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Le temps donné aux tableaux
Une enquête au musée Granet, augmentée d'études sur la réception de la peinture et de la musique
Bibliothèque idéale des sciences sociales
Version électronique disponible sur
En 1987, une équipe d'enquêteurs emmenée par Jean-Claude Passeron et Emmanuel Pedler a suivi les visiteurs du musée Granet d'Aix-en-Provence, chronomètre en main. L’objectif : mettre en évidence les ressorts sociaux du « temps donné aux tableaux ». C’est de cette étude originale que rend compte cet ouvrage initialement paru en 1991, et qui a été beaucoup plus souvent cité que véritablement lu. La réédition qu’en propose aujourd’hui la Bibliothèque idéale des sciences sociales est augmentée de plusieurs textes importants dans lesquels les deux sociologues ont poursuivi ces analyses sur la réception des œuvres artistiques, à la fois dans le domaine pictural et dans le domaine musical. S’attachant à décrire et mesurer précisément les « pactes » de réception artistique qui se nouent ainsi entre les œuvres et leurs publics, l’ensemble propose une approche centrée sur le sort réservé à des œuvres singulières, qui se distingue des enquêtes sur la consommation culturelle encore aujourd’hui largement dominantes en sociologie de la culture.La sociologie de la réception artistique essaie de tirer les conséquences du fait – souvent rappelé théoriquement, mais plus rarement exploré empiriquement – que les œuvres n'existent et ne durent que par l'activité interprétative de leurs publics : lecteurs ou spectateurs figurent toujours en tiers entre le sens dont l’artiste a doté une œuvre et celui qu’elle prend pour ceux qui la reçoivent.
En complément de cet ensemble de textes, un long entretien avec Jean-Claude Passeron et Emmanuel Pedler permettra aux lecteurs de découvrir la perspective générale dans laquelle s’inscrivait cette enquête exemplaire, et comment elle a influencé leurs travaux ultérieurs. Enfin, fait probablement inédit, cette réédition met à la disposition des lecteurs les données originales de l’enquête, leur permettant ainsi de prolonger par eux-mêmes les analyses des auteurs et d’explorer plus avant les pistes ouvertes par une approche dont la fécondité heuristique reste toujours aussi vive.
En complément de l'ouvrage retrouvez également les vidéos de la rencontre organisée en partenariat avec l'EHESS, entre Jean Molino et Jean-Claude Passeron : « Le mixte et le singulier. Épistémologie des sciences sociales et théories de l'esthétique » qui s'était tenue à Marseille le 22 octobre 2014 .
Note de l'éditeur
Pages liminaires :
Remerciements
Préface
Quand les sociologues entrent au musée, Samuel Coavoux, Igor Martinache, Pierre Mercklé
- Des règles à la méthode
- Face à des œuvres singulières, des « manières de visite » socialement différenciées
- Renouveler la sociologie de la culture
- Réceptions d'une sociologie de la réception
- Redonner du temps aux tableaux et à la sociologie !
Première partie : Le temps donné aux tableaux, Compte-rendu d'une enquête réalisée en 1987 au Musée Granet d'Aix-en-Provence, Jean-Claude Passeron, Emmanuel Pedler.
Avant-propos : Le Musée Granet d'Aix-en-Provence, d'après un guide, Jean-Claude Passeron, Emmanuel Pedler.
Introduction : Du musée aux tableaux, Jean-Claude Passeron, Emmanuel Pedler.
- Sociologie et iconologie
- Hypothèses, méthodes, indicateurs et terrains
- L'implantation du protocole d’observation au Musée Granet
Chapitre 1: La visite du musée, Jean-Claude Passeron, Emmanuel Pedler.
