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Revue française de pédagogie, n°221/2023

Retour sur les (dés)engagements enseignants

Édité par Léa Palet, Jean-Gabriel Contamin, Tristan Haute, Igor Martinache, Stéphan Mierzejewski

Revue française de pédagogie - Recherches en éducation



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Revue soutenue par l'Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS

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Les enseignant·es en tant que groupe professionnel font l'objet d'une attention soutenue tant scientifique que politique et médiatique dans la société française. Parmi les discours à leur égard, celui d'une « crise des vocations » fait florès depuis (au moins) une vingtaine d’années et justifie toute une série de réformes qui sont paradoxalement peut-être davantage la cause que le remède au problème public ainsi construit. Ce dossier propose ainsi de s’arrêter sur cette notion d’engagement ou désengagement enseignant en distinguant les différentes dimensions en jeu – professionnelle, militante, mais aussi familiale et politique –, tout en articulant les échelles individuelle et collective. Dans une perspective socio-historique, ce dossier propose ainsi d’analyser sous différents angles l’évolution des rapports au métier des enseignant·es au regard des transformations sociales et institutionnelles auxquelles elles et ils font face. Les contributions qu’il réunit abordent ainsi respectivement la question de la reconnaissance et de la procéduralisation dont elle fait l’objet de la part de l’administration, les expérimentations pédagogiques et leur récupération managériale à partir d’une étude de cas, la valorisation inégale et confuse des engagements professionnels de la part de l’Éducation nationale ou encore les épreuves occasionnées par les injonctions contradictoires de cette dernière au moment de l’entrée dans le métier.

Igor Martinache
lien IdRef : 112341179

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Jean-Claude Passeron, Emmanuel Pedler, Samuel Coavoux, Igor Martinache, Pierre Mercklé
Le temps donné aux tableaux
Une enquête au musée Granet, augmentée d'études sur la réception de la peinture et de la musique
Bibliothèque idéale des sciences sociales
En 1987, une équipe emmenée par J.-C.Passeron et E. Pedler avait suivi les visiteurs du musée Granet d'Aix-en-Provence. L'objectif : mettre en évidence les ressorts sociaux du « temps donné aux tableaux ». La réédition de cette étude est augmentée de plusieurs textes dans lesquels les auteurs ont poursuivi ces analyses sur la réception des oeuvres.