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Témoins et acteurs des politiques de l'éducation depuis la libération

Témoins et acteurs des politiques de l'éducation depuis la libération

Tome 5. Inventaire de cinquante entretiens. La fonction rectorale




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Le recteur, fonctionnaire d'autorité établi à la tête d'une académie par le décret impérial du 17 mars 1808, est avant tout un personnage de l'Université et une personnalité reconnue par ses pairs. Il est, pour longtemps, à la fois notable local et agent exécutif du pouvoir central dans son académie. Deux cents ans plus tard, qu'est-il devenu ? Les chercheurs du Service d'histoire de l'éducation de l'INRP ont recueilli cinquante témoignages pour mieux comprendre les permanences et les mutations de la fonction rectorale et de ses titulaires. Effets de la démocratisation du système éducatif, de la décentralisation et de la régionalisation, poids des attentes de la société française ... les entretiens éclairent la réalité actuelle de cette fonction bicentenaire qui demeure, selon l'avis des intéressés, "la plus belle ministère de l'Éducation nationale".

Pierre Mignaval
lien IdRef : 055285287


Marie-Thérèse Frank, Pierre Mignaval
Jean Ferrez. Au service de la démocratisation
Souvenirs du ministère de l'Education nationale 1943-1983
De 1943 à 1983, Jean Ferrez a été un responsable du ministère de l'éducation nationale, notamment au service de la carte scolaire et de l'enseignement technique. Cet ouvrage résulte de onze entretiens accordés au Service d'Histoire de l'Education et...



Marie-Thérèse Frank, Pierre Mignaval
Ce recueil de témoignages d'une quarantaine d'inspecteurs généraux ayant exercé des fonctions particulières dans leur corps (doyens, doyens de groupes disciplinaires), dans la haute administration de l'éducation (recteurs, directeurs de ministère), ou...



Marie-Thérèse Frank, Pierre Mignaval
Témoins et acteurs des politiques de l'éducation depuis la Libération
Tome 2 - Inventaire de soixante-six entretiens
Dans la continuité de cinquante premiers entretiens publiés en 1995, la collecte de témoignages oraux menée par le Service d'histoire de l'éducation se poursuit avec la publication du compte rendu des entretiens accordés par soixante-six personnalités...





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Marie-Thérèse Frank, Françoise Lepagnot-Leca, Pierre Mignaval
Témoins et acteurs des politiques de l'éducation depuis la libération
Tome 4 : inventaire des soixante-quatre entretiens
Les soixante-quatre entretiens présentés dans le quatrième inventaire des "témoins et acteurs" de l'Éducation nationale couvrent essentiellement les années 1984 à 1988. Le Service d'histoire de l'éducation poursuit ainsi sa mission de constitution de...



Marie-Thérèse Frank, Martine Allaire, Xavier Darcos
René Haby par lui-même
Un engagement pour la jeunesse. 1919-2003
Ministre de l'éducation de Valéry Giscard d'Estaing, entre mai 1974 et avril 1978, René Haby se raconte. Dans les neuf entretiens qu'il a accordés aux chercheurs du Service d'histoire de l'éducation (SHE), il retrace son parcours, de l'école primaire...