Français | English
Former aux didactiques. Un modèle et des outils de formation professionnelle disciplinaire

Former aux didactiques. Un modèle et des outils de formation professionnelle disciplinaire

L'exemple de l'histoire-géographie




Cet ouvrage devrait intéresser ceux qui désirent réfléchir sur la formation professionnelle des enseignants aux didactiques des disciplines, c'est-à-dire à la maîtrise des processus d'enseignement et d'apprentissage dans le cadre de la ou des discipline(s) qu'ils ont en charge dans les classes. Des équipes de recherche de l'INRP ont mis au point, dans le cadre institutionnel de la formation, un modèle systémique visant à permettre d'organiser des itinéraires annuels de formation initiale et continuée. Des grilles et des questionnaires ont été construits. La recherche a eu pour objet la mise au point, l'évaluation et la validation d'un modèle et d'outils performants pour une formation professionnelle des professeurs aux didactiques de l'histoire et de la géographie. Elle a eu pour ambition de créer un ensemble de démarches, stratégies, outils de travail utilisables pour la formation aux didactiques des disciplines enseignées dans le secondaire. Tout le travail proposé est centré sur les professeurs en situation de formation : le modèle et les outils sont utilisés par les formateurs de formateurs afin que leur processus d'enseignement (et donc de transmission d'une formation professionnelle) conduisent les formés à des résultats optimaux concernant leurs apprentissages (les processus d'appropriation des compétences professionnelles requises par le métier d'enseignant). Des situations d'observation et d'évaluation, toujours centrées sur le professeur en formation et visant à apprécier ses compétences professionnelles, se situent aussi dans les classes afin d'apprécier ses capacités à mettre en oeuvre lui-même des processus d'enseignement/apprentissage qu'il conduit, en les centrant sur ses élèves, dans le cadre de sa (ou ses) discipline(s) d'enseignement?

Lucile Marbeau
lien IdRef : 028752805


Marcel Spisser, Roger Maguer, Jean-Marie Baldner, Lucile Marbeau
La crise dans les pays développés d'économie de marché
Fichier pour la formation à l'économie
Ce second fichier destiné à la formation continuée des professeurs d'histoire et de géographie a pour fil directeur la crise : il traite de la crise dans les pays développés d'économie de marché. Ce dossier fait apparaître trois entrées différentes...


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

François Audigier, Lucile Marbeau
Actes des rencontres sur la didactique de l'histoire, de la géographie, des sciences économiques et sociales
Cinquième rencontre nationale sur les didactiques de l'histoire, de la géographie, des sciences sociales. La formation aux didactiques. Actes de colloque, mars 1990
Le thème de cette 5e Rencontre était la formation au métier d'enseignant d'histoire, de géographie, des sciences sociales, la dimension didactique étant privilégiée. Cinq points ont fait l'objet de discussions : Enseigner l'histoire, la géographie...



Lucile Marbeau
L'hypothèse générale de cette recherche est que l'initiation à la recherche est un élément constitutif et dynamisant dans la formation des maîtres à la didactique de l'histoire, de la géographie et des sciences sociales. Un modèle de formation aux...



Lucile Marbeau
Histoire et géographie : des didactiques dans tous leurs écarts
Formation des instituteurs aux didactiques par la recherche
Dans les trois premières parties de cet ouvrage, les auteurs cherchent à préciser l'origine et la portée des écarts entre savoir(s) savant(s), savoirs à enseigner, savoirs effectivement enseignés et savoirs appropriés, à maîtriser leur ampleur et à...



François Audigier, Lucile Marbeau
Actes des rencontres sur la didactique de l'histoire, de la géographie, des sciences économiques et sociales
Quatrième rencontre nationale sur la didactique de l'histoire, de la géographie, des sciences économiques et sociales. Savoirs enseignés/savoirs acquis. Actes de colloque, mars 198
Les participants à ce 4e colloque ont axé leur réflexion sur les relations savoirs enseignés-savoirs acquis, avec au centre de leurs préoccupations l'évaluation. Dans sa présentation, l'ouvrage alterne les résultats de travaux en assemblée plénière et...



Lucile Marbeau, François Audigier
Actes des rencontres sur la didactique de l'histoire, de la géographie, des sciences économiques et sociales
Troisième rencontre nationale sur la didactique de l'histoire, de la géographie, des sciences économiques et sociales. Savoirs enseignés/savoirs savants. Actes de colloque, mars 1988
Les savoirs enseignés (SE) désignent ici l'ensemble de ce qui est enseigné dans les classes de l'élémentaire à l'université, les savoirs savants (SS), les savoirs validés produits en un certain lieu et dans certaines conditions, ayant reçu de la...



Lucile Marbeau, François Audigier
Actes des rencontres sur la didactique de l'histoire, de la géographie, des sciences économiques et sociales
Seconde rencontre nationale sur la didactique de l'histoire et de la géographie. Représentations et didactiques. Actes de colloque, mars 1987
L'objet de ce colloque a été le concept de représentation, son usage et son intérêt en didactique de l'histoire, de la géographie et des sciences sociales, à tous les niveaux d'enseignement. Certaines communications ont également abordé le problème...