Français | English
Apprendre à poser des questions en anglais

Apprendre à poser des questions en anglais

du cours moyen à la 6ème : analyse descriptive d'un corpus de productions d'élèves débutants, interprétation didactique, prolongements pédagogiques




Cet ouvrage rend compte d'une recherche de l'INRP initiée lors d'un atelier du Conseil de l'Europe et présentée dans ce cadre en mars 1993. "Apprendre à poser des questions en anglais" porte sur un aspect des savoir-faire à acquérir, dont la difficulté notoire crée un obstacle important à l'apprentissage dès que l'on cherche à dépasser le stade de la répétition d'énoncés préformés. Une analyse qualitative approndie de productions orales et écrites d'élèves débutants, en CM et en 6ème, met en lumière les procéures utilisées. Un dossier pédagogique s'articule sur cette analyse ; ses propositions visent à montrer comment l'enseignant peut aider ses élèves à identifier, puis à surmonter l'obstacle à l'apprentissage. Par cette double démarche cet ouvrage contribue à assurer l'efficacité de l'enseignement d'initiation au CM et de son suivi en 6ème quelques soient les méthodes et les manuels utilisés.

Christiane Luc
lien IdRef : 028291727


Line Audin, Christiane Luc
Enseignement des langues vivantes au CM2
Rapport du groupe de suivi
Ce rapport est le fruit des observations effectuées dans une quarantaine de classes de Cours moyen deuxième année, dans les quatre langues suivantes : allemand, anglais, espagnol, italien. Il vise à mettre en lumière fonctionnements et...



Christiane Luc
En même temps qu'il traite de l'initiation à une langue étrangère dans les cours élémentaires première et deuxième années, ce rapport souligne les stratégies d'enseignement les mieux adaptées à cette fin. Cet ouvrage, d'orientation nettement...



Line Audin, Christiane Luc, Pierre Pellet
Sont commentées différentes séquences d'enseignement relatives à l'expression du passé qui ont fait l'objet d'observations systémiques dans des classes de troisième et seconde. Les outils mis en œuvre, l'évaluation et les démarches proposées...



Michelle Brenez, Christiane Luc, Adrien Schaefer
Sont commentées différentes séquences d'enseignement relatives à l'expression du passé qui ont fait l'objet d'observations systématiques dans des classes de troisième et seconde. Les outils mis en œuvre, l'évaluation et les démarches proposées...



Christiane Luc
L'initiation à une langue étrangère a été introduite en 1995-1996 dans des CE1. Ce rapport se fonde sur l'observation de plusieurs dizaines de séquences et sur des entretiens avec des enseignants. À un exposé de la problématique de l'opération succède...



Christiane Luc
Approche d'une langue étrangère à l'école
Perspectives sur l'apprentissage
Comment préparer l'apprentissage d'une langue vivante à l'école ? Sur quels contenus orienter l'enseignement d'initiation prévu à ce niveau pour lui assurer une efficacité maximale ? L'objectif de ce premier volume est d'ouvrir des perspectives en...



Danielle Bailly, Christiane Luc
Approche d'une langue étrangère à l'école
Étude psycholinguistique et aspects didactiques
Ce volume 2 illustre et enrichit l'essai de synthèse précédent en proposant une analyse psycholinguistique approfondie de l'activité d'élèves de CM2. Ces élèves découvrent comment fonctionnent d'autres langues que le français dans un domaine précis du...



Christiane Luc, Fabienne Roux, Michèle Colin-Michaux
Groupements différenciés d'élèves
Pédagogie différenciée, évaluation formative
Pour mettre en place une pédagogie qui se différencie selon les élèves, une évaluation de leurs performances qui soit formative au lieu d'être un facteur de sélection ou d'exclusion, une pédagogie du projet qui fasse une large place à l'interdisciplinarité, des instruments sont nécessaires et démontrés dans ce recueil.





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Christiane Luc
Commencer plus tôt l'apprentissage des langues vivantes, est-ce en soi un gage de succès ? Que sait-on des processus à l'œuvre ? Quelles méthodes choisir ? Où en est l'expérimentation nationale contrôlée ? Quelles leçons tirer des expériences...



Line Audin
Enseigner l'anglais de l'école au collège
comment aborder les principaux obstacles à l'apprentissage
Cet ouvrage propose des démarches pédagogiques innovantes pour faciliter l'apprentissage de l'anglais en se centrant sur les principaux obstacles linguistiques, source d'erreurs systématiques et récurrentes chez les élèves L'ouvrage est constitué de...