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Le temps donné aux tableaux

Le temps donné aux tableaux

Une enquête au musée Granet, augmentée d'études sur la réception de la peinture et de la musique

Préface de Samuel Coavoux, Igor Martinache, Pierre Mercklé

Bibliothèque idéale des sciences sociales



Version électronique disponible sur

 

En 1987, une équipe d'enquêteurs emmenée par Jean-Claude Passeron et Emmanuel Pedler a suivi les visiteurs du musée Granet d'Aix-en-Provence, chronomètre en main. L’objectif : mettre en évidence les ressorts sociaux du « temps donné aux tableaux ». C’est de cette étude originale que rend compte cet ouvrage initialement paru en 1991, et qui a été beaucoup plus souvent cité que véritablement lu. La réédition qu’en propose aujourd’hui la Bibliothèque idéale des sciences sociales est augmentée de plusieurs textes importants dans lesquels les deux sociologues ont poursuivi ces analyses sur la réception des œuvres artistiques, à la fois dans le domaine pictural et dans le domaine musical. S’attachant à décrire et mesurer précisément les « pactes » de réception artistique qui se nouent ainsi entre les œuvres et leurs publics, l’ensemble propose une approche centrée sur le sort réservé à des œuvres singulières, qui se distingue des enquêtes sur la consommation culturelle encore aujourd’hui largement dominantes en sociologie de la culture.La sociologie de la réception artistique essaie de tirer les conséquences du fait – souvent rappelé théoriquement, mais plus rarement exploré empiriquement – que les œuvres n'existent et ne durent que par l'activité interprétative de leurs publics : lecteurs ou spectateurs figurent toujours en tiers entre le sens dont l’artiste a doté une œuvre et celui qu’elle prend pour ceux qui la reçoivent.

En complément de cet ensemble de textes, un long entretien avec Jean-Claude Passeron et Emmanuel Pedler permettra aux lecteurs de découvrir la perspective générale dans laquelle s’inscrivait cette enquête exemplaire, et comment elle a influencé leurs travaux ultérieurs. Enfin, fait probablement inédit, cette réédition met à la disposition des lecteurs les données originales de l’enquête, leur permettant ainsi de prolonger par eux-mêmes les analyses des auteurs et d’explorer plus avant les pistes ouvertes par une approche dont la fécondité heuristique reste toujours aussi vive.

En complément de l'ouvrage retrouvez également les vidéos de la rencontre organisée en partenariat avec l'EHESS, entre Jean Molino et Jean-Claude Passeron : « Le mixte et le singulier. Épistémologie des sciences sociales et théories de l'esthétique » qui s'était tenue à Marseille le 22 octobre 2014 .