- Les visiteurs du Musée Granet
- Un flux de sur-diplômés et de visiteurs étrangers
- La morphologie de l’échantillon et les principes de variation
- Hommes et femmes : les différences ne sautent pas aux yeux
- L’effet de l’âge : une grande régularité
- Le milieu social : un principe d’engendrement des attitudes relativement autonome par rapport à la profession ou au diplôme
- "Professions artistiques" et "professions intellectuelles" : la proximité culturelle par le métier
- L’intensité de la pratique muséale : les "habitués" ne constituent pas un groupe homogène
- Les types de visites
- Le temps passé dans le musée
- Une structure paradoxale de l’effet de diplôme
- Attitudes extrêmes : les visites au ralenti et les visites au galop
- L’utilisation de l’offre du musée
- La distribution du temps de visite
- Le retour devant les tableaux et la lecture des notices
- L’espace du musée : trajets et déambulations
- Aile droite, aile gauche : deux présentations des œuvre
- L’accélération des fins de visite
- La salle A et la salle C : les Cézanne
- La disposition à choisir
- Le problème des formes de sélectivité : l’usage inégal du temps de visite
- La formulation d’une préférence pour des œuvres singulières
- Profils comparés de visites
- La visite d’un « professionnel »
- La visite du troisième âge
- La visite de « bon ton »
- La visite du diplômé « moyen »
- Conclusion sur les variables du comportement muséal
Chapitre 2 : Le sort fait à chaque tableau, Jean-Claude Passeron, Emmanuel Pedler.
- Le succès des œuvres : le classement des tableaux en fonction du sort que lui a fait l’ensemble des visiteurs
- La convergence des classements opérés par le comportement muséal des visiteurs
- L’hétérogénéité des genres de peinture sur lesquels converge l’attention d’un public de musée
- Autres convergences des classements ; le cas des tableaux dédaignés : les "études" versus les œuvres
- Le regroupement des tableaux en fonction de caractéristiques du "sujet" : le "vivant" et "l’inanimé" ; “l’intemporel” et le “narratif”
- Les divergences fortes et structurées entre les classements : le coup de chapeau à la notoriété et la captation du regard
- L’arrêt et le visionnement : Cézanne et les autres
- Autres permutations systématiques opérées par le classement aux temps et aux arrêts
- Que signifient les classements par la lecture des notices ?
- Retourner devant un tableau
- L’effet-tableau et les attitudes des visiteurs : la caractérisation des tableaux par les groupes et des groupes par les tableaux
- Préférences et dédains des différents groupes : aucun groupe n’est « puriste »
- Un analyseur des différences entre groupes de visiteurs et entre types de peinture : la neutralisation des convergences
- La “personnalité” différentielle des groupes dessinée par les tableaux
- La “personnalité” différentielle des tableaux dessinée par les groupes
- Traces de conclusion
Deuxième partie : prolongements
Chapitre 3 : Les pactes de réception artistique, Comment enquêter sur la peinture ?, Jean-Claude Passeron.
- Pourquoi une sociologie de la réception des œuvres ?
- Pourquoi une sociologie de la réception des images ?
- Les « pactes » de réception iconique
- La part sociologique dans la description d’une interprétation iconique : le public réel
- La sociologie de la réception d’images : trouver les conditions historiques et culturelles de la « quasi-assertion » qui fait parler les images
Chapitre 4 : L’œil et ses maîtres, Fable sur les plaisirs et les savoirs de la peinture, Jean-Claude Passeron
- Routines d’oculistes
- Consultations chez les ophtalmologues
- Le rêve de l’œil total
- Le plaisir impur
- La peinture institutrice
Chapitre 5 : Les cheminements de l’écoute musicale, Du modèle lettré aux structurations indigènes, Emmanuel Pedler
- La formalisation : un outil linguistique au service de l’analyse musicale
- Un topos fondateur, modèle d'une compréhension musicale adéquate
- De la validation expérimentale du topos à sa validation empirique implicite
- Un exemple de « clôture descriptive » : de la validation expérimentale à l’invalidation empirique
- La validation expérimentale
- L’invalidation empirique
- Le protocole d’entretien
- L’écoute musicale : une pratique complexe
Chapitre 6 : De l’analyse à l’écoute, Les unités sémiotiques temporelles, Emmanuel Pedler
- De l’analyse à la réception
- La description de l’écoute : avec ou sans consigne ?
- Décrire les actes sémiques de l’écoute
- Une ethnographie de l’écoute
- Les objets de l’enquête : de l’Œuvre à l’Étude
- Les fondements sémiologiques des U.S.T
- Le renouveau de l’analyse musicale
- Théorie « régionale », théorie « générale »
- Les cadres de l’enquête
- Description du protocole
- Le protocole musitrope
- Quelques résultats d’analyse
- Quelques directions d’analyse
Annexes
Annexe 1 : Entretien avec Jean-Claude Passeron et Emmanuel Pedler
Annexe 2 : Les données, Jean-Claude Passeron, Emmanuel Pedler
- Présentation des données
- Les variables dépendantes : la visite du musée
Annexe 3 : Cahier iconographique
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