Français | English

Capital culturel et inégalités sociales

Morales de classes et destinées sociales

Préface de Stéphane Bonnery

Bibliothèque idéale des sciences sociales



Disponible en Version électronique sur 

La (re)parution dans la Bibliothèque idéale des sciences sociales (Bi2S) de l'ouvrage de Georges Liénard et Émile Servais donne enfin à connaître à la communauté scientifique une enquête injustement méconnue. En effet, s'il a été publié en 1978 en Belgique aux éditions Vie ouvrière, ce livre a peu circulé en France. Il s'agit donc presque d’y donner accès pour la première fois.

Issu d’une thèse de sociologie réalisée en binôme, il rend compte de l’une des premières enquêtes sur la socialisation des enfants conduite au domicile des familles de différentes classes sociales. La nouvelle préface de Stéphane Bonnéry, après celle de Jean Remy et Jean-Claude Chamboredon, ainsi que la postface de Georges Liénard, Éric Mangez et Hugues Draelants soulignent son caractère précurseur pour la sociologie de l’éducation et des enfants.

Ainsi ce livre décrit les pratiques de socialisation différenciée selon les groupes familiaux de diverses classes sociales, les trajectoires inter et intragénérationnelles dans lesquelles elles s’inscrivent, les représentations que les enfants et leurs familles se font de leur avenir notamment le travail espéré et la position sociale à laquelle ils aspirent. À partir de ces descriptions approfondies, l’analyse sociologique montre comment les pratiques de socialisation différenciée sont à la fois une accoutumance et une intériorisation de la position sociale future.

Stéphane Bonnery
lien IdRef : 069011931

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Stéphane Bonnery, Paul Pasquali
Revue française de pédagogie, n°217/2022
« Le "métier d'enfant" » 50 ans après : penser l'éducation et la socialisation avec Jean-Claude Chamboredon
Il y a 50 ans, Jean-Claude Chamboredon publiait avec Jean Prévot « Le "métier d'enfant" », article séminal suivi d’autres publications sur la petite enfance et, au-delà, sur la socialisation selon les âges de la vie. Ce dossier mobilise des concepts, des problématiques et des manières de faire qui s’en inspirent et visent à les actualiser.



Stéphane Bonnery
Revue française de pédagogie, n°185/2013
L'enseignement de la musique, entre institution scolaire et conservatoires
Ce dossier explore les nouvelles formes curriculaires de l'enseignement de la musique, dans l’École et dans les conservatoires, au travers de quatre articles qui découlent d’enquêtes sur des terrains différents. Ce numéro propose un état des recherches qui ont été réalisées en sociologie de l'éducation et en sociologie de la culture.