Français | English
Quelles perspectives pour la recherche en didactique des langues ?

Quelles perspectives pour la recherche en didactique des langues ?

Journée d'étude mars 1994




Cette journée avait un double objet : - faire le point sur les apports des disciplines qui ont le plus participé à l'édification de la didactique des langues, et qui s'organisent autour de deux grands axes : ce qui concerne les contenus et ce qui concerne l'apprenant et les processus d'apprentissage ; - identifier les besoins et demandes afin que soit maintenu un équilibre réussi entre enjeux collectifs, d'ordre essentiellement professionnel et enjeux individuels, d'ordre plus spécifiquement formateur.

Albane Cain
lien IdRef : 029617065


Albane Cain, Claudine Briane
Musée en classe d'anglais
Usage du patrimoine et appropriation d'une culture étrangère
Il s'agit d'une initiation d'élèves du second degré, étudiant l'anglais, à l'histoire et au fonctionnement social du pays dont ils apprennent la langue. La démarche est fondée sur les résultats d'une recherche inter-langues menée précédemment à...



Albane Cain, Claudine Briane, Martine Baruch
Musée en classe d'espagnol
Usage du patrimoine et appropriation d'une culture étrangère
Il s'agit d'une initiation d'élèves du second degré, étudiant l'espagnol, à l'histoire et au fonctionnement social du pays dont ils apprennent la langue. La démarche est fondée sur les résultats d'une recherche inter-langues menée précédemment à...



Albane Cain
Au sommaire : - Au-delà des apparences, observation d'un habitat en France et en Grande-Bretagne - L'éducation en France et en Grande-Bretagne : deux itinéraires visant à la formation du citoyen - Monarchie, République : deux manières d'envisager la...



Albane Cain
Au sommaire : - Accès au fonctionnement des institutions d'un autre pays, l'exemple de la Grande-Bretagne - Un exemple de société multi-ethnique : la société britannique - Le sport, élément d'identification d'une...



Albane Cain
L'enseignement de la civilisation prend une place croissante en cours de langue. Or l'appropriation d'une culture et d'une langue étrangère met en jeu des schémas de perception et d'interprétation construits dans le contexte du pays d'apprentissage...



Albane Cain, Claudine Briane
Cette étude inter-langues porte sur 8 langues -allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, hébreu, portugais, russe- et 45 pays. Elle fait un état des lieux objectif des savoirs culturels des élèves et permet un accès à l'organisation des...





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Albane Cain, Christine Develotte, Pierre Fiala
Mots. Les langages du politique, n°64/2000
Autour d'une crise franco-australienne. Stéréotypies xénophiles et xénophobes



Albane Cain
L'enseignement de la civilisation est inscrit depuis peu dans les Instructions Officielles et n'a pas encore fait l'objet d'une réflexion approfondie quant à son contenu et à ses modalités de transmission. L'objet du colloque a été double : constituer...



Albane Cain
On constate jusqu'en classe terminale la persistance de l'emploi erroné ou inadéquat de certaines formes installées dès la première année d'apprentissage. Des corpus de natures diverses ont été recueillis en seconde et en terminale. La confrontation...