Français | English
Les recteurs d'académie en France de 1808 à 1940

Les recteurs d'académie en France de 1808 à 1940

Tome II - Dictionnaire biographique




Retrouyvez cet ouvrage en accès libre sur Persée

Les recteurs d'académie occupent une place importante dans la structure pyramidale qui, des bureaux du ministère parisien aux établissements de province et à leurs classes, organise la répartition des pouvoirs au sein de l'Instruction publique devenue Éducation nationale. On connaît pourtant mal l'histoire de cette fonction aujourd'hui bicentenaire. L'ouvrage qui leur est consacré comprend trois tomes. Celui-ci propose la biographie collective des 360 recteurs en exercice depuis 1809, date des premières nomination, jusqu'en juillet 1940. Il retrace leurs itinéraires personnels et professionnels, mentionne leurs principales publications et propose de nombreux textes, issus de correspondances, de rapports et d'autres documents originaux, qui illustrent à la fois leur rôle et leur participation à la vie universitaire, administrative et politique de leur temps.

Jean-François Condette
lien IdRef : 086451979


Jean-François Condette
Les recteurs d'académie en France de 1808 à 1940
Tome III - Le recteur, l'École, la nation : entre réalités scolaires locales et politiques éducatives nationales
Cet ouvrage se place dans la continuité des deux tomes publiés en 2006 sur l'évolution de la fonction rectorale depuis 1808 et ses principales caractéristiques (tome I) puis sur les individus singuliers qui ont exercé une fonction entre 1808 et 1940...



Jean-François Condette
Les recteurs d'académie en France de 1808 à 1940
Tome I - La formation d'une élite administrative au service de l'instruction publique
Les recteurs d'académie occupent une place importante dans la structure pyramidale qui, des bureaux du ministère parisien aux établissements de province et à leurs classes, organise la répartition des pouvoirs au sein de l'Instruction publique devenue...





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Jean-François Condette, Véronique Castagnet
Histoire de l'éducation, n°151/2019
Pour une histoire renouvelée des élèves (XVIe-XXe siècles). Volume 2 : sources et méthodes
Dans la continuité du numéro 150 qui proposait cinq bilans historiographiques sur l'histoire des élèves, ce numéro présente cinq contributions qui insistent sur les questions liées aux archives, aux sources imprimées et aux enquêtes statistiques et qui mettent en avant les dimensions méthodologiques de l’écriture de cette histoire des élèves.



Jean-François Condette, Véronique Castagnet
Histoire de l'éducation, n°150/2018
Pour une histoire renouvelée des élèves (XVIe-XXIe siècles). Volume 1 : approches historiographiques
Ce numéro propose cinq approches historiographiques qui mettent en perspective les recherches sur l'histoire des élèves en France, en Italie, dans le monde germanique et aux États-Unis. Longtemps considéré comme secondaire, cet acteur scolaire est aujourd’hui étudié pour mieux connaître ses caractéristiques, sa vie quotidienne et ses engagements.