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Histoire de l'éducation, n°134/2012

L'État et l'éducation en Europe (XVIIIe- XXIe siècles)


Histoire de l'éducation



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Ce numéro spécial regroupe les contributions d'historiens de cinq pays européens voisins de la France sur la question de l'État et de l'éducation. Il a été conçu à l'occasion du bicentenaire du décret organisant l'Université impériale (17 mars 1808), considéré en France comme l’acte de naissance de l’État enseignant. Il entend interroger cet objet historique et les catégories qui servent à le caractériser dans le cas français - centralisation, étatisation, uniformité, corporatisme – à la lumière de la comparaison internationale. Autant que de comparaison, on peut parler ici de jeux de miroirs. Quatre des pays traités (les Pays-Bas, la Suisse, l’Espagne et l’Italie) ont en effet connu l’invasion napoléonienne et ont expérimenté brièvement ou adapté les institutions académiques françaises. En Grande-Bretagne, l’épisode de l’Université impériale a contribué à installer l’idée d’un modèle français aux antipodes des institutions politiques et éducatives britanniques. Cet ensemble d’articles offre au total l’occasion de nuancer l’idée d’une irréductible exception française en matière d’institutions éducatives et invite à renouveler la lecture de la construction des institutions scolaires nationales comme de la circulation des idées et des pratiques en la matière.

Jean-Noël Luc
lien IdRef : 026996987


Jean-Noël Luc, Pierre Caspard, Philippe Savoie
Lycées, lycéens, lycéennes
Deux siècles d'histoire
Créés par la loi du 11 floréal an X (1er mai 1802), les lycées ont aujourd'hui deux siècles d'existence. Dans le système éducatif construit durant cette période et, plus encore, dans la formation intellectuelle des élites françaises, ils ont longtemps...



Jean-Michel Chapoulie, Françoise Huguet, Jean-Noël Luc, Antoine Prost, Pierre Caspard, Jean-Pierre Briand
L'enseignement primaire et ses extensions, XIXe-XXe siècles
Annuaire statistique. Écoles maternelles, primaires, primaires supérieures et professionnelles
Annuaire statistique présentant les effectifs d'enfants scolarisés dans l'enseignement primaire (y compris maternelle et primaire supérieur et professionnel) au 19e et 20e siècles, assortis de commentaires et de notes sur les conditions de production...



Jean-Noël Luc
La petite enfance à l'école, XIXe/XXe siècles
Textes officiels relatifs aux salles d'asiles, aux écoles maternelles, aux classes et sections enfantines (1829/1981), présentés et annotés
La scolarisation des jeunes enfants s'est considérablement développée depuis la création des salles d'asile sous la Monarchie de Juillet, puis des écoles maternelles dans les années 1880. Ce recueil de textes officiels fournit une documentation...





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Pierre Caspard, Jean-Noël Luc, Rebecca Rogers
Histoire de l'éducation, n°115/2008
L'éducation des filles - XVIIIe-XXIe siècles. Hommage à Françoise Mayeur - Table quadriennale (supplément à Histoire de l'éducation 115-116)



Pierre Caspard, Jean-Noël Luc
Les statistiques produites par le système éducatif depuis deux siècles constituent l'un des principaux indicateurs de son développement. Pourtant, ces statistiques ne peuvent être utilisées sans les plus grandes précautions de méthode. Cet ouvrage...