Français | English
Former aux didactiques. Un modèle et des outils de formation professionnelle disciplinaire

Former aux didactiques. Un modèle et des outils de formation professionnelle disciplinaire

L'exemple de l'histoire-géographie




Cet ouvrage devrait intéresser ceux qui désirent réfléchir sur la formation professionnelle des enseignants aux didactiques des disciplines, c'est-à-dire à la maîtrise des processus d'enseignement et d'apprentissage dans le cadre de la ou des discipline(s) qu'ils ont en charge dans les classes. Des équipes de recherche de l'INRP ont mis au point, dans le cadre institutionnel de la formation, un modèle systémique visant à permettre d'organiser des itinéraires annuels de formation initiale et continuée. Des grilles et des questionnaires ont été construits. La recherche a eu pour objet la mise au point, l'évaluation et la validation d'un modèle et d'outils performants pour une formation professionnelle des professeurs aux didactiques de l'histoire et de la géographie. Elle a eu pour ambition de créer un ensemble de démarches, stratégies, outils de travail utilisables pour la formation aux didactiques des disciplines enseignées dans le secondaire. Tout le travail proposé est centré sur les professeurs en situation de formation : le modèle et les outils sont utilisés par les formateurs de formateurs afin que leur processus d'enseignement (et donc de transmission d'une formation professionnelle) conduisent les formés à des résultats optimaux concernant leurs apprentissages (les processus d'appropriation des compétences professionnelles requises par le métier d'enseignant). Des situations d'observation et d'évaluation, toujours centrées sur le professeur en formation et visant à apprécier ses compétences professionnelles, se situent aussi dans les classes afin d'apprécier ses capacités à mettre en oeuvre lui-même des processus d'enseignement/apprentissage qu'il conduit, en les centrant sur ses élèves, dans le cadre de sa (ou ses) discipline(s) d'enseignement?

Gilles Baillat
lien IdRef : 032179790

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

François Audigier, Gilles Baillat
Actes des rencontres sur la didactique de l'histoire, de la géographie, des sciences économiques et sociales
Analyser et gérer les situations d'enseignement-apprentissage. Sixième rencontre nationale sur les didactiques de l'histoire, de la géographie, des sciences sociales, mars 1991
L'analyse des situations d'enseignement/apprentissage s'efforce de comprendre comment s'élaborent, se transmettent, s'acquièrent les éléments de culture scolaire qui passent par les disciplines. L'ouvrage présente des réflexions sur les concepts...