro a été élaboré sous la direction de Roger Nkambou, Élisabeth Delozanne et Claude Frasson qui attirent notre attention sur les problématiques liées à la dimension affective des EIAH ainsi que les perspectives de recherche qui en découlent dans l'espoir de créer une synergie francophone autour de ce sujet. Un second numéro thématique, intitulé "Analyses des traces d'utilisation dans les EIAH", a été coordonné par Christophe Choquet, Élisabeth Delozanne et Vanda Luengo. Il couvre un sujet en plein essor ; les communications présentées fournissent des résultats intéressants autour de la structuration des données recueillies au cours de l'utilisation d'environnements d'apprentissage et proposent des modèles, méthodes et techniques pour analyser et visualiser les indicateurs construits, notamment dans le but de favoriser des apprentissages.

Eric Bruillard
lien IdRef : 028314530


Eric Bruillard, Vassilis Komis, Thérèse Laferrière
RDST, n°6/2012
TIC et apprentissage des sciences : promesses et usages
Ce numéro de RDST fournit des repères sur les questions liées aux utilisations des technologies informatiques dans l'éducation scientifique et technique.



Georges-Louis Baron, Michelle Harrari, Eric Bruillard
Les modèles d'intégration d'instruments liés à l'informatique sont loin d'être stabilisés. L'intérêt s'est porté - dans le cadre d'une recherche exploratoire - sur les personnes qui prescrivent à d'autres des tâches informatisées, sur leurs...



Eric Bruillard, Georges-Louis Baron
Informatique et éducation : regards cognitifs, pédagogiques et sociaux
Textes issus du séminaire Informatique et formation des enseignants
Ce séminaire permet aux chercheurs intéressés par le développement de l'informatique dans le système éducatif de se rencontrer autour de questions liées au champ de la formation des enseignants et comportant une dimension cognitive. Les textes...





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Eric Bruillard, Martine Paindorge
RDST, n°26/2022
Les ressources pour l'enseignement des sciences et des technologies
Ce numéro est consacré à une approche didactique des ressources éducatives que les enseignants de sciences ou de technologie utilisent ou conçoivent. Trois articles se focalisent le travail que les enseignants effectuent sur et avec les ressources et la perception qu'ils en ont.



Eric Bruillard
Sticef (Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation), revue scientifique francophone de l'ATIEF, est le journal de référence du domaine EIAH (Environnements informatiques pour l'apprentissage...



Eric Bruillard
Sticef (Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation), revue scientifique francophone de l'ATIEF, est le journal de référence du domaine EIAH (Environnements informatiques pour l'apprentissage...



Mohamed Sidir, Eric Bruillard, Georges-Louis Baron
Acteurs et Objets Commmunicants. Vers une éducation orientée objets ?
Actes de JOCAIR'2010 (Journées Communication et Apprentissage Instruments en Réseau), 29-30 juin et 1er juillet 2010
1. Dispositifs et modèles de formation - Modèle artisanal de la formation à distance/Pierre-André CARON, Raquel BECERRIL ORTEGA et Stéphane RETHORE - Développement d'un programme de formation interuniversitaire en réseau : pallier une situation...



Georges-Louis Baron, Eric Bruillard, Luc-Olivier Pochon
Il est bien attesté que les pratiques informelles des logiciels classiques, les progiciels, permettent de s'approprier certains savoir-faire mais qu'elles ne suffisent pas à donner accès aux conceptualisations sous-jacentes. L'organisation de...



Eric Bruillard, Mohamed Sidir
Sticef, revue scientifique francophone de l'Atief, est le journal de référence du domaine des EIAH (Environnements informatiques pour l'apprentissage humain). Son champ couvre tout ce qui a trait à la conception, la réalisation, la mise en oeuvre, la...



Eric Bruillard, Sebastien George, Alain Derycke
STICEF (Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation) recueil 2005
Volume 12 dont le numéro spécial "Conception et usages des plates-formes de formation »
Sticef, revue scientifique francophone de l'Atief, est le journal de référence du domaine des EIAH (Environnements informatiques pour l'apprentissage humain). Son champ couvre tout ce qui a trait à la conception, la réalisation, la mise en oeuvre, la...



Luc-Olivier Pochon, Eric Bruillard, Anne Maréchal
Apprendre (avec) les progiciels
Entre apprentissages scolaires et pratiques professionnelles
Issu de la deuxième rencontre francophone sur la didactique des progiciels, DIDAPRO 2, tenue à Neuchâtel (Suisse) en septembre 2005, cet ouvrage rend compte de travaux récents centrés sur les progiciels, leur apprentissage et les apprentissages dans...



Georges-Louis Baron, Eric Bruillard
Technologies de communication et formation des enseignants
Vers de nouvelles modalités de professionnalisation ?
Depuis de nombreuses années, on entend beaucoup parler de "e-learning", de "nouvelles pédagogies", de nouvelles modalités de formations "collaboratives" liées à Internet et aux technologies de l'information et de la communication. Comment de telles...



Eric Bruillard
STICEF (Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation) recueil 2004
Volume 11- en supplément : le numéro spécial « Ontologies pour les EIAH »
Sticef, revue scientifique francophone de l'Atief, est le journal de référence du domaine des EIAH (Environnements informatiques pour l'apprentissage humain). Son champ couvre tout ce qui à trait à la conception, la réalisation, la mise en oeuvre, la...



Bernard Andre, Georges-Louis Baron, Eric Bruillard
Cet ouvrage rassemble des contributions portant sur la didactique des progiciels. Il aborde un large éventail de questions liées au traitement de texte, depuis celles qui relèvent de la typographie jusqu'à celles de l'évaluation des compétences en...



Jean-Marie Baldner, Georges-Louis Baron, Eric Bruillard
Les manuels à l'heure des technologies
Résultats de recherches en collège
Cet ouvrage présente un état de l'évolution de l'offre et des usages des manuels et des ressources technologiques (cédéroms, sites éducatifs, etc.) au collège. Rejetant la vision naïve de l'intégration progressive des ressources technologiques...



Georges-Louis Baron, Eric Bruillard
Les technologies en éducation : perspectives de recherche et questions vives
Actes du symposium international francophone. Paris, Maison des sciences de l'Homme, 31 janvier-1er février 2002
Cet ouvrage constitue une première synthèse interdisciplinaire sur les technologies de l'information et de la communication dans l'éducation aujourd'hui. Les différentes contributions invitent aux croisements des points de vue, à une démarche...



Georges-Louis Baron, Eric Bruillard, Jean-François Levy
Les technologies dans la classe
De l'innovation à l'intégration
Plus de deux décennies après l'introduction dans le système éducatif de l'informatique puis des technologies associées, le passage de l'expérimentation à la généralisation de leur usage dans les pratiques pédagogiques continue à se heurter à des...



Eric Bruillard, Jean-Marie Baldner, Georges-Louis Baron
Les hypermédias et les hypertextes constituent un des domaines les plus neufs des "technologies nouvelles", dont les potentialités éducatives sont en pleine exploration. Ce volume d'actes, restituant des journées scientifiques à participation...