Français | English
STICEF (Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation) recueil 2009

STICEF (Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation) recueil 2009

Volume 16

Édité par Eric Bruillard



Sticef (Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation), revue scientifique francophone de l'ATIEF, est le journal de référence du domaine EIAH (Environnements informatiques pour l'apprentissage humain). Son champ couvre tout ce qui a trait à la conception, la réalisation, la mise en oeuvre, la validation, l'évaluation, l'apprentissage, l'usage de dispositifs informatiques destinés à faciliter les apprentissages. Sticef est publiée en ligne et son accès est libre et gratuit. Ce recueil 2009 se compose de trois rubriques et de cinq articles. Les deux premières rubriques correspondent aux préoccupations même de Sticef en tant que revue scientifique francophone et attestent de son implication dans les grands débats actuels : - L'accès libre aux revues, articles et données de recherche : retour sur la première conférence de l'OASPA (Open Access Scholary Publishing Association)/Christophe Reffay - À propos de diversité linguistique dans l'enseignement supérieur et la recherche/Georges-Louis Baron La troisième rubrique de Mehdi Khaneboubi "Description de quelques caractéristiques communes aux opérations de dotations massives en ordinateurs portables en France", rend compte d'utilisations actuelles de technologies de l'information et de la communication dans les classes et fournit un point de vue complémentaire à l'article d'Alain Chaptal : - Les cahiers 24x32 - Mémoire sur la situation des TICE et quelques tendances internationales d'évolution/Alain Chaptal Quatre autres articles complètent ce recueil fournissant un panorama contrasté des recherches menées dans le champ des EIAH : - Ingénierie des indicateurs d'activités à partir de traces modélisées pour un Environnement informatique d'apprentissage humain/Tarek Djouad, Alain Mille, Christophe Reffay et Mohamed BenMohamed - Modéliser l'organisation du tutorat pour assister la description de scénarios d'encadrement/Patricia Gounon et Pascal Leroux - Modèles et outils pour rendre possible la réutilisation informatique de profils d'apprenants hétérogènes/Stéphanie Jean-Daubias, Carole Eyssautier-Bavay et Marie Lefèvre - Des interactions sociales en formation universitaire à distance. Une approche microsociologique exploratoire et inférentielle/Jean-Claude Régnier et Annick Pradeau