Français | English
Quelles perspectives pour la recherche en didactique des langues ?

Quelles perspectives pour la recherche en didactique des langues ?

Journée d'étude mars 1994




Cette journée avait un double objet : - faire le point sur les apports des disciplines qui ont le plus participé à l'édification de la didactique des langues, et qui s'organisent autour de deux grands axes : ce qui concerne les contenus et ce qui concerne l'apprenant et les processus d'apprentissage ; - identifier les besoins et demandes afin que soit maintenu un équilibre réussi entre enjeux collectifs, d'ordre essentiellement professionnel et enjeux individuels, d'ordre plus spécifiquement formateur.

Claudine Briane
lien IdRef : 057358133


Albane Cain, Claudine Briane
Musée en classe d'anglais
Usage du patrimoine et appropriation d'une culture étrangère
Il s'agit d'une initiation d'élèves du second degré, étudiant l'anglais, à l'histoire et au fonctionnement social du pays dont ils apprennent la langue. La démarche est fondée sur les résultats d'une recherche inter-langues menée précédemment à...



Albane Cain, Claudine Briane, Martine Baruch
Musée en classe d'espagnol
Usage du patrimoine et appropriation d'une culture étrangère
Il s'agit d'une initiation d'élèves du second degré, étudiant l'espagnol, à l'histoire et au fonctionnement social du pays dont ils apprennent la langue. La démarche est fondée sur les résultats d'une recherche inter-langues menée précédemment à...



Albane Cain, Claudine Briane
Cette étude inter-langues porte sur 8 langues -allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, hébreu, portugais, russe- et 45 pays. Elle fait un état des lieux objectif des savoirs culturels des élèves et permet un accès à l'organisation des...