Français | English
Science et enseignement

Science et enseignement

L'exemple de la grande réforme des programmes du lycée au début du XXème siècle

Édité par Hélène Gispert, Nicole Hulin, Marie-Claire Robic
Préface de Pierre Caspard



La réforme de 1902 réorganise profondément l'enseignement secondaire tant sur le plan structurel que sur le plan des contenus. Elle en réalise l'unification (en supprimant la distinction enseignement secondaire classique-enseignement secondaire moderne), établit un premier et un second cycles dans la suite des classes et développe la place accordée aux sciences. Sa mise en oeuvre est accompagnée de cycles de conférences disciplinaires à l'intention des professeurs de lycée, pour lesquelles sont sollicitées des personnalités du monde universitaire qui montrent alors un bel engouement pour les questions pédagogiques. C'est aux deux premiers cycles de ces conférences que sont consacrées ces journées ; ils présentent la particularité de coupler deux disciplines, mathématiques et physique en 1904, sciences naturelles et géographie en 1905. Ces conférences, qui accompagnent la réforme, cherchent à éclairer les questionnements incontournables de la fin du XIXe siècle : réformer l'enseignement secondaire, pour quelles visées ? Pour quelle science ? Avec les différentes interventions des présentes journées on s'intéressera aux réponses qu'y apportent les conférenciers de 1904 et 1905, les mettant en perspective avec les débats contemporains de l'enquête parlementaire Ribot, de la Société française de philosophie et autres sociétés savantes, ainsi qu'avec différentes situations à l'étranger.

Nicole Hulin
lien IdRef : 026928035


Nicole Hulin
En ce début du XXIe siècle, où la désaffectation pour les sciences est une source d'inquiètudes, la connaissance de l'histoire de l'enseignement scientifique peut fournir des pistes de réflexion pour traiter de la question des sciences dans le système...


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Cahiers d'histoire et de philosophie des sciences, n° 49
Études sur l'histoire de l'enseignement des sciences physiques et naturelles
Différents aspects de l’histoire de l’enseignement des sciences physiques et naturelles sont abordés ici : couplages disciplinaires dans l’organisation des cursus, rapport entre la science enseignée et la science savante, place de la composante...



Bruno Belhoste, Hélène Gispert, Nicole Hulin
Les sciences au lycée
Un siècle de réformes des mathématiques et de la physique en France et à l'étranger
Deux grands moments marquent l'histoire de l'enseignement des sciences au XXe siècle : les années 1900 où les réformes décisives voient le jour dans de nombreux pays et les années 1960-1970 où l'enseignement des mathématiques et de la physique est...